BFM Crypto
NFT

Drouot réalise la première vente aux enchères de NFT de son histoire

Pour la première fois de son histoire, la célèbre maison parisienne de vente aux enchères a réalisé une vente hybride d’art urbain et d’œuvres NFT.

Ce jeudi 4 avril, un évènement un peu particulier a eu lieu à Drouot, la maison de vente aux enchères située à Paris. Pour la première fois de son histoire, l'institution vieille de 172 ans a accueilli une vente hybride d’art urbain et d’œuvres NFT, baptisée "Hacking Painting", révèle Capital.

"Depuis 2018 et ma découverte de la place de marché NFT Rarible, je voulais faire quelque chose avec les NFT'", a déclaré l'expert en art Jean-Marc Scialom, à l'origine de cette vente aux enchères qui a mis deux ans à se mettre sur pied.

Pour rappel, un NFT ("non fungible token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain (principalement Ethereum), et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

2 millions de wallets actifs

Cette vente ciblait un public large, les œuvres allant de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Certains NFT mis en vente collaient à l'actualité web 3 du moment. C'est le cas d'un NFT réalisé par l’artiste Systaime, qui met en lumière le "halving" du bitcoin, évènement incontournable de l'écosystème crypto qui aura lieu autour du 19 avril (lire notre 'TOUT COMPRENDRE' à ce sujet).

Si le marché des NFT était en chute libre ces dernières années par rapport à son pic de popularité en 2021, le cabinet NFT18 a évoqué des "signes encourageants" pour l'année 2024. Fin janvier, la communauté n’a pas déserté cet univers. Le marché compte 2 millions de wallets actifs, en baisse de 10% par rapport à 2022. De même, la communauté se concentre vers de nouvelles blockchains ou de nouvelles couches, notamment sur Ethereum layer2.

Par ailleurs, ce marché pourrait bénéficier d'un regain d'intérêt avec la flambée du marché crypto depuis le début de l'année. Le bitcoin a gagné 60% depuis début janvier, dont 50% en l'espace de trois mois, grâce à la conjonction de différents facteurs économiques, dont l'optimisme des investisseurs face à l'arrivée de nouveaux produits financiers: les ETF bitcoin spot aux Etats-Unis.

Pauline Armandet