Élections européennes: l'abstention estimée à 47,20%, au plus bas depuis trente ans
Vers une participation record depuis trente ans? L'abstention aux élections européennes devrait atteindre 47,20% ce dimanche 9 juin, selon une projection Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune Dimanche. Un chiffre en baisse par rapport au précédent scrutin en 2019, où près de la moitié des électeurs (49,88%) ne s'étaient pas déplacés.
En 2019, les européennes avaient particulièrement mobilisé, avec un taux d'abstention déjà en nette baisse, à son plus bas niveau depuis 1994. Un record avait été atteint en 2009, où l'abstention avait frôlé les 60%.
Si on évalue désormais assez précisément l'abstention pour cette année, les résultats en revanche ne seront pas annoncés avant 20 heures, heure de la fermeture du dernier bureau de vote en France. D'ici là, aucun sondage ou estimation ne pourront être publiés, c'est la loi.
>> Retrouvez les résultats des élections européennes dans votre commune à partir de 20 heures
38 listes en compétition
En France, 38 listes se sont affrontées pendant la campagne, un record. Dans les 26 autres États membres de l'Union européenne, les électeurs étaient également appelés aux urnes pour élire les 720 députés, dont 81 Français, qui siègeront au Parlement européen à Strasbourg.
Historiquement, en France, les élections européennes mobilisent moins que la présidentielle. En 2022 pour le premier tour du scrutin national, l'abstention était de 26%.