BFM Normandie
Normandie
en direct

Fourgon pénitentiaire attaqué: Gabriel Attal rend hommage aux deux agents tués, "emportés par la folie meurtrière"

Un hommage national à Arnaud Garcia et Fabrice Moello, les deux agents pénitentiaires tués lors de l'attaque d'un fourgon dans l'Eure, a été rendu ce mercredi 22 mai par Gabriel Attal à Caen.

L'ESSENTIEL

  • Le Premier ministre Gabriel Attal a présidé la cérémonie d'hommage, après qu'Emmanuel Macron a annulé sa venue pour se rendre en Nouvelle-Calédonie. Lire l'article
  • Gabriel Attal a rendu hommage lors de son discours à deux agents "emportés par la folie meurtrière" et a assuré que leur mort "ne restera pas impunie". Lire la brève
  • Arnaud Garcia et Fabrice Moello ont été décorés de la Légion d'honneur à titre posthume, nommés au grade de chevalier. Lire l'article
  • Les deux agents pénitentiaires ont été tués lors de l'attaque d'un fourgon au péage d'Incarville le 14 mai dernier, organisée afin d'aider le détenu Mohamed Amra à s'échapper. Lire l'article

L'hommage national terminé, les deux agents pénitentiaires décorés de la Légion d'honneur

Ce live est désormais terminé, merci de l'avoir suivi. L'hommage national à Arnaud Garcia et Fabrice Moello a été rendu dans une cérémonie à l'ancienne maison d'arrêt de Caen, présidée par Gabriel Attal.

Le Premier ministre a rendu hommage à deux "serviteurs" de la France, "emportés par la folie meurtrière". Il a assuré que leur mort "ne restera pas impunie" et a souligné que "le glaive de la justice ne tremblera pas".

Gabriel Attal a ensuite remis l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur aux deux agents, à titre posthume.

Après la cérémonie, Gabriel Attal salue chacune des personnes présentes

Gabriel Attal a désormais salué les primo-intervenants, ceux qui sont arrivés quelques minutes après l'attaque du fourgon pénitentiaire à Incarville. Plusieurs pompiers et des membres du Samu de la Seine-Maritime sont présents.

Le Premier ministre a ensuite salué l'ensemble des agents présents lors de la cérémonie, suivi du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti et de Brigitte Macron.

Les cercueils quittent les lieux de la cérémonie d'hommage national

Les cercueils d'Arnaud Garcia et Fabrice Moello quittent la cour de l'ancienne maison d'arrêt de Caen, sous les notes de la marche funèbre, marquant la fin de la cérémonie d'hommage national.

Les médailles de la Légion d'honneur déposées sur les cercueils par Gabriel Attal

Le Premier ministre, à la fin de son discours, a décoré Arnaud Garcia et Fabrice Moello de la Légion d'honneur, à titre posthume.

"C'est pour vos vies consacrées à la justice, et emportées en son nom, que j'ai l'honneur ce matin de vous remettre les insignes de chevalier de la Légion d'honneur."

Il a déposé les médailles sur les deux cercueils, avant que la Marseillaise ne retentisse une nouvelle fois dans la cour de l'ancienne maison d'arrêt de Caen.

Arnaud Garcia et Fabrice Moello promus à titre posthume

Gabriel Attal a conclu son discours en annonçant la promotion à titre posthume des deux agents tués lors de l'attaque d'Incarville.

"Nous honorerons vos mémoires. Nous ferons vivre vos combats. Fabrice Moello sera promu dans le corps des directeurs de services pénitentiaires. Arnaud Garcia dans le corps des officiers au grade de capitaine."

La mort de Fabrice Moello et d'Arnard Garcia "ne restera pas impunie" assure Attal

"L’enquête avance, elle aboutira", assure Gabriel Attal. Dans son discours, il assure que la mort de Fabrice Moello et d'Arnard Garcia "ne restera pas impunie".

"Aux criminels lâches, odieux, qui ont accompli ce crime barbare je veux le dire à nouveau: ne dormez pas tranquilles. Nous vous traquerons, nous vous trouverons et nous vous punirons. Le glaive de la justice ne tremblera pas."

Gabriel Attal décrit Fabrice Moello comme un "chef respecté et un père aimé"

Le Premier ministre évoque Fabrice Moello, un "Normand de cœur" qui travaillait au Prej depuis 2019.

"Une humilité et une maturité qui inspirait le respect", a tenu à souligner Gabriel Attal.

"Il était celui qui galvanisait le courage et ranimait les forces", continue-t-il. Le Premier ministre veut se rappeler d'une "force souriante", une "force bienveillante", mais aussi un "chef respecté et un père aimé".

Arnaud Garcia, un homme "sincère et passionné" salue le Premier ministre

Gabriel Attal rend d'abord hommage à Arnaud Garcia, 34 ans, qui allait devenir père. Un homme "sincère et passionné", insiste le Premier ministre.

"Son métier était bien plus qu'une profession, mais un engagement."

Gabriel Attal débute son discours et revient sur le déroulé de l'attaque du fourgon

"Il n'était pas encore six heures, ce matin du 14 mai." Le Premier ministre Gabriel Attal débute son discours à Caen.

Il revient sur la mission confiée à Arnaud Garcia et Fabrice Moello, un convoi pour transférer un détenu, et raconte comment s'est déroulée l'attaque du fourgon pénitentiaire. "Brutalité contre État de droit. Violence contre justice", décrit-il.

Il rend hommage à deux agents "emportés par la folie meurtrière". "La France a perdu deux de ses serviteurs (...) Nous ne les oublierons pas."

