Élections européennes
Les élections européennes sont organisées du 6 au 9 juin 2024 dans les 27 États membres de l'Union européenne.

PIERRE-OSCAR BRUNET / BFMTV

Élections européennes: date, enjeux, candidats, sondages... 27 questions pour tout savoir sur le scrutin

Rôle des eurodéputés, liste des candidats, modalités du scrutin... Avant d'envoyer 81 représentants français à Bruxelles et Strasbourg, retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur les élections européennes du dimanche 9 juin.

Le

| MAJ le

De quoi s'occupe le Parlement européen? Combien gagnent les eurodéputés? Où travaillent-ils? À quelle heure aura-t-on les résultats du vote? Pour vous donner les clés pour tout comprendre des élections européennes, programmée le dimanche 9 juin en France, BFMTV répond à 27 questions sur le scrutin, autant que d'États membres de l'Union européenne.

Le principe des élections

À quoi servent les élections européennes?

Une fois tous les cinq ans, les habitants des 27 États membres de l’Union européenne - soit près de 360 millions d’électeurs - sont appelés à voter pour leurs représentants au Parlement européen. Comme un député à l’Assemblée nationale, ces eurodéputés débattent, votent des textes de loi, et contrôlent l'exécutif, mais au niveau européen.

Du 6 au 9 juin prochain, 720 eurodéputés seront ainsi élus pour siéger au jusqu’en 2029. Le nombre de représentants de chaque État dépend directement de son nombre d’habitants: les 49,7 millions d’électeurs français choisiront 81 eurodéputés, contre 79 aux dernières élections.

Quels sont les 27 pays membres de l'Union européenne?

L'Union européenne est actuellement composée de 27 États membres: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Ancien membre, le Royaume-Uni a officiellement quitté l'Union le 31 janvier 2020, trois ans et demi après un référendum qui avait donné une majorité au Brexit.

Neuf pays ont actuellement le statut de pays candidats à l'adhésion: l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, la Macédoine du Nord, la Moldavie, le Monténégro, la Serbie, la Turquie et l'Ukraine.

Pourquoi n’élit-on pas un président européen?

L’Union européenne (UE) n’est pas une organisation fédérale, contrairement aux États-Unis d'Amérique par exemple. Il n'existe pas d'équivalent européen à la fonction de président de la République.

Tous les six mois, un des pays membres préside le Conseil de l'Union européenne, qui partage le pouvoir législatif avec le Parlement européen, et réunit les ministres des États membres. Ce conseil a été "présidé" par la France entre janvier et juin 2022, mais Emmanuel Macron n'était pas pour autant "président de l’Europe": Paris a seulement conduit les travaux du Conseil.

La Commission européenne, l'organe exécutif de l'UE, est de son côté présidée par l'Allemande Ursula von der Leyen. Elle a été élue par le Parlement européen, sur proposition du Conseil européen - qui rassemblent les chefs d'État ou de gouvernement des 27 États membres.

De quoi s'occupe le Parlement européen?

Seule institution élue par les citoyens européens, le Parlement européen a trois compétences principales:

  • Il vote les lois

Si la Commission européenne est à l’initiative des textes de loi, c’est le Parlement européen qui les vote. Dans la procédure ordinaire, la Commission présente son texte au Parlement, les commissions chargées de la thématique l’étudient, puis le soumettent au vote en session plénière à Strasbourg. Le texte est également soumis au Conseil de l'Union européenne, qui représente les gouvernements des États membres de l'Union.

  • Il contrôle le budget de l’UE

Le Parlement est responsable, avec la Cour des comptes européenne, de la bonne gestion financière de l’UE, et se prononce sur chaque dépense de celle-ci. Chaque année, il examine et adopte, en accord avec le Conseil de l’Union européenne, le budget proposé par la Commission.

  • Il assure un rôle de contrôle politique

Le Parlement élit le ou la présidente de la Commission européenne, et 28 commissaires, sortes de ministres européens, chacun chargé d’une thématique. C’est aussi le Parlement qui peut, par l’adoption d’une motion de censure à l’encontre de la Commission, les contraindre à démissionner. Les eurodéputés peuvent aussi créer des commissions d’enquête, et poser des questions écrites ou orales.

