BFM Normandie
Eure
en direct

Fourgon attaqué dans l'Eure: la traque des fugitifs se poursuit, des proches de Mohamed Amra entendus

Mohamed Amra et les auteurs de l'attaque au péage d'Incarville dans l'Eure sont toujours recherchés. L'intersyndicale de l'administration pénitentiaire a appelé à poursuivre le blocage des prisons ce vendredi 17 mai, estimant que les réponses du gouvernement à ses revendications comportent "trop de conditionnel".

L'ESSENTIEL

  • L'enquête avance pour retrouver le commando qui a attaqué un fourgon pénitentiaire, tuant deux agents et en blessant trois autres pour faire évader un multirécidiviste. Lire la brève
  • Hier, la commune d'Incarville a organisé un hommage aux agents tués. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans l'Eure. Lire l'article
  • Choqués par le meurtre de deux de leurs collègues, les agents pénitentiaires ont entamé un mouvement de blocage des établissements pour "maintenir la pression" sur le gouvernement.
  • Les parents et l'ex-compagne de Mohamed Amra ont été auditionnés par la police en audition libre ce jeudi, selon les informations de BFMTV. Lire l'article

La traque des fugitifs se poursuit, quatre jours après l'attaque du fourgon

Merci d'avoir suivi ce live consacré au suivi de l'enquête après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire à Incarville. Le détenu évadé, Mohamed Amra, est toujours recherché par les forces de l'ordre.

Les cellules des co-mis en examen de "La Mouche" dans le dossier d’assassinat au Rove (Bouches-du-Rhône), ont été fouillées. L'enquête continue.

Les cellules des co-mis en examen d'Amra fouillées, une dizaine de téléphone saisis

Les cellules des co-mis en examen d’Amra dans le dossier d’assassinat au Rove (Bouches-du-Rhône), ont été fouillées, a appris BFMTV de source policière.

Ces fouilles ont permis la saisie de plus d’une dizaine de téléphones portables qui sont en cours d’exploitation par la police judiciaire de Marseille. 

Les fouilles ont eu lieu principalement dans la prison des Beaumettes à Marseille. 

Négociations avec l'intersyndicale pénitentiaire: "Ils savent que ma porte est ouverte", assure Dupond-Moretti

Les négociations entre le ministère de la Justice et l'intersyndicale pénitentiaire se poursuit, selon Éric Dupond-Moretti.

"Leurs propositions sont très proches de celles que je leur ai présentées. Ils savent que ma porte est ouverte (...), les discussions se poursuivent", avance le ministre.

Plus aucun pronostic vital engagé pour les agents blessés selon Éric Dupond-Moretti

Le ministre de la Justice a pris la parole pour rendre un nouvel hommage aux agents pénitentiaires, des "héros du quotidien", alors que les négociations se poursuivent avec les syndicats.

Éric Dupond-Moretti assure que "deux agents" sont désormais hors de danger. "Le pronostic vital n'est plus engagé" pour le troisième agent "pour lequel on nourissait beaucoup d'inquiétudes", explique le garde des Sceaux.

INFO BFMTV. Les parents et l'ex-compagne de Mohamed Amra auditionnés par la police

Les parents et l'ex-compagne, mère du fils de Mohamed Amra, ont été entendus par les enquêteurs de l'OCLCO et la police judiciaire de Rouen, ce jeudi 16 mai, en audition libre, a appris BFMTV de sources policières.

Les surveillants blessés ont également pu être auditionnés, ce mercredi et jeudi, par les enquêteurs. Ces derniers ont indiqué que les membres du commando ont directement ouvert le feu sur eux.

Par ailleurs, un téléphone portable a été retrouvé dans la cellule de Mohamed Amra et est en cours d'exploitation.

Plus d'informations ici.