Les deux cercueils arrivent sur les lieux de la cérémonie

Les cercueils d'Arnaud Garcia et Fabrice Moello arrivent sur les lieux de la cérémonie d'hommage national. Une photo de chacun des deux agents est affichée aux côtés des cercueils, décorés d'un drapeau français.

Début de la cérémonie d'hommage national à Caen

La cérémonie d'hommage national débute avec l'arrivée de Gabriel Attal. La Marseillaise retentit dans l'ancienne maison d'arrêt de Caen.

Le Premier ministre passe les troupes en revue avant l'arrivée des cercueils.

Élisabeth Borne et Brigitte Macron assistent à l'hommage national

Élisabeth Borne, ancienne Première ministre, fait partie des nombreux élus présents à la cérémonie. Elle est aujourd'hui députée de la 6e circonscription du Calvados, département où se déroule l'hommage national.

Brigitte Macron, épouse du chef de l'État, est également présente aux côtés de la députée.

Brigitte Macron et Elisabeth Borne, le 22 mai 2024 à Caen, pour l'hommage aux deux agents pénitentiaires tués à Incarville.
Brigitte Macron et Elisabeth Borne, le 22 mai 2024 à Caen, pour l'hommage aux deux agents pénitentiaires tués à Incarville. © BFMTV

Les trois agents blessés lors de l'attaque du fourgon présents à la cérémonie

Les trois agents blessés lors de l'attaque du fourgon pénitentiaire à Incarville sont présents à la cérémonie d'hommage national, a appris BFMTV.

L'un d'entre eux avait été par ailleurs grièvement blessé, avec son pronostic vital pendant un temps engagé.

Emmanuel Macron rend hommage à deux hommes "décidés de servir la Justice"

Emmanuel Macron, actuellement en vol pour la Nouvelle-Calédonie, a rendu hommage aux deux agents pénitentiaires tués dans un message sur son compte X.

"Ils allaient au-devant de leur mission, malgré les risques, parce qu’ils avaient décidé de servir la Justice. Nous la rendrons en leur nom", a-t-il écrit. "Aujourd'hui, la Nation s'incline avec respect et honore leur mémoire."

Gabriel Attal s'entretient avec les familles des victimes avant le début de la cérémonie

Le Premier ministre s'entretient actuellement avec les familles des victimes, depuis près d'une heure. La cérémonie d'hommage national s'apprête à débuter, après cet échange.

Plusieurs centaines d'invités sont présents à l'ancienne maison d'arrêt de Caen, notamment les proches des deux agents tués mais aussi des nombreux agents pénitentiaires venus de toute la France.

L’intersyndicale déplore l’annulation de la venue d’Emmanuel Macron

L'absence du chef de l'État à l'hommage national rendu ce midi est fortement regrettée par l'intersyndicale représentant les agents pénitentiaires, qui parle d'un "nouveau coup de massue".

Dans un communiqué publié hier, les syndicats évoquent le symbole fort que renvoyait la présence d'Emmanuel Macron à cette cérémonie. "Être aux côtés (des agents pénitentiaires, NDLR) en cette circonstance tragique témoignait la reconnaissance officielle de leur propre engagement sans faille au service de la Justice."

Plus d'informations sur ce sujet dans notre article.

Gabriel Attal et Éric Dupond-Moretti sont arrivés à Caen

Le Premier ministre Gabriel Attal est arrivé à l'ancienne maison d'arrêt de Caen vers 11 heures, en compagnie du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti et du ministre de la Transformation et la Fonction publiques Stanislas Guérini.

Légion d'honneur, discours... Le déroulé de la cérémonie d'hommage

Les familles des victimes seront tout d'abord accueillies aux alentours de 11 heures par le Premier ministre, avant un début de cérémonie une heure plus tard. Une centaine de proches sont attendues sur les lieux.

Gabriel Attal rendra alors les honneurs au drapeau puis passera les troupes en revue. Les cercueils feront ensuite leur entrée sur les lieux de l'hommage. La Légion d'honneur, dont ils ont été décorés ce mercredi, leur sera décernée, à titre posthume.

S'en suivra le discours du Premier ministre aux alentours de 12h15, puis une minute de silence, avant que ne retentisse la Marseillaise.

La cérémonie se déroule à quelques mètres du lieu de travail des agents tués

La cérémonie se déroule à l'ancienne maison d'arrêt de Caen, à quelques centaines de mètres du Pôle régional des extractions judiciaires (Prej), lieu de travail d'Arnaud Garcia et Fabrice Moello.

Un choix de lieu salué notamment par Philippe Lagalle, maire de Thury-Harcourt, lieu de résidence de Fabrice Moello.

Un hommage présidé par Gabriel Attal, sans la présence d'Emmanuel Macron

Initialement, Emmanuel Macron devait présider la cérémonie d'hommage national. Néanmoins, le chef de l'État a annoncé hier se rendre en Nouvelle-Calédonie. Il sera donc remplacé au pied levé par son Premier ministre Gabriel Attal.

Le président de la République a tout de même rencontré les familles des victimes à l'Élysée mardi après-midi.

Le début de la cérémonie d'hommage national dès midi

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à l'hommage national rendu aux deux agents pénitentiaires tués lors de l'attaque d'un fourgon dans l'Eure. Il se déroulera dès midi à l'ancienne maison d'arrêt de Caen.

Le 14 mai dernier, des hommes armés s'en sont pris au convoi pénitentiaire chargé du transfert de Mohamed Amra, un détenu désormais en fuite. Arnaud Garcia et Fabrice Moello y ont perdu la vie.

BFMTV.com