BFMTV
Têtes couronnées

"Elle avait l'air en bonne santé": Kate Middleton aperçue en balade avec William à Windsor

Un témoin a déclaré avoir vu le prince et la princesse de Galles en balade ce samedi 16 mars au Windsor Farm Shop. De quoi rassurer les britanniques inquiets pour l'état de santé de Kate depuis son opération en janvier dernier.

Alors que l'état de santé de Kate Middleton questionne depuis son opération à l'abdomen en janvier, un témoin a déclaré au journal The Sun avoir aperçu le prince William et la princesse de Galles samedi, en visite au Windsor Farm Shop.

Si aucune photo de cette sortie publique n'a été diffusée conformément à la demande de la famille royale de respecter la convalescence de Kate, le témoin interrogé par The Sun affirme que la princesse "avait l'air heureuse et en bonne santé".

"Après toutes les rumeurs qui ont circulées, j'ai été stupéfait de les voir là. Kate était en train de faire du shopping avec William, elle avait l'air heureuse et en bonne santé", précise la personne interrogée.

Et d'ajouter: "Les enfants n'étaient pas avec eux mais c'est un bon signe qu'elle soit en assez bonne santé pour aller faire les courses."

Malgré l'absence de photos, cette apparition en public de Kate devrait rassurer les britanniques qui s'inquiètent de plus en plus pour la princesse depuis son opération de l'abdomen. Car depuis l'annonce de cette intervention médicale, la famille royale oscille entre silence et couacs de communication.

Où est passée Kate Middleton? Comment le silence de Kensington alimente les rumeurs
Où est passée Kate Middleton? Comment le silence de Kensington alimente les rumeurs
10:18

Ainsi, il a d'abord été précisé que la princesse de Galles ne reprendrait pas ses fonctions avant Pâques. Mais l'annonce abrupte de l'opération de la princesse, et d'une période de convalescence étonnamment longue a d'abord soulevé de nombreuses questions chez les Britanniques.

Fin février, l'inquiétude a atteint un pic, lorsque le prince William a renoncé au dernier moment à assister à une cérémonie au château de Windsor, pour "raison personnelle", selon les services royaux.

Le palais n'avait "pas voulu donner plus de détails", mais avait indiqué que "la princesse de Galles, qui se remet d'une intervention chirurgicale à l'abdomen, continue de bien se porter", selon l'agence britannique PA.

Photo controversée

Le 5 mars, une photo de paparazzi montrant la princesse en voiture aux côtés de sa mère Carole Middleton n'a pas permis de calmer les esprits. Elle y était assez méconnaissable, cachée derrière de grandes lunettes noires. Contrairement à la photo volée publiée ce lundi, celle-ci n'avait pas été relayée par la presse britannique, pour respecter son "droit à une convalescence en privé".

Le lendemain, c'est une information pourtant diffusée par le ministère de la Défense - la participation de Kate à une parade militaire le 8 juin - qui avait jeté le trouble. Relayée par tous les médias, l'information, qui n'avait pas été confirmée par Kensington, avait rapidement disparu du site de l'armée sans plus d'explications.

Dans ce contexte, de nombreuses théories, aux relents parfois complotistes, concernant l'état de santé de Kate ont émergées sur les réseaux sociaux. Pour calmer la polémique, le palais de Kensington a alors publié le 10 mars, jour de la fête des mères au Royaume-Uni, une photo de la princesse de Galles, entourée de ses trois enfants, George, Charlotte et Louis.

Destinée à rassurer sur la santé de la princesse, cette photo, dont les retouches visibles ont poussé les agences de presse à le retirer de leur banque d'images, a produit l'effet inverse, alimentant de plus belle les multiples spéculations malgré des excuses publiques de Kate et une prise de parole de William.

Carla Loridan