BFMTV
États-Unis

Donald Trump reconnu coupable: son équipe de campagne annonce une récolte de dons "record"

D'après l'équipe de campagne de l'ex-président américain, près de 35 millions de dollars ont été récoltés en quelques heures, après l'annonce de son verdict historique de culpabilité. Donald Trump, lui, évoque un montant supérieur.

34,8 millions de dollars. Au lendemain du verdict historique de culpabilité de Donald Trump dans l'affaire Stormy Daniels, l'équipe de campagne de l'ancien président a annoncé avoir récolté en quelques heures cette somme de 34,8 millions de dollars, un montant "record".

"C'est presque le double de la journée la plus importante jamais enregistrée pour la campagne Trump", indique l'équipe de l'ancien président républicain au lendemain de sa condamnation historique.

Dans un communiqué, Chris LaCivita et Susie Wiles, conseillers de campagne, ont précisé que 30% de ces dons ont été effectués par de nouveaux donateurs.

"Joe l'escroc et les démocrates, avec leur chasse aux sorcières, ont réveillé le mouvement MAGA ("Make America Great Again", slogan de Donald Trump, NDLR) comme jamais auparavant", ont encore salué les conseillers de campagne.

Ce vendredi 31 mai, l'ex-président a pris la parole lors d'une conférence de presse organisée à la Trump Tower, à New York. Il y a avancé un chiffre différent: celui de "39 millions de dollars de dons".

"J'aurais bien gagné cette élection par mes propres moyens, pas parce que les autres ont été stupides, mais ils n'auraient jamais dû s'emparer de cette affaire", a-t-il lancé.

Quelques instants après l'annonce de sa culpabilité, le site internet de sa campagne avait commencé à rediriger les visiteurs vers une page de collecte de fonds déclarant qu'il était un "prisonnier politique". La page est restée bloquée pendant près d'une heure en raison d'une importante fréquentation.

Trump va faire appel

"Nous allons faire appel de cette arnaque", a annoncé le républicain depuis le hall de sa Trump Tower, s'insurgeant contre une décision "injuste" et un procès truqué.

Dans un discours décousu de plus de 30 minutes, le milliardaire a par ailleurs accusé le président sortant Joe Biden et sa "bande", d'être des "malades" et des "fascistes" responsables de ses déboires judiciaires.

"Le vrai verdict aura lieu le 5 novembre, par le peuple américain", avait déjà assuré Donald Trump jeudi, en sortant de la salle d'audience. "Je suis un prisonnier politique", avait-il également lancé dans un appel aux dons publié dans la foulée de la décision de justice.

Fanny Rocher