BFMTV
États-Unis

Donald Trump déclaré coupable: Joe Biden accuse l'ex-président de "menacer la démocratie"

Joe Biden à Washington le 28 février 2024

Joe Biden à Washington le 28 février 2024 - CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Le locataire de la Maison Blanche a réagi pour la première fois, au lendemain du verdict de culpabilité au pénal de son prédécesseur, l'accusant de "menacer" le "système électoral" et "judiciaire".

Donald Trump "menace notre démocratie", a accusé vendredi 31 mai Joe Biden dans un message sur X (Twitter), au lendemain du verdict de culpabilité de l'ex-président républicain, dans l'affaire Stormy Daniels.

"Il a d'abord mis en doute notre système électoral. Ensuite, il a mis en doute notre système judiciaire. Et maintenant, vous pouvez l'arrêter", a ajouté le président américain, qui affrontera son prédécesseur républicain pour un second mandat en novembre, en renvoyant vers un site internet de récolte de dons.

Peu après, en préambule à un discours sur la situation au Moyen-Orient, Joe Biden a assuré qu'il était "dangereux" et "irresponsable" de la part de Donald Trump de prétendre que son procès pénal à New York, qui l'a vu jeudi être reconnu coupable, a été "truqué".

"C'est inconsidéré, c'est dangereux, c'est irresponsable pour quiconque de dire que (ce procès) a été truqué simplement parce qu'il n'aime pas le verdict", a-t-il déclaré.

Un procès "très injuste" pour Trump

Au lendemain de son verdict historique de culpabilité à New York qui plonge la présidentielle américaine dans l'inconnu, Donald Trump a fustigé un procès "très injuste" depuis son gratte-ciel de Manhattan.

"Nous allons faire appel de cette arnaque", a lancé celui qui souhaite regagner la Maison Blanche à l'issue du scrutin présidentiel de novembre, depuis sa Trump Tower, s'insurgeant contre une décision "injuste" et un procès truqué, sans avancer de preuves.

Dans un discours décousu de plus de 30 minutes, le milliardaire a par ailleurs accusé le président sortant Joe Biden et sa "bande", d'être des "malades" et des "fascistes" responsables de ses déboires judiciaires, après avoir été reconnu coupable jeudi de l'ensemble des chefs d'accusation qui pesaient contre lui dans ce procès pénal, le premier d'un ex-président américain.

Donald Trump s'est montré "confus, désespéré et défait", a asséné un porte-parole de campagne de Joe Biden à l'issue de ce discours.

"Quiconque a regardé en tire une conclusion évidente: cet homme ne peut pas être président des États-Unis", a déclaré Michael Tyler dans un communiqué.

F.R. avec AFP