Élections européennes 2024: le résumé du programme de Marion Maréchal
Après la candidature d'Éric Zemmour à la présidentielle, Reconquête se lance dans la bataille des européennes avec Marion Maréchal. L'ancienne figure du Rassemblement national s'est éloigné du parti de sa tante et assure défendre une ligne distincte de celle incarnée par Jordan Bardella, grand favori du scrutin sur les sondages.
Que propose-t-elle? Économie, immigration, société... Afin de vous aider à faire votre choix dans l'isoloir, BFMTV a résumé pour vous les programmes des huit principaux candidats - il s'agit d'une sélection, certains candidats ayant parfois listé plusieurs centaines de mesures dans leur programme. Vous pouvez consulter ici l'intégralité du programme officiel de Marion Maréchal.
Agriculture
- En finir avec l'objectif de verdissement de la Politique agricole commune (Pac): Reconquête veut supprimer la conditionnalité des aides au respect de nouvelles règles environnementales et faire cesser la politique de conversion vers le bio en tension. Le parti souhaite qu'aucune législation n'entre en vigueur si elle entraîne une baisse de la production agricole en France et en Europe.
- Instaurer un moratoire sur le volet agricole des traités de libre-échange: le parti de Marion Maréchal souhaite instaurer un moratoire sur le volet agricole des traités de libre-échange avec le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Chili. Il veut défendre partout l’introduction et le respect des clauses de réciprocité: aucun produit agricole ne peut faire l’objet d’une exemption douanière s’il ne respecte pas les mêmes standards environnementaux et sanitaires en vigueur en Europe, désirent-ils. Il est pour le rétablissement des droits de douane sur l’importation de produits agricoles ukrainiens et pour abroger l’accord sur la prolongation des mesures de libéralisation des échanges avec l’Ukraine.
- S'opposer à "l'offensive antispéciste": Reconquête soutient la création d'un intergroupe "biodiversité, chasse et campagne" au Parlement européen. Il entend s'opposer à "toutes les offensives antispécistes et animalistes" contre la chasse, la pêche et les "traditions rurales", ou dans le cadre de la réforme des directives sur le bien-être animal.
- Réformer la Politique commune de la pêche (PCP): Marion Maréchal veut fixer comme objectif à la politique commune de la pêche (PCP) la lutte contre la dépendance de l’Europe aux importations de poissons. Elle souhaite supprimer la compétence exclusive de la Commission en matière de gestion des stocks de ressources de pêche pour que les États et les pêcheurs soient associés au processus de décision.
Économie
- Refuser tout impôt européen: Reconquête veut refuser tout impôt européen aboutissant selon le parti à créer une fiscalité européenne qui s'ajoute à la fiscalité nationale.
- Mettre en œuvre un moratoire sur les accords de libre-échange: le parti souhaite également un audit du rapport coûts/bénéfices des accords actuels en vue de leur renégociation.
- Supprimer des normes et des taxes européennes: Reconquête souhaite supprimer toutes les directives et règlements du Pacte vert. Notamment en revoyant tous les objectifs de la directive Climat sur la neutralité carbone en 2050 et en supprimant l'interdiction de la vente de véhicules thermiques à l’horizon 2035. Le Parti veut également que pour une norme créée, deux normes soient supprimées.
- Mettre en oeuvre une "préférence européenne": le parti veut notamment instaurer une préférence nationale et communautaire dans l'emploi des fonds européens, rendre impossible de financer par des fonds européens des achats militaires non-européens et assouplir la législation sur les aides d'Etats aux industries comme l'automobile ou le nucléaire.
Environnement
- Abroger toutes les directives et règlements du Pacte vert: Reconquête souhaite détricoter tous les objectifs du Pacte vert: il veut notamment revoir à la baisse les objectifs de la directive Climat sur la neutralité carbone en 2050; supprimer l’interdiction de la vente de véhicules thermiques à l’horizon 2035; supprimer la directive imposant près de 45% de renouvelable dans la production énergétique européenne; supprimer la directive sur la performance énergétique des bâtiments.
- Supprimer tous les financements de l’éolien: Reconquête veut l'arrêt de tout financement - français ou européen - de l'éolien, qu'il soit offshore ou terrestre. A contrario, il appelle à lancer un plan européen de relance de la filière électronucléaire, doté de 500 milliards d'euros.
- Financer un plan européen pour le fret ferroviaire et fluvial: le parti appelle à soutenir en France l'achèvement du Lyon-Turin et à créer de grandes connexions portuaires et ferroviaires.
- Construire des bassines et des retenues collinaires: Reconquête dit vouloir ainsi renforcer les politiques publiques de stockage et de recyclage de l'eau.
