Donald Trump
L'ancien président des États-Unis a plaidé non coupable, le 4 avril 2023, de falsifications de documents comptables devant la justice à New York, lors d'une audience d'inculpation pénale historique qui a réveillé les passions politiques en Amérique et ouvert la porte à un procès en 2024.
Donald Trump est accusé d'avoir "orchestré" une série de paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant l'élection de novembre 2016. Notamment en versant 130.000 dollars à une star de films pornographiques, Stormy Daniels, avec laquelle il aurait eu en 2006 une liaison extraconjugale qu'il fallait taire.
Donald Trump n'a "cessé de mentir", a tonné le procureur de Manhattan Alvin Bragg en dénonçant, après cinq ans d'enquête de ses services, la "conduite délictuelle grave" de l'homme d'affaires new-yorkais. "La loi est la même pour tous", a insisté lors d'une conférence de presse ce magistrat, élu du parti démocrate.
L'un des nombreux avocats de l'ancien chef d'Etat, Todd Blanche, a promis de contester une inculpation "triste" et "toute faite". Son client, qui dénonce à l'envi une "chasse aux sorcières" orchestrée par les démocrates du président Joe Biden, est "frustré", "contrarié" mais "déterminé", a ajouté Me Blanche.
Candidat pour la troisième fois à la présidentielle, malgré son inculpation, Donald Trump continue ainsi de marquer, avec fracas, l'histoire des Etats-Unis. Lâché par une grande partie de son camp après l'incroyable attaque du Congrès le 6 janvier 2021, le milliardaire de 76 ans, visage triomphant d'un populisme décomplexé, a déjà regagné une emprise indéniable sur le parti républicain, dont il réclame à nouveau l'investiture.
Cerné par les enquêtes, sur ses pressions électorales en Géorgie en 2020, et la gestion d'archives de la Maison Blanche qui ont conduit à un spectaculaire raid du FBI, Donald Trump se jette à corps perdu dans une nouvelle campagne électorale, en dénonçant "une chasse aux sorcières".
Né à New York le 14 juin 1946, Donald J. Trump a rejoint l'entreprise familiale après des études de commerce. Contrairement à la légende qu'il s'est construite, il n'a rien du "self-made man". Après la Seconde Guerre mondiale, son père avait déjà bâti un empire à New York en construisant des immeubles pour la classe moyenne dans les quartiers populaires.
Donald Trump a repris les rênes de l'entreprise dans les années 70 avec un solide coup de pouce financier et s'est fait une place dans les foyers américains grâce à l'émission de télé-réalité "The Apprentice".
Arrivé au pouvoir en novembre 2016 dans un scénario politique inédit qu'aucun - ou presque - n'avait prédit, l'homme au physique imposant a livré durant ses quatre années au 1600 Pennsylvania Avenue le spectacle d'un président s'affranchissant de toutes les normes face à des Américains enthousiastes, médusés ou effrayés.
Père de cinq enfants nés de trois femmes différentes, dix fois grand-père, il n'a durant son mandat eu cesse de faire l'éloge des valeurs familiales pour s'attirer les louanges des milieux évangéliques, à qui il a offert une victoire retentissante sur l'avortement en remaniant la Cour suprême -- indiscutablement un de ses plus grands legs.
Au-delà des frontières, il a rudoyé les alliés des Etats-Unis, engagé une escalade imprévisible avec l'Iran, fait preuve d'une troublante fascination pour les dirigeants autoritaires, de Vladimir Poutine à Kim Jong Un, et donné un brutal coup de frein à la mobilisation sur le climat. Le tout, au nom de l'"Amérique d'abord".
Il est le seul président à avoir subi, à deux reprises, l'infamie d'une mise en accusation devant le Congrès. Et désormais l'unique candidat à la présidentielle de l'histoire du pays à être inculpé.
Donald Trump, 77 ans, s'est soumis ce lundi 10 juin à New York à cet exercice où la personne condamnée se voit traditionnellement poser une série de questions sur son passé judiciaire, sa situation professionnelle et familiale.
