BFM Alsace
Alsace

Disparition de Lina: une maison à nouveau surveillée à Diespach

Toute la nuit, de samedi à dimanche, un véhicule de la brigade cynophile de la gendarmerie est resté en surveillance devant une maison de Diespach, à quelques kilomètres de Plaine.

Lina, une adolescente de 15 ans, est toujours portée disparue à Plaine, dans le Bas-Rhin. Toute la nuit, de samedi à dimanche, un véhicule de la brigade cynophile de la gendarmerie est resté en surveillance devant une maison de Diespach, à quelques kilomètres de Plaine. Deux nouveaux véhicules de gendarmerie sont arrivés sur place peu avant 8 heures, a pu constater BFMTV.

Un scellé a été déposé au niveau de la porte de la maison. La raison de la présence des enquêteurs sur place ce matin n'est pas encore connue. Le propriétaire de la maison ne serait pas sur place.

C'est la deuxième fois que les enquêteurs se penchent sur ce domicile, a indiqué un voisin à BFMTV. Vendredi, les gendarmes étaient venus sur place et s'intéressaient à une Renault Clio bleue-grise garée devant la maison.

Une fausse piste samedi

Samedi, les services d'enquête ont également reçu un renseignement qui a fait l'objet de vérifications immédiates, a indiqué la procureure dans un communiqué. Les services de gendarmerie ont ainsi procédé à "des actes de police technique et scientifique sur le bas-côté" de la route D350 et ont découvert des ossements. Ces derniers ont été "formellement" identifiés comme "de nature animale".

Lina n'a plus donné signe de vie depuis le 23 septembre. Elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche pour rejoindre son petit ami à Strasbourg. La disparition d'une enfant décrite comme "normale, sans problème, douce, gentille et souriante" a plongé la commune de Plaine dans l'angoisse.

Ce dimanche, la procureure de la République va devoir faire un choix: basculer l'enquête en enquête préliminaire ou ouvrir une information judiciaire. Dans le premier cas, l'enquête continuera d'être assurée par les gendarmes sous la responsabilité de la procureure de la République. Dans le deuxième cas, l'enquête sera confiée à un ou plusieurs magistrats instructeurs qui auront davantage de moyens et de facilités pour mener les investigations.

Matthias Tesson avec C.Bo.