Disparition de Lina: l'adolescente avait porté plainte pour viol en 2022
Lina, adolescente de 15 ans disparue en septembre en Alsace et introuvable depuis, avait porté plainte pour viol en juin 2022 contre deux jeunes majeurs, indiquent des sources concordantes à BFMTV, confirmant une information des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) et de l'Agence France-Presse (AFP).
Selon le quotidien régional, la jeune fille, alors âgée de 13 ans et 8 mois, avait passé une soirée au domicile d'un ami au printemps 2022 au cours de laquelle elle avait eu des rapports sexuels avec deux jeunes hommes majeurs.
Elle avait ensuite porté plainte pour viol le 27 juin 2022, mais sa plainte aurait été classée sans suite par le parquet de Saverne (Bas-Rhin) pour infraction "insuffisamment caractérisée", toujours selon le quotidien, alors que les deux jeunes évoquaient eux des rapports sexuels "consentis".
Sollicité, le parquet de Saverne n'a pas répondu aux questions de l'AFP. L'avocat de la famille, Me Matthieu Airoldi, a confirmé le dépôt de cette plainte.
Plusieurs battues infructueuses
L'adolescente a disparu le 23 septembre après avoir quitté son domicile pour se rendre à la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin), à environ trois kilomètres de là, un trajet qu'elle avait l'habitude de faire.
Plusieurs battues ont été organisées depuis sa disparition mais n'ont pas permis de découvrir d'indices probants. Des points d'eau ont également été sondés, sans résultat.
L'enquête sur sa disparition a d'abord été menée par le parquet de Saverne, qui s'est ensuite dessaisi au profit du parquet de Strasbourg. Une information judiciaire "contre X" a été ouverte pour "enlèvement et séquestration non suivie d'une libération volontaire de plus de sept jours".
La mère de Lina bientôt reçue par le juge d'instruction
Dans sa dernière communication sur l'affaire, le 2 octobre, le parquet de Strasbourg a annoncé que l'enquête s'orientait "vers des investigations de longue haleine sous l'autorité des deux magistrats instructeurs en charge de l'affaire, (...) aucune piste n'étant écartée ni privilégiée". "Rien ne nouveau à ce stade", assure-t-on à BFMTV ce samedi 20 janvier.
Selon nos informations, la mère de Lina sera reçue par le juge d'instruction début février.