États-Unis: six personnes transportées à l'hôpital lors d'un meeting de Trump en raison de la chaleur
Vague de chaleur aux États-Unis: 11 personnes hospitalisées en marge d'un meeting de Trump
Pour son premier meeting depuis sa condamnation, Donald Trump fulmine contre Joe Biden et l'immigration
Steve Bannon, ex-conseiller de Donald Trump, devra commencer à purger sa peine de prison d'ici le 1er juillet
Donald Trump: les procureurs lui demandent le silence sur son procès jusqu'au 11 juillet
Présidentielle américaine de 2020: la justice de Géorgie suspend la procédure pénale contre Trump
80 millions de vues: Donald Trump fait un carton sur Tiktok, loin devant Joe Biden
Donald Trump déclaré coupable: Joe Biden qualifie son rival de "délinquant" pour la première fois
Grimaces, clins d'oeil... Le fils d'un élu américain lui vole la vedette en plein discours au Congrès
Donald Trump avertit qu'une peine de prison pourrait être un "point de rupture" pour ses soutiens
Donald Trump jugé coupable: Stormy Daniels estime que l'ex-président "devrait être condamné à une peine de prison"
L'ancienne actrice de films X Stormy Daniels a réagi samedi 1er juin pour la première fois à la condamnation de l'ancien président des États-Unis. Donald Trump a été jugé coupable de falsification de documents dans le but de cacher un paiement à la femme de 45 ans.
États-Unis: Donald Trump assure que son procès a été "très dur" pour son épouse Melania
L'ancien président des États-Unis, candidat à un nouveau mandat, estime dans une interview ce dimanche 2 juin que son procès au pénal "a probablement été plus dur" à vivre pour sa famille que pour lui. Il a été jugé coupable jeudi de falsification de documents comptables.
Donald Trump reconnu coupable: son équipe de campagne annonce une récolte de dons "record"
D'après l'équipe de campagne de l'ex-président américain, près de 35 millions de dollars ont été récoltés en quelques heures, après l'annonce de son verdict historique de culpabilité. Donald Trump, lui, évoque un montant supérieur.
Donald Trump déclaré coupable: Joe Biden affirme qu'il est "dangereux" que l'ex-président prétende que son procès a été truqué
Donald Trump est devenu le premier ex-président de l'histoire des États-Unis à être reconnu pénalement coupable, au terme d'un procès pour des paiements dissimulés à une star de films X. Un séisme pour le milliardaire qui s'est dit "innocent", à six mois de l'élection présidentielle américaine.
"On me bâillonne": Donald Trump dénonce un procès "truqué" au lendemain de sa condamnation
Condamné jeudi dans le cadre de l'affaire Stormy Daniels, l'ancien président américain a accusé la justice de l'État de New York de le "bâillonner" alors qu'il est selon lui "en train de remporter l'élection présidentielle".
Donald Trump déclaré coupable: l'ancien président américain annonce faire appel de "cette arnaque"
Au lendemain d'un verdict inédit et historique à New York, Donald Trump a assuré qu'il allait continuer à se "battre", notamment en faisant appel.
Donald Trump en prison? À quoi pourrait ressembler la peine de l'ancien président américain
L'ancien président encourt en théorie de la prison ferme après avoir été jugé coupable dans l'affaire Stormy Daniels. Le juge rendra sa décision le 11 juillet.
"Historique", "injustice": les unes de la presse américaine après le verdict contre Donald Trump
Le verdict de culpabilité prononcé jeudi contre Donald Trump fait la une des médias américains, qui soulignent son aspect "historique" et "extraordinaire" en pleine campagne pour l'élection présidentielle américaine.
Donald Trump déclaré coupable: dans quelles affaires l'ex-président est-il poursuivi?
L'ancien président des États-Unis, candidat pour un nouveau mandat, a été jugé coupable jeudi 30 mai dans une affaire de falsification de documents liée à sa relation avec l'actrice Stormy Daniels. Il est poursuivi pénalement dans trois autres affaires.
Verdict de Trump: la Russie dénonce l'"élimination des adversaires politiques" aux États-Unis
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a affirmé ce vendredi 31 mai, qu'il est "évident" qu'une "élimination des adversaires politiques est en cours" aux États-Unis après que Donald Trump eut été reconnu coupable de 34 falsifications de documents comptables.
"Aucune discussion": Elon Musk assure qu'il ne prévoit pas d'intégrer l'équipe de Donald Trump
Alors qu'une enquête du Wall Street Journal indique que le patron de Tesla pourrait devenir conseiller politique de Donald Trump, le principal intéressé a démenti la rumeur.
Donald Trump déclaré coupable: son avocat annonce qu'il fera appel "dès que possible"
"Nous ferons appel dès que possible", a déclaré ce jeudi 30 mai l'avocat de Donald Trump, quelques heures après l'annonce du verdict par un jury populaire à New York dans l'affaire Stormy Daniels. La peine de l'ancien président américain sera connue le jeudi 11 juillet.
