Élections européennes 2024: Bardella à 31,36%, Hayer à 14,60%... Voici les résultats définitifs du vote
Les résultats définitifs des élections européennes sont tombés. Publiés ce lundi 10 juin par le ministère de l'Intérieur peu avant 5h, ils confirment la percée de l'extrême droite: la liste du Rassemblement national (RN), menée par Jordan Bardella, recueille 31,36% des suffrages.
Derrière lui, celle de la majorité dirigée par Valérie Hayer, fait moins de la moitié de ce résultat, avec finalement 14,60% des voix, soit moins que ce qui était annoncé en début de soirée. Même constat pour Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste et de Place publique, qui complète le podium (13,83%).
Les Écologistes devancent finalement Reconquête
La quatrième place revient à La France insoumise, représentée par Manon Aubry (9,89%). Elle est suivie du parti Les Républicains de François-Xavier Bellamy (7,24%). En sixième position, la tête de liste écologiste Marie Toussaint (5,50%) devance finalement d'un rien l'extrême droite de Marion Maréchal (5,46%), candidate de Reconquête.
Toutes ses listes franchissent ainsi le fameux seuil des 5%, condition en France pour obtenir des eurodéputés, ensuite répartis à la proportionnelle parmi 81 sièges qui reviennent à notre pays sur un ensemble de 720 au Parlement européen.