Disparition de Lina: sa mère fonde une association pour "accompagner" la famille et "soutenir" les recherches
L'avis de dépôt a été diffusé le 7 février dans les pages du quotidien Les Dernières nouvelles d'Alsace: l'association "Les bonnes étoiles de Lina" a été inscrite au registre du Tribunal de proximité de Molsheim le 23 janvier. Fondée par la mère de la jeune fille disparue en septembre à Plaine, ses objectifs affichés sont multiples.
"L'association a pour objet: Accompagner et soutenir dans sa souffrance la famille de Lina et ses proches, les recherches de Lina, ses proches et Lina à son retour, informer la population utilisatrice d'internet du cyberharcèlement et de ses conséquences", indique l'avis.
"Cyberharcèlement" depuis la disparition de Lina
Les statuts de l'association ont été adoptés début novembre. Son siège se situe dans le hameau de Champenay, sur la commune de Plaine, où Lina a été vue pour la dernière fois le 23 septembre.
Fanny Groll, la mère de Lina, est la présidente de l'association. Lors d'une conférence de presse le 2 février, celle-ci avait dénoncé une forme de "cyberharcèlement" dont elle était victime sur les réseaux sociaux depuis la disparition de sa fille. En décembre, elle avait d'ailleurs déposé plainte pour diffamation contre un youtubeur.
Lina a disparu sans laisser de traces le 23 septembre après avoir quitté son domicile de La Plaine, dans le Bas-Rhin pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-sur-Roche.