BFM Alsace
Alsace

Disparition de Lina: l'avocat de sa mère estime que la plainte pour viol de l'adolescente a été "mal traitée"

L'avocat de la mère de Lina a indiqué porter plainte après le traitement de la plainte pour viol de Lina, un an et demi avant sa disparition. Un dossier qu'il estime "mal traité" par le parquet.

La mère de Lina, jeune adolescente de 15 ans disparue depuis le 23 septembre dernier à Plaine dans le Bas-Rhin, s'est exprimée ce vendredi 2 février aux côtés de son avocat maître Matthieu Airoldi après avoir été reçue par les juges d'instruction en charge du dossier.

Une plainte prévue

Ce dernier est notamment revenu sur la plainte pour viol que Lina a déposé à l'encontre de deux personnes un an et demi avant sa disparition. La plainte déposée avait donné lieu à une enquête qui après analyses avait été classée sans suite, avait appris BFMTV de source judiciaire. Les faits n'étaient pas suffisamment caractérisés, selon cette même source.

"Nous avons décidé, pour faire bouger les choses, de porter plainte avec constitution de parties civiles dans ce dossier là également", a-t-il annoncé, dénonçant une plainte mal traitée".

"Ce qui entraînera la saisine du juge d'instruction savernois et qui lui permettra de contrôler le travail de parquet et de faire enfin toute la lumière", a-t-il poursuivi.

Maître Matthieu Airoldi a expliqué lors de la conférence de presse "ne pas comprendre la façon dont ce dossier a été traité par le parquet de Saverne".

Où est passée Lina? L'inquiétante disparition d'une ado de 15 ans
Où est passée Lina? L'inquiétante disparition d'une ado de 15 ans
14:29

"Je parle au nom de Lina, le sentiment d'avoir été trahie. En agissant pas ils l'ont pas protégée alors qu'à 13 ans et demi, elle avait vraiment besoin que la justice la protège", juge de son côté la mère de l'adolescente.

Son avocat a également mis en lumière que les parents de Lina "n'ont pas été informés du classement sans suite" de cette plainte.

La procureure de la République de Saverne a depuis indiqué que le classement sans suite de cette plainte serait revu et a assuré à l'avocat de la mère de Lina que "la famille de la victime serait la première informée".

"Il n'y a pas d'autres choix que de garder espoir"

Si Maître Matthieu Airoldi insiste pour ne pas confondre les deux dossiers, il souhaite que sa cliente puisse être informée de toutes les décisions autour des enquêtes.

L'avocat a rappelé que, "frustrée" de n'avoir aucune information sur le dossier autour de la disparition de sa fille, la mère de Lina a demandé une audition.

Elle été entendue pour la première fois par les juges d'instruction en charge de l'enquête ce jeudi 1er février. Maître Matthieu Airoldi assure que cette audition "s'est bien passée".

"Ce blocage s'est levé hier, et je tiens à remercier les deux juges d'instruction pour la qualité de leur écoute et pour l'empathie qu'elles ont manifestée."

"La frustration reste. Mais nous allons bien évidemment patienter car nous n'avons pas le choix", conclut-il.

La mère de Lina a également assuré lors de cette conférence de presse, qu'elle se battait encore sans relâche pour retrouver sa fille. "C'est ce qui fait que je me lève tous les matins, il n'y a pas d'autres choix que de garder espoir."

Juliette Moreau Alvarez