Élisabeth Borne, Première ministre
L'ancienne Première ministre, en dernière position sur la liste Renaissance, juge que le Rassemblement national "ne s'intéresse pas à l'Europe".
Autres dossiers
"La référence, ce sont les hommes": Borne explique qu'"il y a encore beaucoup de clichés" sur les femmes en politique
Après son départ de Matignon, Élisabeth Borne prépare un livre
"Bienvenue dans la vraie vie politique": Chenu ironise sur le retour de Borne à l'Assemblée nationale
Borne, Véran, Dussopt... Les ex-cadres du gouvernement à l'épreuve du retour "pas si évident" à l'Assemblée
"Fière de ce qui a été accompli": Élisabeth Borne revient pour la première fois sur son bilan au gouvernement
"Ce n'est pas simple de faire un gouvernement": Borne commente la lenteur du remaniement
"La déprime", "cure de silence": Élisabeth Borne face au difficile retour d'une Première ministre à l'Assemblée
Remaniement: Élisabeth Borne a refusé la proposition d'Emmanuel Macron de devenir ministre des Armées
"Tenez-bon, l'avenir vous appartient": Borne s'adresse "à toutes les femmes" en quittant Matignon
"Continuer à servir mon pays": Borne va rejoindre l'Assemblée en tant que députée du Calvados
Démission d'Élisabeth Borne: l'annonce du nouveau Premier ministre attendue demain matin
La Première ministre Élisabeth Borne a remis la démission du gouvernement à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée. Plusieurs noms circulent pour la succéder, dont celui du ministre de l'Éducation Gabriel Attal.
"Exemplaire", "exceptionnelle": les ministres remercient Élisabeth Borne après sa démission
Élisabeth Borne a remis sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée. Le chef de l’État a remercié "de tout cœur" la cheffe du gouvernement pour son travail "exemplaire" au "service de la Nation".
Remaniement: Mathilde Panot menace le prochain gouvernement d'une motion de censure
La présidente des députés LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, a annoncé "exiger" un vote de confiance au Parlement pour le prochain Premier ministre. Si ce vote n'a pas lieu, elle affirme qu'elle déposera une motion de censure
Remaniement: la lettre de démission d'Élisabeth Borne en intégralité
La Première ministre Élisabeth Borne a présenté ce lundi 8 janvier la démission de son gouvernement dans une lettre que BFMTV a pu consulter.
"Elle était cramée": Élisabeth Borne quitte le gouvernement après vingt mois à Matignon
La Première ministre qui est parvenue à faire passer la retraite à 64 ans et la loi immigration a présenté sa démission au chef de l'État. Elle fait les frais de la fracture au sein de la majorité et de la fatigue liée à la fonction.
Élisabeth Borne juge "plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes" dans sa lettre de démission
Dans sa lettre de démission, l'ancienne Première ministre a espéré "aboutir à des résultats rapides et tangibles pour nos concitoyens".
Élisabeth Borne a remis la démission du gouvernement à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée
Emmanuel Macron a remercié "de tout cœur" sa Première ministre démissionnaire pour son travail "exemplaire".
Remaniement: l'annonce du nouveau gouvernement se fait attendre, le maintien de Borne pas exclu
Alors qu'un remaniement gouvernemental est attendu dans les prochains jours, le président Emmanuel Macron a choisi de prendre son temps. L'incertitude demeure sur le maintien ou non d'Élisabeth Borne, alors que l'hypothèse Richard Ferrand est exclue pour la remplacer.
Pressenti à Matignon, Ferrand a indiqué à Macron ne pas souhaiter "revenir en politique à bref délai"
L'ancien président de l'Assemblée nationale, en retrait de la politique depuis sa défaite aux élections législatives de juin 2022 mais cité parmi les potentiels successeurs d'Élisabeth Borne à Matignon, a indiqué à Emmanuel Macron qu'il ne "souhaitait pas faire son retour en politique dans à bref délai."
La popularité d'Élisabeth Borne en baisse, Gabriel Attal favori des Français pour la remplacer
Au moment où la possibilité d'un remaniement devient de plus en plus concrète, deux tiers des Français demandent un départ de la cheffe du gouvernement.
Remaniement: Emmanuel Macron veut "appuyer sur le bouton", Élisabeth Borne sur le départ
Le chef de l'État planche sur un remaniement qui pourrait avoir lieu dans les prochains jours. La Première ministre pourrait quitter Matignon tandis que de nouveaux visages pourraient faire leur entrée au gouvernement. La tentation d'un casting resserré fait son grand retour.