L'intersyndicale envoie une contre-proposition au ministre de la Justice

Face à une annonce du ministère de la Justice qui "ne satisfait pas les personnels" pénitentiaires, l'intersyndicale des agents a envoyé dans un communiqué des contre-propositions qu'ils souhaiteraient mettre en place dans leur profession.

"Force est de constater que le relevé de décisions n’est pas conforme aux échanges que nous avons eus et n’est pas à la hauteur des attentes du terrain", indique le communiqué.

Les agents pénitentiaires réclament entre autre la dotation "rapide" de véhicules blindés, mais aussi d'armes "longues et armes d’épaule automatiques de gros calibres", l'augmentation du parc de véhicules disponibles, pour "une grande partie" banalisés ou encore "développer le recours à la visioconférence".

Le mouvement de blocage se poursuit dans les prisons

L'intersyndicale de l'administration pénitentiaire a appelé à poursuivre aujourd'hui les blocages des prisons.

Blocage de la maison d'arrêt de Grasse, le  17 mai 2024.
Blocage de la maison d'arrêt de Grasse, le 17 mai 2024. © BFM Nice Côte d'Azur

C'est le cas par exemple à Grasse, dans les Alpes-Maritimes, où entre 70 et 80 agents sont rassemblés ce matin.

L'inquiétant profil de Mohamed Amra

Trafic de drogue, vols, séquestrations... Mohamed Amra est décrit comme ultra-violent et très dangereux par les forces de l'ordre.

Le fugitif, qualifié avec ceux qui l'ont aidé à s'enfuir comme "ennemis publics numéro 1" par Gérald Darmanin hier, est mis en examen pour complicité d'assassinat, de séquestration et de destruction par moyens dangereux pour une affaire remontant à la nuit du 16 au 17 juin 2022.

Un corps carbonisé avait été découvert à cette date dans une voiture incendiée près de Marseille.

"Nos pensées vont à leurs familles": le maire d'Incarville rend hommage aux deux agents pénitentiaires tués

La cérémonie en hommage aux deux agents pénitentiaires tués mardi lors de l'attaque d'un fourgon dans l'Eure a débuté aux alentours de 18 heures hier à Incarville. Le maire de la commune, Patrick Maugars, a pris la parole devant plusieurs centaines de personnes.

"Nos pensées les plus émues vont aujourd'hui à leurs familles, épouses, enfants ainsi qu'à leurs proches", a indiqué l'édile.

"Très tôt, il a connu des déboires judiciaires": le témoignage d'une connaissance du fugitif

BFM Normandie a pu échanger avec une connaissance de Mohamed Amra. Il raconte que "très tôt", le fugitif "a connu des déboires judiciaires".

"Et d'un événement à un autre malheureusement, on en est arrivés à ce stade-là", estime cette connaissance.

Lire l'article ici.

Éric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin à Louviers pour "soutenir et remercier" les agents

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin et le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti étaient en déplacement hier à Louviers, dans l'Eure, "pour soutenir et remercier les agents publics intervenus lors du meurtre des deux agents pénitentiaires".

"N'importe qui aurait pu être à leur place": un ancien collègue d'un des agents pénitentiaires tués témoigne

"On se sent meurtris". Deux jours après l'attaque d'un fourgon dans l'Eure, dans laquelle deux agents pénitentiaires ont été tués, un ancien collègue de l'un d'entre eux témoigne sur BFMTV. Olivier Duval, responsable syndical et ancien collègue d'Arnaud, 34 ans, a évoqué un sentiment de "colère".

"On perd des collègues, n'importe qui aurait pu être à leur place. On s'imagine tout et effectivement on ne se sent pas bien", explique-t-il au micro de BFMTV.

L'enquête "avance très bien", les actions devant les prisons continuent

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'enquête après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire à Incarville.

"350 enquêteurs" sont mobilisés sur la piste des auteurs de l'attaque sanglante et du détenu en fuite, Mohamed Amra, et "ils avancent très bien" dans leurs investigations, a affirmé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin jeudi matin.

BFMTV