Disparition de Lina: un témoin affirme l'avoir vue passer "dans une voiture bleue"
"Je l'ai vue passer, là, dans une voiture bleue". Dimanche, l'émission 66 Minutes sur M6, a diffusé le témoignage d'un homme qui dit avoir vu Lina passer devant chez lui, le jour de sa disparition.
"Elle a fait un coucou en passant"
"Elle était habillée en clair. Elle a fait un coucou en passant", rapporte le témoin qui dit avoir vu l'adolescente aux alentours de 11h30. Le jour de disparition, l'adolescente de 15 ans a quitté son domicile de plaine vers 11h15, soit 15 minutes avant les faits que rapporte le témoin.
"Elle avait l'air normale, elle n'avait pas l'air soucieuse ou quoi, poursuit-il. Elle n'a pas fait d'appel ni de quoi que ce soit".
"Il y avait un monsieur à côté", poursuit le témoin à nos confrères. L'homme précise l'itinéraire emprunté par la voiture bleue. "Elle venait de là-bas, de la route de Saulxures vers Plaine."
"Le sens inverse de la gare"
"Cette route mène à Strasbourg, le sens inverse de la gare", affirme-t-il. Le jour de sa disparition, l'adolescente devait prendre le train en direction de Strasbourg afin de rejoindre son petit ami.
Auprès de BFMTV, le témoin explique être sorti samedi à la mi-journée, avant l'heure du déjeuner, pour fumer son cigare. C'est à ce moment-là qu'il aperçoit une voiture de couleur bleu sombre. Elle roule à allure normale, rapporte-t-il à BFMTV. À l'intérieur du véhicule, assise côté passager, se trouve l'adolescente de 15 ans. Elle lui fait un coucou. D'après lui, le conducteur était un homme.
Le témoin rapporte à BFMTV reconnaître immédiatement Lina. L'adolescente est en stage dans une supérette à 3 kilomètres d'ici. L'homme s'y rend tous les jours pour faire ses courses et acheter son pain. Il croise donc à plusieurs reprises l'adolescente avant sa disparition.
La piste de la voiture bleue
Les gendarmes s'appuient sur le témoignage de ce témoin et creusent notamment la piste de la voiture bleue. Depuis vendredi, une dizaine de voitures de Clio bleue-grise ont été contrôlées par les enquêteurs.
Dès vendredi, les enquêteurs se sont intéressés à une voiture garée devant une habitation. Pendant trois heures, ils ont effectué des relevés d’ADN. L'identification criminelle ainsi que la brigade cynophile ont également effectué de nombreux relevés à l'intérieur de la maison devant laquelle la voiture était garée.
Dimanche, les techniciens de l'Institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale, "en capacité de rechercher des traces aussi infimes qu'elles soient pour obtenir des éléments matériels, factuels et convaincants", d'après Marc Rollang, capitaine de gendarmerie et porte-parole de l’association Gendarmes et citoyens, étaient sur place.
Ils sont repartis aux alentours de 20 heures sans résultat probant. Le propriétaire de la maison a quant à lui été entendu librement.