Donald Trump déclaré coupable: et maintenant, que va-t-il se passer pour l'ancien président?
L'ancien président des États-Unis va continuer de faire campagne, dans l'attente du prononcé de sa peine le jeudi 11 juillet. Le milliardaire républicain risque de la prison ferme, mais compte faire appel.
Donald Trump déclaré coupable: quel impact sur l'élection présidentielle américaine?
Bien que limitées, les conséquences du verdict contre l'ancien président américain pourraient tout de même bousculer la course à la Maison Blanche qui oppose Joe Biden à son rival républicain.
Après sa condamnation historique, Donald Trump se dépeint comme "prisonnier politique"
Donald Trump était le premier ancien président américain à être jugé au pénal, il devient donc le premier à être condamné après un procès qui a duré plus de 6 semaines.
"Un procès honteux, truqué": Donald Trump se dit "innocent" après sa condamnation historique
L'ancien président américain a été déclaré coupable de l'ensemble des faits qui lui étaient reprochés dans son procès pour paiements dissimulés à une star du X lors de la campagne présidentielle de 2016. Il dénonce une cabale de l'administration Biden.
Donald Trump déclaré coupable: sa peine sera connue le jeudi 11 juillet
L'audience où sera dévoilée la peine de Donald Trump aura lieu le jeudi 11 juillet. L'ancien président américain a été déclaré coupable des 34 chefs d'accusation à son procès pénal ce jeudi 30 mai.
Affaire Stormy Daniels: Donald Trump déclaré coupable à l'issue d'un procès historique
Après six semaines de débat lors du premier procès pénal d'un ancien président des États-Unis, les 12 jurés ont déclaré Donald Trump coupable ce jeudi 30 mai.
Procès de Donald Trump: les délibérations vont continuer ce jeudi, l'Amérique dans l'attente du verdict
Les 12 jurés au procès pénal de Donald Trump à New York vont délibérer une nouvelle fois ce jeudi 30 mai pour trouver un verdict historique qui pourrait faire basculer la campagne présidentielle américaine.
Procès Trump: début des délibérations, les jurés appelés à "mettre de côté leurs opinions personnelles"
Les 12 citoyens américains, jurés du procès pénal de Donald Trump à New York, doivent prochainement donner leur verdict dans l'affaire Stormy Daniels.
Le procès de Donald Trump touche à sa fin, le jury va se retirer et décider d'un verdict ce mercredi
Après six semaines de débats, dominés par des histoires de sexe, d'argent et de politique, le jury va se retrouver à huis clos ce mercredi 29 mai pour trancher sur le sort de l'ancien président américain.
"Vite fait, bien fait": les avocats de Donald Trump demandent au jury d'acquitter l'ex-président
Les avocats de Donald Trump ont demandé au jury de l'acquitter "vite fait, bien fait" ce mardi 28 mai lors des plaidoiries finales de son procès au pénal dans le cadre de l'affaire Stormy Daniels.
"Ebay de la drogue", libre marché... Qui est Ross Ulbricht, ce condamné à perpétuité que Trump veut faire libérer s'il est réélu?
Trump a promis ce samedi 25 mai lors de la convention nationale du Parti libertarien qu'il ferait libérer Ross Ulbricht s'il était réélu président des États-Unis. Ulbricht a été condamné à la prison à perpétuité pour avoir créé et dirigé un site internet vendant des millions de dollars de drogue.
Élections américaines: Trump promet de libérer le créateur d'un site de trafic de drogues en échange du vote des libertariens
L'ancien président américain Donald Trump, candidat pour un nouveau mandat, a promis samedi 25 mai lors d'un meeting au Parti libertarien qu'il libérerait Ross Ulbricht, créateur d'un site Internet de vente de drogues, s'il votait pour lui à la présidentielle de novembre.
"Il a vrillé": Robert De Niro offre sa voix à un clip de campagne de Biden ciblant la dérive de Trump
Dans un clip de campagne intitulé "Snapped", l'acteur Robert De Niro liste les dérives de l'ancien président et candidat Donald Trump. Le tout pour le compte de son rival Joe Biden.
Élections américaines: Trump à la chasse aux voix des hispaniques et des Afro-Américains dans le Bronx
Terre traditionnellement acquise aux démocrates, Donald Trump va se rendre ce jeudi 23 mai dans le Bronx pour tenter de séduire les hispaniques et Afro-Américains qui vivent dans ce quartier défavorisé de New York.