Où se situe le siège du Parlement européen?

Question sensible si vous êtes Français ou Belge... En 1952, six États dont la France, la Belgique et le Luxembourg fondent la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier). S'ils choisissent la capitale luxembourgeoise comme lieu de travail commun, l'hémicycle se révèle trop petit: direction Strasbourg, toujours siège du Parlement européen aujourd'hui.

Mais les eurodéputés passent aussi une large partie de leur temps à Bruxelles. La signature du traité de Rome, acte de naissance de la Communauté économique européenne (CEE), en 1957 accélère la répartition des travaux entre les capitales européennes, entérinée par la suite.

À Bruxelles se concentrent aujourd'hui les travaux du Conseil européen (qui réunit les chefs d'État et de gouvernement des 27 États membres), du Conseil de l'Union européenne (qui réunit les ministres), de la Commission européenne... et le travail en commission au Parlement, bien obligé de collaborer étroitement avec ces autres insitutions de l'UE. Les votes en séance plénière se poursuivent à Strasbourg, symbole de l’unité européenne. Et à Luxembourg subsiste le secrétariat du Parlement.

Quel est le rôle d'un député européen?

Élu au suffrage universel direct, les députés européens représentent les citoyens de l’Union européenne. Ils exercent leurs fonctions entre Strasbourg, siège du Parlement européen, et Bruxelles. Leur travail se divise en trois temps :

  • À Bruxelles, le travail en commission

Chaque eurodéputé est membre d’une des 20 commissions parlementaires spécialisées (droits de l’homme, affaires fiscales, contrôle budgétaire…), où il examine et amende les propositions législatives de la Commission. Travail souvent invisible pour les électeurs, c’est pourtant la partie la plus importante de leur mandat.

  • À Strasbourg, les sessions plénières

Douze semaines par an, les eurodéputés se réunissent au Parlement de Strasbourg pour débattre, voter, ou rejeter, les textes travaillés en commission parlementaire. Ces sessions publiques sont aussi l’occasion pour eux d’interpeller l’exécutif européen, et de s’exprimer sur des sujets variés.

  • Les actions en circonscription

Une semaine par mois, pour assurer le lien entre citoyens et Parlement européen, les députés peuvent retourner en circonscription. En France, l’eurodéputé - élu sur une liste nationale - est libre du lieu de sa permanence.

Combien gagne un député européen?

Au 1er janvier 2024, un député européen perçoit une indemnité nette de 7853,89 euros, (après déduction des cotisations sociales et impôts européens). Elle est la même pour chacun, qu’importe sa nationalité.

D’autres indemnités complètent leur rémunération:

  • L’indemnité nette mensuelle de frais généraux: 4950 euros

Celle-ci couvre les frais de fonctionnement de l’eurodéputé (location de bureaux, achat de matériel informatique, abonnement internet…). Elle peut être amputée de 50% s’il assiste à moins de la moitié des séances plénières au cours d’une année parlementaire, sans justificatif valable.

  • L’indemnité journalière: 350 euros

Cette somme couvre les frais relatifs à leur présence au Parlement européen (logement, repas…). Elle est amputée de moitié si les députés manquent plus de 50% des votes les jours de séance plénière, même s’ils ont signé la liste de présence. Pour les réunions en dehors de l’Union, l’indemnité est automatiquement réduite de moitié.

  • L’indemnité de fin de mandat

Elle est équivalente à un mois d’indemnité par année d’exercice au Parlement, et limitée à deux années maximum - soit 24 mois.

Combien y a-t-il de députés au Parlement européen?

Aujourd’hui, le Parlement européen compte 705 députés, répartis en fonction du nombre d’habitants de chaque État membre. Du 6 au 9 juin prochains - la date du scrutin est propre à chaque État - les européens sont appelés à élire 720 députés. Soit 15 de plus. La raison? L’augmentation de la population dans certains États membres. Elle permet à 12 pays (dont la France), de gagner entre un et deux sièges.

Combien la France a-t-elle de députés européens?