Vers un remaniement? La difficile équation d'un changement de Premier ministre pour Macron
Restera, restera pas? L'avenir d'Élisabeth Borne interroge au moment où bruissent les rumeurs d'un remaniement. La question de son éventuel successeur n'a rien d'évident.
Le Conseil des ministres reporté d'une semaine, un remaniement en vue?
L'Élysée a annoncé ce dimanche 31 décembre le report du Conseil des ministres prévu le 3 janvier à la semaine suivante. De quoi raviver un peu plus les rumeurs d'un remaniement.
Élisabeth Borne passera le réveillon du Nouvel an avec les forces armées engagées en Guyane
La Première ministre va se rendre en Guyane pour un déplacement express auprès des forces armées qui luttent contre l'orpaillage illégal.
Chrétiens d'Orient, soignants, policiers... Les messages du gouvernement pour ce réveillon de Noël
Plusieurs membres du gouvernement ont tenu à souhaiter un joyeux Noël à plusieurs corps de métiers mobilisés en ces jours de fête. Emmanuel Macron s'est quant à lui adressé aux "Chrétiens d'Orient".
Après une vingtaine de 49.3 et le rejet d'une 31e motion de censure, le budget 2024 est adopté
Une nouvelle motion de censure, déposée après le 23e 49.3 d'Élisabeth Borne, a été rejetée à l'Assemblée nationale. Le budget de l'an prochain est définitivement adopté, tournant la page d'une saison effrénée de son usage.
Fusillade à Prague: Élisabeth Borne exprime son "émotion" et sa "solidarité"
Alors qu'une fusillade a fait au moins 10 morts à Prague, le Première ministre a apporté ce jeudi 21 décembre le soutien de la France à la République tchèque.
Loi immigration: Borne promet aux députés de la majorité de préserver les "valeurs du macronisme"
Alors que la gauche accuse le gouvernement de céder à la droite et à l'extrême droite sur la loi immigration, la Première ministre a tenu à rassurer ses troupes.
Budget: l'Assemblée nationale rejette une 30e motion de censure pour renverser Élisabeth Borne
Une nouvelle motion de censure, déposée après le 22e 49.3 d'Élisabeth Borne, a été rejetée ce lundi 18 décembre à l'Assemblée nationale.
Loi immigration: Borne s'engage à réformer l'aide médicale d'État "au début de l'année 2024"
Dans un courrier adressé à Gérard Larcher, le président LR du Sénat, la Première ministre a promis d'engager une réforme de l'AME. Il s'agit d'une main tendue de la majorité vers Les Républicains dans le cadre des tractations sur le projet de loi immigration.
Budget de l'État: Élisabeth Borne déclenche un nouveau 49.3 pour faire adopter l'ensemble du texte
La Première ministre a à nouveau fait usage de l'article 49.3 ce samedi 16 décembre pour forcer l'adoption du budget de l'État en nouvelle lecture.
Tensions entre Borne, Le Maire et Véran: la réunion à Matignon sur la loi immigration vire au règlement de comptes
Élisabeth Borne recevait à Matignon, ce jeudi 14 décembre, ses principaux ministres pour une réunion de crise en pleines négociations sur le projet de loi immigration. Une réunion qui a viré au règlement de comptes.
Loi immigration: Élisabeth Borne joue son va-tout dimanche avec une dernière réunion autour des LR
À la veille de la commission mixte paritaire qui va tenter de plancher sur un accord pour la loi immigration, Élisabeth Borne tentera de nouveau de négocier un compromis. Ce sont les députés et sénateurs LR qui détiennent entre leurs mains l'avenir du texte.
Loi immigration: Élisabeth Borne réunit une partie des ministres ce jeudi après-midi
Élisabeth Borne réunira plusieurs de ses ministres ce jeudi à 17h30 pour plancher sur la loi immigration. La Première ministre espère parvenir à un accord avec la droite.
Loi immigration: Borne reçoit ce mercredi les dirigeants des groupes parlementaires LR et Renaissance
INFO BFMTV - La Première ministre Élisabeth Borne va rencontrer les dirigeants des groupes parlementaires LR et Renaissance ce mercredi 13 décembre à Matignon pour évoquer les suites du débat sur le texte immigration.
