Disparition de Lina: les enquêteurs à la recherche d'un jeune homme de 20 ans
Les gendarmes, chargés de l’enquête sur la disparition de Lina, une adolescente de 15 ans portée disparue depuis le mois de septembre en Alsace, sont à la recherche de témoignages au sujet d’un jeune homme de 20 ans, présent dans une aire de jeu courant septembre 2023.
Les gendarmes ont récemment rédigé deux mails, envoyés au moins aux parents ayant une fille scolarisée au collège Frison Roche de la Broque, a appris BFMTV.
Le lundi 15 janvier, les gendarmes ont adressé un premier mail envoyé à tous les parents ayant une fille scolarisée dans cet établissement où Lina suivait ses cours, selon les informations de BFMTV, confirmant les Dernières nouvelles d'Alsace (DNA). Dans cet e-mail, il est indiqué que la cellule d’enquête en charge de la disparition de l’adolescente s’intéresse à un signalement qui a été rapporté à la gendarmerie.
"Un homme arrivé puis reparti" en Renault Clio Grise
Dans leur mail, les gendarmes demandent aux parents de s’informer auprès de leurs enfants pour savoir si, étant accompagnée d’une amie, cette dernière a déjà rencontré ou discuté avec cet homme ou "si une amie s’est déjà confiée à ce sujet".
Les gendarmes ajoutent que ce jeune homme était présent dans une aire de jeux dans le courant du mois de septembre 2023. Un "homme arrivé puis reparti à bord d’une Renault Clio grise".
Ce modèle de voiture avait déjà été dans le collimateur des enquêteurs. Il les avait conduits à mener, en septembre dernier, une "opération coordonnée d’envergure" au cours de laquelle une demi-douzaine de véhicules du même modèle avaient été ciblés: des Renault Clio de couleur sombre, bleue ou grise.
Un témoignage, qui assurait de la présence d’un véhicule de ce type de couleur sombre dans la zone de disparition de la jeune adolescente, était à l’origine de cette vaste opération.
Un deuxième mail diffusé ce mardi
Dans un second mail, diffusé a minima aux parents ayant une fille scolarisée à la Maison Familiale Rurale de Saint-Dié/la Porte d'Alsace ainsi qu'au collège Grison ce mardi 23 janvier, les gendarmes on indiqué être à la recherche de témoignages de jeunes filles ayant débuté leur scolarité cette année au sein du collège Frison Roche de la Broque et qui se sont rendues à l'aire de jeux de Saulxures en septembre et octobre 2023
Lina a disparu le 23 septembre après avoir quitté son domicile pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin), à environ trois kilomètres de là, un trajet qu'elle avait l'habitude de faire.
Plusieurs battues avaient été organisées après sa disparition mais n'avaient pas permis de la retrouver. Des points d'eau ont également été sondés, sans résultat.
Une information judiciaire "contre X" a été ouverte pour "enlèvement et séquestration non suivie d'une libération volontaire de plus de sept jours".