Immigration
- Créer une "triple frontière": le parti entend tout d'abord rétablir les frontières nationales avec la fin de la libre circulation au sein de l'espace Schengen pour les extra-Européens. Pour la frontière européenne, le programme appelle à un "blocus militaire naval en Méditerrannée". S'ajouterait enfin une "frontière au-delà de nos frontières" avec des accords de coopération avec les pays du pourtour méditerranéen pour lutter contre l'émigration.
- Abolir le pacte migratoire de l’Union européenne: le parti veut notamment faciliter les procédures d'expulsion en revoyant les critères de la liste des "pays sûrs" et de l'octroi de la protection internationale.
- Quitter la Cour européenne des droits de l'homme: le programme entend ensuite modifier la réglementation européenne sur le non-refoulement pour autoriser l'expulsion de migrants qui n'ont pas demandé l'asile dans une ambassade ou ont déjà traversé plusieurs pays "sûrs".
- Supprimer toute subvention aux ONG "pro-migrants": Reconquête souhaite également poursuivre en justice "celles qui participent activement au trafic d'êtres humains".
Institutions
- Refuser tout nouvel élargissement de l’Union européenne: le parti souhaite notamment "mettre un terme définitif et irréversible" à la procédure d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne.
- Supprimer la Commission européenne: Reconquête veut la remplacer par un secrétariat, qui serait "l’exécutant et non plus l’exécutif". Ce secrétariat serait placé sous l’autorité du Conseil de l’UE, qui aurait la seule initiative des lois.
- Supprimer la moitié des agences européennes: Reconquête liste notamment le Comité européen des régions, l'Agence de l'UE pour l'asile, l'Agence européenne pour l'environnement ou encore le Médiateur européen.
- Diminuer de 20% la contribution annuelle de la France au budget de l'UE: un plafond annuel serait fixé à 20 milliards d'euros.
International
- Combattre les "ingérences islamistes" de la Turquie et du Qatar: opposé à la procédure d'adhésion de la Turquie à l'UE, le parti veut arrêter tous les financements européens au pays et renégocier les accords économiques et commerciaux qui existent aujourd'hui.
- Refuser la création d’une armée européenne: Marion Maréchal fait ici référence à la proposition d'Emmanuel Macron d'ouvrir le débat sur les moyens d’améliorer la défense européenne. La tête de liste Reconquête s'oppose à "tout partage de la dissuasion nucléaire française".
- Sanctionner les pays qui "entretiennent des liens avec les multinationales de la drogue": outre les États concernés, le parti cible les sociétés et les personnalités impliquées et proposent des sanctions avec saisie des biens. Reconquête cite en particulier le cas du continent sud-américain et du Maghreb.
Société
- Inscrire dans les traités les "racines grecques, latines et chrétiennes" de l'Europe: le parti entend également réallouer les fonds de certains programmes culturels européens jugés "propagandistes" à la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel historique européen.
- Interdire les Frères musulmans dans toute l'Europe: le parti prévoit qu'une liste des organismes, associations et personnalités participant à la mouvance islamiste, d'après eux, sera annuellement publiée. Ils veulent interdire les Frères musulmans partout en Europe, les inscrire sur une liste noire, interdire leurs slogans et dissoudre le mouvement. Les membres de la liste Reconquête prévoient également d'interdire toute subvention européenne à des associations et organismes "agissant en faveur de l’islamisation de l’Europe" ou qui sont soutenus par des pays "dominés par cette idéologie".
- Supprimer tout financement aux associations "militantes LGBT" et "wokistes": le parti dénonce certains programmes "intersectionnels" ou des campagnes européennes "faisant la promotion de l'idéologie 'woke'". Il souhaite également obtenir l'abolition de la gestation pour autrui (GPA) dans toute l'Union.
- Lancer de grandes campagnes européennes de soutien aux familles: Reconquête espère relancer la natalité, notamment en incitant les Etats membres à adopter des mesures sociales et fiscales avantageuses.
Tech
- Encadrer l'euro-numérique: Reconquête souhaite faire en sorte que "l'euro numérique" ne puisse pas remplacer un jour les moyens de paiement traditionnels comme les chèques ou l'argent liquide.
- Renégocier la régulation de l'IA: Reconquête souhaite une régulation moins forte de l'IA que l'IA Act, adopté par l'UE, afin de préserver la compétitivité des entreprises européennes du secteur
- Relocaliser les données des Européens: Reconquête souhaite imposer le stockage des données des Européens dans l'Union européenne.
Ce résumé des programmes des principaux candidats aux élections européennes a été coordonné par Hortense de Montalivet, avec la participation des rédactions numériques de BFMTV, BFM Business et Tech&Co.