Loi immigration: Emmanuel Macron réunit des ministres et les ténors de la majorité pour sortir de l'ornière
Le chef de l'Élysée va plancher ce mardi soir avec une partie de son gouvernement et des figures de la macronie pour tenter de trouver une sortie de crise. La commission mixte paritaire et la stratégie au Parlement devraient être au cœur de toutes les discussions.
Loi immigration: Ciotti prêt à discuter avec Borne mais pas avec Darmanin "qui insulte" LR
Éric Ciotti et Olivier Marleix mettent en cause "le ton" employé par le ministre de l'Intérieur à l'égard de LR et soulignent que la Première ministre est "un peu plus respectueuse".
Loi immigration: pourquoi Élisabeth Borne demande à ses ministres de ne pas se déplacer lundi
La Nupes compte sur une motion de rejet pour arrêter net les débats sur l'immigration à l'Assemblée nationale lundi. Soucieux, l'exécutif compte sur la venue en masse de ses députés pour contrer la manœuvre. Consigne a donc été passée de ne pas avoir de ministres en circonscription.
Absence d'eau potable, insécurité... Élisabeth Borne conspuée à son arrivée à Mayotte
La Première ministre a dû affronter la colère d'habitants de l'île, confrontée à sa pire sécheresse depuis 1997. Les Mahorais n'ont actuellement accès à de l'eau potable qu'un jour sur trois.
Hanouka à l'Élysée: Borne défend un "signal" de "soutien" face à "la montée de l'antisémitisme"
"Le message du président, dans cette période, est qu'on protège, que l'on soutienne tous ceux qui veulent pratiquer leur religion et notamment la communauté juive", a développé la Première ministre.
Eau, logement, santé... Borne en visite éclair à Mayotte pour répondre aux multiples crises dans l'archipel
La Première ministre se déplace à Mayotte pour une visite d'une douzaine d'heures, lors de laquelle elle présentera des annonces pour améliorer la situation sur place.
"Une idéologie dangereuse": Élisabeth Borne "ne croit pas à la normalisation du RN"
Dans un entretien au "Figaro", la Première ministre invite à "ne pas opposer" les arguments moraux et programmatiques pour combattre le Rassemblement national.
Attentat à Paris: Élisabeth Borne prête à aller "plus loin" pour protéger les Français
La Première ministre suggère notamment que les individus connu des services de renseignement, notamment pour islamisme radical et troubles psychiatriques, puissent faire l'objet d'une "attention encore plus soutenue".
GPA: Élisabeth Borne s'y dit "totalement opposée" en tant que femme
La Première ministre Élisabeth Borne a donné pour la première fois sa position sur la Gestation pour autrui (GPA). Contrairement à Clément Beaune, elle s'adosse à la ligne d'Emmanuel Macron sur le sujet.
Le Pen accuse Borne d'"ignorer le terrorisme", la Première ministre lui reproche des "polémiques"
Élisabeth Borne a accusé le Rassemblement national "d'alimenter les polémiques" et de voter "contre" les mesures antiterroristes, après la mort d'un touriste allemand samedi soir à Paris dans un attentat.
"Le vapotage pas autorisé": le ministre de la Santé "conseillerait" à la Première ministre d'arrêter de fumer à l'Assemblée
Aurélien Rousseau a déploré l'habitude prise par Élisabeth Borne de vapoter au sein de l'hémicycle, rappelant que la pratique est interdite "par le règlement" et qu'elle participe d'une habitude à mettre en avant la cigarette dans notre quotidien.
L'Assemblée nationale rejette une 27e motion de censure pour renverser Élisabeth Borne
La France insoumise n'est pas parvenue à récolter les 289 voix nécessaires pour mettre en échec le gouvernement.
Élisabeth Borne se rendra à Mayotte le 8 décembre pour parler eau, logement et immigration
La Première ministre veut réaffirmer "l'engagement du gouvernement" dans le département le plus pauvre de France.
Éric Dupond-Moretti relaxé: Élisabeth Borne se "réjouit" qu'il "puisse continuer son action" de ministre
La Première ministre a salué la relaxe de son garde des Sceaux qui va pouvoir continuer son travail "au sein de l'équipe gouvernementale, au service des Français". Emmanuel Macron le soutient également et a pris le temps de le recevoir dans la foulée de la décision de justice.
- 1 - 9
- 10 - 16