Élections européennes: la participation atteint 45,26% à 17 heures, en hausse par rapport à 2019
Plus que trois heures avant la fermeture des derniers bureaux de vote en France. À 17 heures, le taux de participation aux élections européennes atteint 45,26% ce dimanche 9 juin, annonce le ministère de l'Intérieur. Un chiffre en hausse par rapport au précédant scrutin européen en 2019. À l'époque, à la même heure, 43,29% des électeurs avaient déjà mis un bulletin dans l'urne.
Les bureaux de vote sont ouverts depuis 8 heures partout en France métropolitaine, et le resteront jusqu'à 20 heures dans certaines villes. D'ici là, aucun résultat même partiel ne pourra être communiqué. Notre dernier sondage Elabe pour BFMTV et la Tribune dimanche publié vendredi anticipait un taux de participation final situé entre 48 et 52%.
>> Retrouvez les résultats des élections européennes dans votre commune à partir de 20 heures
En France, 38 listes se sont affrontées pendant la campagne, un record. Les élections européennes sont organisées dans les 27 États membres de l'UE pour élire les 720 députés, dont 81 Français, qui siégeront au Parlement européen pendant les cinq années à venir.
Historiquement, en France, les élections européennes mobilisent moins que les autres scrutins comme la présidentielle. En 2022 pour le premier tour du scrutin national, le taux de participation à 17 heures était de 65%.