Entreprises
Partenaire

EKIVIE : le choix de l’excellence pour une formation en kinésiologie

Le
i
En France, la kinésiologie ne fait pas partie des disciplines enseignées dans un cadre universitaire, ce qui complique le choix de l’école pour obtenir une formation de qualité. - EKIVIE
Créée en 2015, l’école de kinésiologie EKIVIE mise sur la qualité des formateurs, l’accompagnement personnalisé et la cohérence du parcours. Explications de Valérie Fabre, directrice de l’école.
Publicité

Le rayonnement national de l’école de kinésiologie

Si la kinésiologie existe depuis les années 1960 grâce aux recherches du chiropracteur George Goodheart, le développement des formations dédiées à cette discipline est plus récent en France. L’organisme de formation Ekivie est né en 2015 dans les Yvelines, avec la volonté de proposer un parcours linéaire qui prépare les élèves à une pratique professionnelle de la kinésiologie. Après 5 ans d’existence et de cours dispensés en Ile-de-France, l’école s’est développée au niveau national à partir de 2020 pour répondre à la demande de proximité des élèves. Aujourd’hui, les personnes souhaitant se former à la kinésiologie peuvent s’adresser à l’un des 34 centres de formation Ekivie répartis sur l’ensemble du territoire. Le cursus combine la théorie, la démonstration et la mise en pratique avec des formations assurées par des intervenants professionnels qualifiés qui se déplacent dans chaque école. Les formateurs transmettent aux stagiaires les techniques mais aussi leur expérience en cabinet.

À l’aide de la position stratégique des centres, situés à proximité de grandes villes comme Paris, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Nice ou encore Marseille, il est aisé pour les personnes désirant se former à la kinésiologie de contacter le centre le plus proche de leur lieu de vie, ce qui leur évite de devoir déménager ou d’effectuer de longs trajets pour assister aux cours.

Les élèves sont des personnes en reconversion professionnelle, avec des profils divers et des âges entre 30 et 50 ans. Ekivie les accompagne dans la compréhension de la discipline et dans l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de la kinésiologie. A l’issue de la formation en kinésiologie, ils ouvrent leur propre cabinet et deviennent des kinésiologues indépendants qualifiés.

Comprendre la discipline de la kinésiologie

Technique de rééquilibrage psycho-corporelle, la kinésiologie a été mise au point par le Docteur George Goodheart suite à la découverte d’un lien entre le tonus musculaire et le stress. Pour tirer des bénéfices de ce rapprochement et permettre à des individus d’atteindre un état de bien-être physique et mental de manière douce, le Docteur Goodheart a développé une “science du mouvement”, qui a connu de nombreuses évolutions au fil des années et existe aujourd’hui sous différentes formes.

La kinésiologie est avant tout une profonde connaissance de l’humain. Avant d’essayer de régler une problématique, le kinésiologue va chercher à comprendre l’origine de cette problématique en décryptant la mémoire émotionnelle du corps. C’est en sachant où dans le corps et quand se sont fixées les sources de stress que le professionnel va pouvoir ensuite rééquilibrer la charge émotionnelle et ancrer un nouveau schéma positif. Cela passe par des points d’acupression, des exercices de visualisation, des mouvements oculaires et des mouvements corporels. La recherche de l’origine fait la singularité de la kinésiologie et nécessite une approche très humaine, accompagnée d’une formation en kinésiologie très pointue. Il est donc très important de se former en profondeur à la discipline et aux différentes étapes de sa pratique, pour trouver la juste posture d’accompagnant et appliquer les méthodes d’équilibration selon la technique appropriée et les besoins des clients.

La kinésiologie est réputée pour apaiser certaines problématiques psychiques et psycho-émotionnelles, comme le stress, les phobies, l’anxiété, les problèmes de sommeil, les difficultés d'apprentissage ou de communication. Sa pratique est de plus en plus plébiscitée car elle offre de vrais avantages, mais il est impératif de sélectionner une formation de kinésiologie de très bonne qualité. Comme la kinésiologie n'est pas un métier réglementé et ne relève d'une profession médicale en France, le choix de l’école doit être basé sur la cohérence du parcours de formation, la reconnaissance de l’école par des professionnels du secteur et la qualification des formateurs. Ekivie est reconnue comme la meilleure formation en kinésiologie de France. L’école est membre de la Fédération Européenne des Écoles et œuvre pour la reconnaissance du métier auprès des acteurs publics.