Aujourd’hui, la France compte 79 députés européens, élus en mai 2019. Mais les effectifs des eurodéputés sont révisés avant chaque élection européenne. La population française ayant augmenté, c’est 81 députés européens que nous élirons le 9 juin.

Qui a la majorité au Parlement européen actuellement?

Le Parlement européen compte aujourd’hui 705 eurodéputés, mais aucun parti politique n’y détient la majorité absolue. C’est la culture du consensus qui s’impose, avec un système de coalition.

Trois partis ont permis en 2019 l’élection d’Ursula von der Leyen, l’actuelle présidente de la Commission européenne. Ils rassemblent 417 eurodéputés, quand la majorité est actuellement à 353 voix:

  • le Parti populaire européen (PPE), dont sont membres les Républicains (LR). Classé au centre droit, c’est le groupe le plus représenté au Parlement européen avec 176 membres;
  • l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates (S&D), qui rassemble 139 eurodéputés, du centre gauche à la gauche, dont les socialistes français;
  • les centristes du groupe Renew Europe (RE), où siègent les députés Renaissance, rassemblent 102 membres.

Viennent ensuite les partis qui se sont opposés à l’élection d’Ursula von der Leyen:

  • le groupe écologiste Verts/Alliance libre européenne (Verts-ALE), qui compte 72 membres;
  • le groupe de droite conservatrice des Conservateurs et réformistes européens (CRE), et ses 69 membres
  • le groupe d’extrême-droite Identité et démocratie (ID), dont sont membres les députés du Rassemblement national (RN), agrège 49 membres;
  • le groupe de la Gauche au Parlement européen (GUE/NGL) ferme la marche. De gauche radicale, il rassemble 37 eurodéputés, dont ceux de la France insoumise (LFI).

Enfin, 61 eurodéputés non inscrits ne siègent dans aucun groupe.

Le fonctionnement du vote

Quelles sont les dates des élections européennes?

Les élections européennes se tiennent du jeudi 6 au dimanche 9 juin. La date exacte varie en fonction des États membres. Les électeurs néerlandais ouvriront le bal.

Pour les citoyens français, deux possibilités en fonction de votre lieu de résidence.

Le samedi 8 juin votent:

  • les électeurs résidant dans certains départements et collectivités d’outre-mer: Polynésie française, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon
  • les électeurs résidant sur le continent américain et dans les Caraïbes

Le dimanche 9 juin votent:

  • les électeurs résidant dans l’Hexagone
  • les électeurs résidant à La Réunion, Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna
  • les électeurs résidant à l’étranger (hors continent américain et Caraïbes)

Qui peut voter aux élections européennes?

Dimanche 9 juin, vous pourrez voter aux élections européennes si:

  • vous êtes un citoyen français âgé de plus de 18 ans
  • vous êtes un citoyen d’un autre pays de l’Union européenne (UE) âgé de plus de 18 ans

Dans les deux cas, vérifiez que vous êtes domicilié dans la commune où vous souhaitez voter; et inscrit sur les listes électorales de celle-ci.

Faut-il s'inscrire pour voter aux élections européennes?

Pour voter aux élections européennes du 9 juin prochain, vous devez donc être inscrit sur les listes électorales de votre commune. Si vous avez la nationalité française et avez fait votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit automatiquement à l’âge de 18 ans sur les listes électorales de votre commune de recensement. Vous pouvez vérifier votre inscription sur le site Service-Public.fr.

Si vous n'avez pas été inscrit d'office, ou si vous avez déménagé depuis votre recensement, vous devez faire les démarches auprès de votre mairie pour vous inscrire, mais il est désormais trop tard pour les élections européennes: cette année, la date limite d’inscription était le 1er mai 2024.

Comment trouver mon bureau de vote?

En France, vous devez voter au bureau de vote dont l'adresse est inscrite sur votre carte électorale. Si vous résidez à l’étranger, vous pouvez voter dans les bureaux de vote mis en place par l'ambassade ou le consulat de France de votre pays de résidence.

Il existe deux moyens pour trouver votre bureau de vote:

  • consultez votre carte électorale: la référence et l’adresse de votre bureau y sont inscrits
  • consultez le site Service-Public.fr: connectez-vous via France Connect, ou à l’aide de vos identifiants numériques, puis indiquez vos informations d’électeur.

