Élection américaine 2024: le calendrier de la présidentielle
Quatre ans après, le même face-à-face? Alors que le prochain président des États-Unis ne sera élu que le 5 novembre prochain et que les primaires sont toujours en cours, l'affiche est plus que probable. Joe Biden et Donald Trump s'affronteront - sauf surprise - une deuxième fois.
L'occasion pour le premier de défendre son bilan et pour le second de le dénoncer, tout en prenant sa revanche. Voici les dates des grandes échéances électorales qui se sont tenues ou se tiendront cette année jusqu'au nouveau duel entre les deux candidats.
• 15 janvier: caucus républicain dans l'Iowa
La course à l'investiture républicaine a démarré par le caucus de l'Iowa, qui a vu Donald Trump écraser ses principaux concurrents. Même s'il compte moins de 1% de la population des États-Unis, ce petit État rural du Midwest occupe une place de choix sur la scène politique américaine depuis plus de 50 ans, car il donne un premier ton dans la saison des primaires.
Écoles, églises, théâtres, casernes de pompiers, et même maisons privées: les électeurs républicains s'y réunissent par petits groupes dans près de 1.700 circonscriptions. Après un discours des représentants des candidats, ils écrivent leur choix sur un bout de papier.
• 23 janvier: première primaire démocrate dans le New Hampshire
Alors que les républicains ont commencé leur primaire le 15 janvier dans l'Iowa et ont été nouveaux appelés aux urnes le 23 janvier pour celle du New Hampshire, ce fut aussi le cas pour les démocrates.
Si Joe Biden a fait le choix de se retirer des scrutins de cet État, il est pourtant arrivé en tête devant les autres prétendants à l'investiture tels que Marianne Willamson ou Dean Phillips, pourtant inscrits eux. Les électeurs ont en effet dû écrire le nom du président démocrate sur leur bulletin pour que ce vote soit pris en compte.
Dernière victoire en date pour Joe Biden: celle du Michigan. Un swing state dans lequel Donald Trump est également arrivé en tête le 27 février, devant sa rivale républicaine Nikki Haley en quête d'un nouveau souffle pour sa campagne.
• 5 mars: "Super Tuesday"
Si les primaires, tant démocrates que républicaines, se déroulent État par État entre février et juin, un jour marque ce marathon électoral: le "Super Tuesday".
Le 5 mars, les partis vont organiser leur vote le même jour dans 17 États. Dont des poids lourds du pays comme la Californie ou le Texas, les deux États les plus peuplés, où se joue l'attribution d'un grand nombre des délégués républicains et démocrates lors des conventions nationales de chaque parti.
Ce vote massif de la part d'électeurs de tout milieu socio-économique permet de voir quel candidat se détache du lot au sein des deux grands partis.
Après avoir achevé les primaires, le parti républicain organisera du 15 au 18 juillet sa convention nationale à Milwaukee, dans le Wisconsin, un État du Midwest. Le but? Réunir tous les délégués, élus par les électeurs républicains lors des primaires et mandatés pour soutenir un candidat, afin qu'ils investissent officiellement le ticket présidentiel.
Habituellement, les conventions nationales marquent la fin des campagnes internes aux partis politiques et le début de la campagne sur la scène nationale. Une étape que Donald Trump et Joe Biden semblent avoir sautée, étant donné qu'ils multiplient déjà les invectives l'un contre l'autre.
Même événement du côté démocrate. Les délégués élus par les démocrates se réuniront un mois plus tard que leurs homologues républicains, du 19 au 22 août à Chicago, dans l'Illinois, afin de désigner officiellement leurs candidats à la présidence et à la vice-présidence.
• Du 16 septembre au 9 octobre: 4 grands débats
La campagne nationale s'accélera à l'automne, avec quatre grands débats organisés dans la dernière ligne droite: trois d'entre eux verront s'affronter les candidats à la présidence, le dernier les candidats à la vice-présidente. La Commission des débats présidentiels a d'ores et déjà annoncé les dates et les lieux de ces échanges:
- 16 septembre: premier débat présidentiel à San Marcos (Texas)
- 25 septembre: débat des candidats à la vice-présidence à Easton (Pennsylvanie)
- 1er octobre: deuxième débat présidentiel à Petersburg (Virginie)
- 9 octobre: troisième et dernier débat présidentiel à Salt Lake City (Utah)
Le 5 novembre 2024, les Américains devront élire leur futur président, au suffrage universel indirect. Ils voteront pour une liste de grands électeurs - 538 au total - qui affichent leur soutien à un candidat. Les prétendants à la Maison Blanche doivent totaliser au moins 270 voix pour remporter l'élection présidentielle.
• 17 décembre: vote des grands électeurs
Ces 538 grands électeurs qui composent le collège électoral se réunissent dans chaque État pour officiellement élire le président et le vice-président.
• 6 janvier 2025: certification des résultats au Congrès
Le vice-président en exercice préside le décompte des voix du collège électoral lors d'une session conjointe du Congrès et annonce formellement les résultats de l'élection.
Cette étape, habituellement purement symbolique, sera particulière scrutée cette année. Lors du dernier décompte, le 6 janvier 2021, des centaines de partisans de Donald Trump avaient envahi le Capitole, peu après un discours enflammé du candidat défait, au cours duquel il les avait appelés à se "battre comme des diables".
• 20 janvier: investiture du président élu
Le candidat élu est formellement investi et prête serment. Ces dernières années, la cérémonie est traditionnellement organisée sur les marches du Capitole, au cœur de Washington D.C., la capitale fédérale américaine.