L’importance d’une formation en kinésiologie présentiel

L’une des spécificités d’Ekivie est de proposer exclusivement une formation sur 10 ou 18 mois avec des cours en 100 % présentiel, une fois par mois sur un week-end (vendredi, samedi et dimanche). Le choix du week-end permet aux élèves de suivre la formation kinésiologue en parallèle d’une activité professionnelle. Les stagiaires ayant des contraintes d’agenda peuvent obtenir un planning personnalisé (sur 12, 14, 16 mois) grâce à la flexibilité de la formation. Pour suivre les cours, ils viennent dans le centre Ekivie auquel ils sont rattachés, dans des locaux choisis pour leur accessibilité et leur praticité, avec des tables de massage pour dispenser les cours pratiques.

Avant d’accéder à la formation de kinésiologie, les personnes intéressées effectuent un stage découverte de deux jours dans l’un des centres, toujours dans une volonté de proximité et de rencontre. Ils peuvent ainsi s’initier à la pratique et s’assurer de l’adéquation du métier de kinésiologue avec leur projet professionnel. Ce stage est aussi l’occasion pour l’école de se positionner vis-à-vis des potentiels élèves. Aucun prérequis académique n'est demandé, en revanche les formateurs surveillent le comportement des élèves et s’assurent de leur capacité à travailler en équipe. La discipline étant basée sur une approche humaine, il est essentiel que les futurs certifiés aient envie de se reconvertir dans l’accompagnement. D’autre part, le métier de kinésiologue se pratique en indépendant. Aussi, les élèves doivent avoir l’ambition de porter un projet professionnel, avec une vision entrepreneuriale.

La certification Qualiopi attribuée à l’école de kinésiologie donne aux élèves la possibilité de financer tout ou partie de la formation via des organismes publics : France Travail pour les demandeurs d’emploi, les OPCO pour les salariés et les Fonds d’Assurance Formation pour les indépendants. La certification vient aussi attester de la qualité des processus pédagogiques de l’organisme de formation.

La cohérence et l’uniformité de la pédagogie dans les formations en kinésiologie

En faisant le choix d’un cursus linéaire avec 10 à 18 mois de cours en présentiel, Ekivie garantit un parcours cohérent avec un fil conducteur tout au long des modules. La formation de kinésiologie est structurée en trois temps et en 633 heures de formation :

  • Des cours théoriques et pratiques assurés par des professeurs pour bien assimiler l’historique, les principes, les enjeux et les méthodes de la discipline (440h) ;
  • Une mise en situation professionnelle qui consiste à réaliser 50 séances de kinésiologie et à rédiger une note de synthèse pour chaque séance (100h) ;
  • La pratique professionnelle qui consiste à mettre en pratique les techniques apprises en formation ainsi qu’à la réalisation de questionnaires de connaissances (77h).

Chaque promotion est composée de 20 élèves, encadrés par 3 à 5 formateurs avec un suivi personnalisé. L’équipe pédagogique est composée de kinésiologues certifiés qui pratiquent en cabinet et qui ont reçu une formation en interne chez Ekivie pour pouvoir enseigner la discipline. Un programme complet a été établi pour former au métier de formateur les kinésiologues qui souhaitent enseigner dans l’école, afin de garantir une uniformité pédagogique. Le prérequis est d’avoir un minimum de 3 années d’expérience en cabinet. Ils assistent à plusieurs séminaires, puis se présentent dans certains cours de l’école en assistant les autres formateurs pour pouvoir bénéficier de leur expérience et apprendre par mimétisme. Par ailleurs, ces formateurs sont régulièrement évalués par la direction pédagogique. A date, les formateurs ont en moyenne 10 années d’expérience en cabinet.

Les diplômés de cette école de kinésiologie ont toutes les armes pour mener à bien un projet professionnel solide et durable, s’installer dans leur propre cabinet et développer leur réseau de clientèle. Les anciens élèves sont régulièrement sollicités afin de réaliser des enquêtes statistiques. Le taux d’insertion professionnelle dans le métier visé est de 70% à plus deux années de la formation, en sachant que ce chiffre exclut les personnes qui exercent le métier de kinésiologue à temps partiel. Les anciens élèves peuvent aussi choisir de se perfectionner dans certaines spécialisations de la kinésiologie avec des formations complémentaires.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP

Les plus lus