Quels sont les horaires des bureaux de vote?

Comme à chaque élection, que ce soit dans l’Hexagone, en outre-mer ou à l’étranger, les bureaux de vote ouvrent dès 8 heures, et ferment généralement à 18 heures. L’horaire peut être repoussé dans certaines grandes villes, jusqu’à 19 heures ou 20 heures.

Pour connaître les horaires de votre bureau, vous pouvez vous rendre sur le site de votre préfecture ou contacter votre mairie.

De quel document ai-je besoin pour aller voter?

Pour pouvoir voter le 9 juin prochain, vous devez prouver votre identité. De nombreux documents sont acceptés, parmi lesquels:

  • Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Carte vitale avec photographie
  • Permis de conduire (en cours de validité)

Veillez à avoir l’original du document avec vous, une photographie ou un téléchargement sur votre téléphone sera refusé.

Si votre commune compte moins de 1.000 habitants, la pièce d'identité n'est pas obligatoire. Mais en cas de doute, le président du bureau de vote pourra vous demander de prouver votre identité.

Puis-je voter sans ma carte d'électeur?

Oui, vous pouvez voter sans votre carte d’électeur. Elle n’est pas une pièce d’identité.

Je suis absent le jour du vote, comment faire une procuration?

Depuis 2022, vous pouvez donner procuration à n’importe quel électeur, même s’il ne vote pas dans la même commune que vous. Mais attention, le jour du scrutin, il devra se rendre à votre place dans votre bureau de vote. Mieux vaut donc ne pas choisir quelqu’un qui habite trop loin de votre lieu de résidence.

Vous avez deux possibilités pour établir votre demande de procuration :

  • En ligne sur le site maprocuration.gouv.fr. Vous devrez y renseigner vos informations personnelles, la commune où vous voter, puis les informations qui permettent d'identifier la personne à qui vous souhaitez donner votre procuration.
  • Dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, ou un tribunal judiciaire avec votre pièce d’identité. Sur place, vous devrez remplir un formulaire avec vos informations d’électeur et l’identité de la personne à qui vous voulez donner procuration. Une fois la démarche effectuée, un récépissé vous sera remis.

En théorie, vous avez jusqu’à la veille du scrutin pour effectuer votre procuration. Toutefois, pour vous assurer de son enregistrement, il est recommandé de le faire le plus tôt possible.

Je vais avoir 18 ans le 9 juin, pourrai-je voter?

Non, vous ne pourrez pas voter. Il faut être âgé d’au moins 18 ans la veille du scrutin.

Je suis binational Français-Européen, est-ce que je peux voter en France et dans mon autre pays?

Si vous êtes inscrits sur les listes électorales des deux États, vous devrez choisir entre voter pour les représentants français ou les représentants de votre second pays. La loi est très claire: il est interdit de voter deux fois aux européennes. En France, le double vote est passible de six mois à deux ans d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende, rappelle le ministère des Affaires étrangères.

Pourquoi n'y a-t-il qu'un tour de scrutin?

Le mode de scrutin est différent de celui utilisé pour l’élection présidentielle ou les élections législatives. Les 720 députés européens (dont 81 Français) sont élus au suffrage universel direct à un tour selon les règles de la représentation proportionnelle. En France, les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Les candidats

Qui peut être candidat aux élections européennes?

Pour se porter candidat aux élections européennes en France, plusieurs conditions cumulatives sont à remplir:

  • Être citoyen français
  • Être âgé d’au moins 18 ans
  • Être titulaire de ses droits civils et politiques

Si vous êtes ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne, vous devez avoir votre domicile en France, ou y résider de façon continue depuis au moins 6 mois.

Qui sont les candidats en France?

