BFM Alsace
Alsace
Alerte info

Disparition de Lina: une cellule d'enquête régionale va être mise sur pied

INFO BFMTV. Composée d'une quinzaine d'enquêteurs de la gendarmerie, la cellule d'enquête régionale bénéficiera également de renforts techniques de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN).

Les investigations sur la disparition de Lina se poursuivent. La jeune fille de 15 ans a disparu sans donner de nouvelles depuis le samedi 23 septembre, dans le Bas-Rhin. Après plusieurs jours de recherches, une information judiciaire a été ouverte ce dimanche et deux juges d'instruction sont cosaisis.

Une cellule d’enquête régionale est en train de se constituer, a appris BFMTV ce mardi. Composée d'une quinzaine d'enquêteurs de la gendarmerie (des officiers de police judiciaire de la gendarmerie), la cellule bénéficiera également de renforts techniques de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) ou encore d’analystes du département des sciences et du comportement.

Des moyens humains et techniques

L'objectif de ce type de cellule est de regrouper des moyens humains et techniques de plusieurs unités territoriales et spécialisées, nécessaires pour réaliser des actes d’enquête.

L'espoir de retrouver Lina vivante existe toujours, estime François Daoust, ancien directeur de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). Au micro de RTL ce matin, François Daoust considère qu'il "y a toujours un espoir que cela soit une fugue ou qu'il y ait une séquestration qui fera qu'on la retrouvera".

"On se raccroche à cet espoir, mais l'inquiétude est là pour tout le monde, les enquêteurs en premier", assure-t-il.

Mélanie Bertrand et Cécile Ollivier avec Solenne Bertrand