Élections présidentielles américaines 2024
Élections américaines

Donald Trump jugé coupable: Stormy Daniels estime que l'ex-président "devrait être condamné à une peine de prison"

L'ancienne actrice de films X Stormy Daniels a réagi samedi 1er juin pour la première fois à la condamnation de l'ancien président des États-Unis. Donald Trump a été jugé coupable de falsification de documents dans le but de cacher un paiement à la femme de 45 ans.

Une première réaction attendue. L'ancienne actrice de films X Stormy Daniels, qui dit avoir eu une relation sexuelle avec Donald Trump en 2006, a réagi pour la première fois samedi 1er juin dans le Mirror à la condamnation jeudi au pénal de l'ex-président des États-Unis pour des falsifications comptables, une première pour un ancien locataire de la Maison Blanche.

"Je pense qu'il devrait être condamné à une peine de prison ferme", dit-elle.

Elle suggère également qu'il soit condamné "à réaliser des travaux d'intérêt général pour les personnes dans le besoin ou il devrait se porter volontaire pour servir de punching-ball dans un centre pour femmes", clame-t-elle.

De son côté, Donald Trump a affirmé ce dimanche en interview à Fox News qu'une peine de prison "serait compliquée pour le public à accepter" et qu'elle pourrait être "un point de rupture" pour ses soutiens.

Donald Trump a été jugé coupable de falsification de documents comptables destinée à cacher le paiement de Stormy Daniels. Le versement de 130.000 dollars (près de 120.000 euros) à l'ancienne actrice de films X visait à acheter son silence après leur relation sexuelle, selon la femme de 45 ans. Donald Trump nie l'ensemble des faits.

"Trouver une punition juste, équitable"

La peine de Donald Trump doit être annoncée le 11 juillet prochain. Stormy Daniels se dit encore interrogative sur l'efficacité qu'elle pourrait avoir sur l'ancien président.

"Je ne sais pas quelle pourrait être sa sentence ni même ce que Trump comprendrait", concède-t-elle.

"C'est comme lorsque vous avez un enfant et que vous lui confisquez son téléphone ou son ordinateur. Si c'est un original, il s'en fiche (...) Il faut le punir, lui retirer ses affaires ou le priver de dessert", dit-elle, initiant une comparaison peu flatteuse.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
“Je m’en veux de ne pas l’avoir envoyé ch...”: devant les juges, Stormy Daniels raconte sa relation sexuelle avec Trump
14:41

"Il faut trouver une punition qui ne correspond pas seulement au crime, mais qui soit juste, équitable et qui ait un impact sur cette personne en particulier. Qui sait ce que c'est avec Trump?", se demande-t-elle encore. "Il est complètement déconnecté de la réalité", dit encore l'ex-actrice, à propos de l'homme d'affaires.

Un procès "intimidant"

Stormy Daniels revient aussi sur le procès et sur son expérience personnelle, alors qu'elle a été appelée à témoigner au tribunal.

"Être au tribunal est tellement intimidant avec les jurés qui vous regardent, mais je suis heureuse que ce qui devait être entendu au tribunal ait bien été dit et que tout ça prouve que j'ai dit la vérité depuis le début", dit-elle.

Elle confie avoir été "choquée" de la rapidité avec laquelle le jury a pris sa décision et avec laquelle il a déclaré Donald Trump coupable des 34 chefs d'accusation qui le visaient.

"Jamais fini pour moi"

Sous le feu des projecteurs dans une affaire très médiatique en pleine campagne présidentielle, Stormy Daniels confie avoir vécu une expérience stressante.

"On a toujours l'impression d'être la méchante, même quand on n'est simplement pas à la hauteur", assure-t-elle.

Désormais dans l'attente de la peine de Donald Trump et alors que ce dernier a annoncé faire appel de sa condamnation, Stormy Daniels estime que la page n'est pas tournée pour elle.

"Ce n'est pas fini pour moi. Ce ne sera jamais fini pour moi. Trump est peut-être coupable, mais je dois encore vivre avec son héritage", assure-t-elle.

Juliette Desmonceaux