Dissolution: pour la première fois sous la Ve République, des élections nationales se tiendront en juillet
Une situation qui a tout d'historique. Déjà, par le score record de la liste du Rassemblement national aux élections européennes, portée par Jordan Bardella (31,7%), très loin devant celle de la majorité présidentielle (14,9%). Ensuite, par l'annonce surprise d'Emmanuel Macron d'une dissolution de l'Assemblée nationale.
Dans son allocution, le chef de l'État a annoncé les dates de ces législatives anticipées: les 30 juin et 7 juillet prochains. C'est une date également inédite: jamais un scrutin national, sous la Ve République, ne s'est déroulé lors du mois de juillet.
Des scrutins en Nouvelle-Calédonie, Corse, Saint-Barthélémy et Saint-Martin
Depuis le 4 octobre 1958 et l'instauration de la Ve, seuls des scrutins locaux se sont déroulés en juillet. Le 9 juillet 1967, des élections territoriales se sont déroulées en Nouvelle-Calédonie, puis près de dix ans plus tard, en juillet 1979, toujours sur l'archipel. Le 9 juillet 1995, ce sont les provinciales néo-calédoniennes qui ont été organisées.
Le 6 juillet 2003, c'est une autre île, la Corse qui a voté lors d'un référendum local sur son statut. Enfin, les 1er et 8 juillet 2007, ce sont les électeurs de Saint-Barthélémy et Saint-Martin qui ont voté lors des territoriales.
Le RN "prêt" à exercer le pouvoir
"Je dissous ce soir l'Assemblée nationale", a annoncé Emmanuel Macron en parlant de "décision grave, lourde" après la victoire de l'extrême droite française aux élections européennes.
"Nous sommes prêts à exercer le pouvoir si les Français nous font confiance", a immédiatement déclaré la cheffe de file du Rassemblement national Marine Le Pen. "
"Nous sommes prêts à redresser le pays, prêts à défendre les intérêts des Français, prêts à mettre fin à cette immigration de masse, prêts à faire du pouvoir d'achat des Français une priorité, prêts à entamer la réindustrialisation du pays", a-t-elle détaillé.
Le Rassemblement national "se battra" pour que Jordan Bardella "arrive à Matignon", a ainsi affirmé le vice-président du RN Louis Aliot.