Présidentielle américaine: Nikki Haley annonce qu'elle votera pour Donald Trump en novembre
Battu par le milliardaire lors des primaires du Parti républicain, Nikki Haley annonce ce mercredi 22 mai qu'elle votera dans quelques mois pour Donald Trump, qui sera opposé à Joe Biden dans la course à la Maison Blanche.
"Un mensonge éhonté": Donald Trump fait marche arrière après des propos ambigus sur la contraception
"C'est un mensonge monté de toutes pièces par les démocrates", s'est défendu l'ancien président américain, assurant que ni lui ni le Parti républicain ne soutenait cette interdiction.
Affaire Stormy Daniels: Donald Trump renonce à témoigner à son procès
L'ancien président américain n'a pas témoigné lors de son procès au pénal. L'examen de l'affaire s'est achevé ce mardi 21 mai, avant le début de la délibération du jury à partir de la semaine prochaine.
Présidentielle américaine: une vidéo mentionne un "Reich unifié" sur un compte de Donald Trump
Une vidéo d'un compte de l'ancien président des États-Unis mentionne un "Reich unifié" parmi des Unes de journaux fictives célébrant sa victoire à la prochaine présidentielle. Ce mot est généralement utilisé pour faire référence à l'Allemagne nazi.
"Évacuez la salle!": tensions lors du procès de Donald Trump, un juge s'indigne de l'attitude d'un témoin
Juan Merchan a fait évacuer la salle où se tenait le procès de l'ancien président américain ce lundi 20 mai à New York, dénonçant l'attitude de Robert Costello, appelé à la barre par la défense de Donald Trump.
"Prêt pour la bagarre": Donald Trump et Joe Biden vont débattre en juin et en septembre
Les favoris en vue de la présidentielle américaine de novembre, Joe Biden et Donald Trump, débattront pour la première fois le 27 juin prochain sur la chaîne américaine CNN. Ils se retrouveront aussi en septembre sur ABC.
"Il m'a dit de le faire": au procès de Donald Trump, son ancien avocat Michael Cohen l'incrimine
L'ex-avocat de Donald Trump Michael Cohen était attendu ce lundi 13 mai comme le témoin-clé de l'accusation au procès de l'ancien président des Etats-Unis pour paiements dissimulés à une star du X.
Présidentielle américaine: un sondage donne Joe Biden perdant dans cinq États-clés
Un sondage révélé ce lundi 13 mai par le New York Times montre que Donald Trump est le mieux placé pour remporter cinq des six "swing states", des zones cruciales en vue de la présidentielle de novembre. Le président actuel est plombé par sa gestion critiquée de divers sujets.
Donald Trump jugé au pénal: son ex bras-droit et avocat, devenu ennemi juré, va témoigner
Michael Cohen a versé 130.000 dollars à l'actrice porno, Stormy Daniels, pour acheter son silence sur une relation sexuelle avec Donald Trump, à la fin de la campagne présidentielle en 2016.
Élections américaines: Trump assimile les migrants à un serpent avec une chanson, en plein meeting
Candidat à un nouveau mandat, Donald Trump a lu les paroles d'une chanson des années 1960 qu'il a réinterprétées en assimilant les migrants à un serpent, samedi 11 mai, en meeting. "C'est l'histoire de notre pays", a-t-il dit.
Nikki Haley ne sera pas la vice-présidente de Donald Trump s'il est élu à la Maison Blanche
Sur son réseau social, Donald Trump a annoncé que son ex-rivale, qu'il a battue sèchement lors des primaires du Parti républicain, ne sera pas sa vice-présidente en cas de victoire face à Joe Biden en novembre.
États-Unis: deux Miss USA démissionnent pour préserver leur "santé mentale"
La gagnante de l'édition 2023 de Miss USA et de Miss Teen USA ont toutes deux rendu leur couronne cette semaine. "Ne mettez jamais en péril votre bien-être physique et mental. Notre santé est notre richesse", a déclaré Noelia Voigt, Miss USA.
"J'ai choisi la sécurité": Stormy Daniels se défend d'avoir menti pour de l'argent au procès Trump
Déjà entendue mardi, l'actrice et réalisatrice a continué de raconter sa rencontre avec Donald Trump Interrogée par l'avocate de l'ancien président, elle s'est défendue d'avoir menti et cherché à s'enrichir avec cette histoire.
- 1 - 9
- 10 - 14