Disparition de Lina: le parquet a décidé de réexaminer la plainte pour viol déposée par l'adolescente en 2022
La plainte pour viol déposée par Lina, une adolescente de 15 ans porté disparue depuis le mois de septembre en Alsace, est à nouveau entre les mains de la justice. Le parquet a décidé de réexaminer la plainte après la disparition de la jeune femme, a appris ce lundi 22 janvier BFMTV de source judiciaire, confirmant les informations de RTL.
Ce lundi, la procureure de la République de Saverne, Aline Clérot, a indiqué à nos confrères de RTL qu’une "nouvelle étude juridique a été effectuée de la procédure". Celle-ci "donnera lieu à une décision de mon parquet dans les prochaines semaines", précise Aline Clérot.
La famille de l'adolescente sera informée des suites données à ce réexamen.
Une plainte déposée après une soirée
En juin 2022, Lina avait déposé plainte pour viol contre deux jeunes majeurs, avait appris BFMTV auprès de sources concordantes, confirmant les informations des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA) et de l’Agence France-Presse (AFP).
Selon le quotidien régional, la jeune femme, alors âgée de 13 ans et 8 mois, avait passé une soirée au domicile d'un ami au printemps 2022 au cours de laquelle elle avait eu des rapports sexuels avec deux jeunes hommes majeurs.
La plainte déposée par Lina avait donné lieu à une enquête qui après analyses avait été classée sans suite, a appris BFMTV de source judiciaire. Les faits n'étaient pas suffisamment caractérisés, selon cette même source.
"Cette plainte a donné lieu à une enquête à l’issue de laquelle une première analyse juridique a été effectuée, confirme la procureure de la République de Saverne auprès de RTL ce lundi. Celle-ci n’a pas permis de suffisamment caractériser les faits."
Des informations "transférées et exploitées"
Dès l’ouverture de l’enquête en disparition inquiétante de Lina, ces informations ont été immédiatement communiquées et exploitées par les enquêteurs, a appris BFMTV de source judiciaire.
L’enquête sur la disparition de l’adolescente se poursuit. La jeune fille a disparu le 23 septembre après avoir quitté son domicile pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin), à environ trois kilomètres de là, un trajet qu'elle avait l'habitude de faire.
Plusieurs battues avaient été organisées après sa disparition mais n'avaient pas permis de la retrouver. Des points d'eau ont également été sondés, sans résultat.
Une information judiciaire "contre X" a été ouverte pour "enlèvement et séquestration non suivie d'une libération volontaire de plus de sept jours". Selon les informations de BFMTV, la mère de Lina sera reçue par le juge d'instruction début février.