BFM Alsace
Dossier

Disparition de Lina

Une adolescente de 15 ans prénommée Lina a disparu le samedi 23 septembre 2023 dans une petite commune d'environ 230 habitants au pied du massif des Vosges, située à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Strasbourg, dans le Bas-Rhin. La jeune fille devait se rendre à pied dans la matinée depuis son domicile jusqu'à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, à trois kilomètres, afin de rallier Strasbourg et d'y retrouver son petit ami qui, ne la voyant pas arriver, a donné l'alerte. Selon les premières vérifications, la jeune fille n'est "pas montée dans le train", a indiqué la procureure de la République de Saverne, Aline Clérot. L'adolescente "n'était pas connue pour avoir fugué jusqu'alors, d'après les premières auditions", a affirmé la magistrate. La mère de la jeune fille a brièvement pris la parole devant les journalistes le lundi 25 septembre 2023, en marge d'une battue: "Ma fille Lina, 15 ans, a disparu samedi matin. Elle a dû partir de la maison à 11 heures. Elle s'est rendue à la gare de Saint-Blaise-la-Roche. Vers 11h20 elle a envoyé un message à son petit ami, c'est la dernière fois qu'on a eu des contacts avec elle. Elle devait se rendre à Strasbourg en train. Elle n'est jamais arrivée à Strasbourg", a-t-elle notamment expliqué, très émue. L'enquête a été confiée à la section de recherche de Strasbourg, co-saisie avec le groupement de gendarmerie du Bas-Rhin.

Une demi-douzaine de véhicules sont susceptibles d'intéresser l'enquête sur la disparition de Lina. Des vérifications sont menées ce vendredi.

Disparition de Lina: "Je préfère être là et montrer mon soutien à la famille", explique Évan, un ami de la jeune fille qui a participé aux battues

Disparition de Lina: "Je préfère être là et montrer mon soutien à la famille", explique Évan, un ami de la jeune fille qui a participé aux battues

Lina, une adolescente de 15 ans, est portée disparue depuis samedi matin à Plaine (Bas-Rhin), alors qu’elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, située à trois kilomètres de chez elle, pour rejoindre son petit-ami à Strasbourg. Plus d’une centaine de personnes se sont mobilisées ce lundi pour participer à une battue afin de retrouver trace de la jeune fille.