Pour les élections européennes du 9 juin prochain, 38 listes ont été validées par le ministère de l’Intérieur. Un record. Le précédent était à 34 listes, lors du scrutin de 2019. Chacune comporte 81 candidats, soit le nombre total de sièges attribués à la France au Parlement européen. Voici la liste complète, présentée dans l'ordre officiel des panneaux d'affichage, issu d'un tirage au sort:

  1. Pour une humanité souveraine - Léopold-Edouard Deher-Lesaint
  2. Pour une démocratie réelle: décidons nous-mêmes! - Philippe Ponge
  3. La France fière, menée par Marion Maréchal et soutenue par Éric Zemmour - Marion Maréchal
  4. La France insoumise - Union populaire - Manon Aubry
  5. La France revient! Avec Jordan Bardella et Marine le Pen - Jordan Bardella
  6. Europe Écologie - Marie Toussaint
  7. Free Palestine - Nagib Azergui
  8. Parti animaliste - Les animaux comptent, votre voix aussi - Hélène Thouy
  9. Parti révolutionnaire Communistes - Olivier Terrien
  10. Parti pirate - Caroline Zorn
  11. Besoin d’Europe - Valérie Hayer
  12. PACE - Parti des citoyens européens, pour l'armée européenne, pour l'Europe sociale, pour la planète! - Audric Alexandre
  13. Équinoxe : écologie pratique et renouveau démocratique - Marine Cholley
  14. Écologie positive et territoires - Yann Wehrling
  15. Liste Asselineau-Frexit, pour le pouvoir d'achat et pour la paix - François Asselineau
  16. Paix et Décroissance - Michel Simonin
  17. Pour une autre Europe - Jean-Marc Fortané
  18. La droite pour faire entendre la voix de la France en Europe - François-Xavier Bellamy
  19. Lutte ouvrière le camp des travailleurs - Nathalie Arthaud
  20. Changer l'Europe - Pierre Larrouturou
  21. Nous le peuple - Georges Renard-Kuzmanovic
  22. Pour un monde sans frontières ni patrons, urgence révolution! - Selma Labib
  23. "Pour le pain, la paix, la liberté!" présentée par le Parti des travailleurs - Camille Adoue
  24. L'Europe ça suffit! - Florian Philippot
  25. Non! Prenons-nous en mains - Edouard Husson
  26. Forteresse Europe — Liste d'unité nationaliste - Pierre-Marie Bonneau
  27. Réveiller l'Europe - Raphaël Glucksmann
  28. Non à l'UE et à l'Otan, communistes pour la paix et le progrès social - Charles Hoareau
  29. Alliance rurale - Jean Lassalle
  30. France libre - Françis Lalanne
  31. Europe Territoires Écologie - Guillaume Lacroix
  32. La ruche citoyenne - Lorys Elmayan
  33. Gauche unie pour le monde du travail soutenue par Fabien Roussel - Léon Deffontaines
  34. Défendre les enfants - Gaël Coste-Meunier
  35. Écologie au centre - Jean-Marc Governatori
  36. Démocratie représentative - Hamada Traore
  37. Espéranto langue commune - Laure Pattas d'Illiers
  38. Liberté démocratique française - Patrice Grudé

Que disent les sondages en France?

Depuis début janvier, nous agrégeons l'ensemble des sondages concernant les élections européennes, pour donner une tendance sur un temps long. Grace à ce comparateur, vous pouvez analyser les tendances sur la base des études de différents instituts de sondages.

Que disent les sondages en Europe?

Au niveau européen, le site Europe Elects agrège les enquêtes d’opinion réalisées dans chaque pays de l’Union européenne et permet de dégager une tendance, pour voir si la coalition majoritaire au Parlement européen pourrait rester la même. Elle est aujourd’hui composée du Parti populaire européen (PPE, LR en France), des socialistes et démocrates (S&D), et des centristes du groupe Renew (où siègent les députés Renaissance).

Les résultats

À quelle heure connaîtra-t-on les résultats?

Aucun résultat ne pourra être dévoilé avant le dimanche 9 juin, 20 heures, après la fermeture du dernier bureau de vote en France. Nous pourrons alors connaître les premières estimations des instituts de sondage. Le ministère de l’Intérieur commencera également à publier des résultats partiels qui seront affinés au fur et à mesure du dépouillement, avant l’officialisation des résultats définitifs.

Comment consulter les résultats?

Vous pourrez consulter toutes les estimations nationales et les résultats commune par commune sur le site de BFMTV. Ils seront également disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur.

Nicolas Ghorzi