BFM Normandie
Normandie
en direct

80 ans du Débarquement: Emmanuel Macron et Joe Biden ont rendu hommage aux soldats

Les célébrations pour les 80 ans du Débarquement se sont poursuivies ce vendredi 7 juin en Normandie. Emmanuel Macron s'est rendu à Bayeux dans la matinée et à Cherbourg-en-Cotentin dans l'après-midi, alors que Joe Biden a prononcé un discours depuis la Pointe du Hoc.

L'ESSENTIEL

  • Deux cérémonies ont eu lieu en présence du chef de l'État ce vendredi. À Bayeux, dans la matinée, Emmanuel Macron a retracé l'histoire de la Libération et du retour à la souveraineté de la France. Il s'est rendu à Cherbourg-en-Cotentin dans l'après-midi. Voir la vidéo
  • Le président américain Joe Biden es'est quant à lui rendu à la Pointe du Hoc où il a prononcé un discours sur l'importance de la démocratie et de la lutte contre la tyrannie. Lire l'article
  • Quatre cérémonies d'hommages se sont déroulées hier: à Ver-sur-Mer, Juno Beach, Colleville-sur-Mer et Omaha Beach. Environ 200 vétérans avaient fait le déplacement. Lire l'article

La Normandie a rendu hommage aux soldats du Débarquement

C'est la fin de ce direct consacré aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, merci à tous de l'avoir suivi.

Emmanuel Macron a retracé l'histoire de la Libération et du retour à la souveraineté de la France lors de deux cérémonies à Bayeux et Cherbourg-en-Cotentin.

Le président américain Joe Biden a ensuite pris la parole depuis la Pointe du Hoc pour rappeler le courage et la mobilisation des soldats américains le 6 juin 1944.

Joe Biden est de retour à Paris ce soir pour le début de sa visite d'État. Il doit être accueilli à l'Arc de Triomphe pour une cérémonie de ravivage de la flamme et un dépôt de gerbe sur la tombe du Soldat inconnu avant un dîner d'État à l'Élysée.

Joe Biden souligne l'importance de la lutte contre "la tyrannie" et fait le lien avec l'actualité

Le président américain rappelle dans son discours l'importance de se battre aujourd'hui encore pour la démocratie.

"La démocratie demande quelque chose de dur: croire en quelque chose qui est plus grand que nous-même. (...) La démocratie commence en chacun de nous, avec une personne qui décide qu’il y a plus important qu’elle-même."

Le chef d'État n'hésite pas à faire le lien entre la mobilisation des soldats américains en 1944 et la guerre actuelle qui fait rage en Ukraine, mentionnant le président russe Poutine.

"Est-ce que quelqu'un ici croit que ces Rangers hésiteraient à se battre et à revenir en Europe de nouveau aujourd'hui? Est-ce qu'il y a quelqu'un pour douter que ces Américains voudraient à nouveau vaincre la tyrannie aujourd'hui?" affirme-t-il.

Joe Biden achève son discours en rendant hommage aux "hommes tombés" en 1944 et en passant un message de protection aux soldats américains actuels.

Joe Biden rend hommage aux soldats américains du Débarquement

Le président américain prend la parole à la Pointe du Hoc, lieu symbolique où Ronald Reagan avait déjà prononcé un discours il y a 40 ans, et rend hommage aux Rangers américains qui "ont dû affronter l'immensité de ces falaises" le jour du Débarquement.

"Aujourd’hui, quand je vois ces champs de bataille et tous les bunkers qui les entourent, et une pensée me vient à l’esprit: ‘Mon dieu, comment y sont-ils parvenus?’", déclare le président américain, après avoir raconté l'arrivée des soldats sur le littoral normand le 6 juin 1944.

Un hommage aux aviateurs dans le Calvados

Un hommage aux aviateurs Norvégiens, Anglais et Canadiens abattus au-dessus de Saint-Clément a été rendu aujourd'hui. La sous-préfète de Vire, Stéphanie Lefort, a assisté aux commémorations.

L'ambassadeur de Norvège, Niels Engelschiøn, était également présent.

Joe Biden attendu à la Pointe du Hoc

Le président américain a quitté l'Île-de-France en début d'après-midi et est attendu à la Pointe du Hoc pour prononcer un discours sur la liberté et la démocratie.

Il sera ensuite de retour en région parisienne dans la soirée.

La Pointe du Hoc, où le président américain Joe Biden doit prononcer un discours ce vendredi 7 juin 2024.
La Pointe du Hoc, où le président américain Joe Biden doit prononcer un discours ce vendredi 7 juin 2024. © BFMTV

Fin de la cérémonie et un "happy birthday" pour un vétéran américain

La courte cérémonie des 80 ans du Débarquement se conclut à Cherbourg-en-Cotentin.

Un vétéran américain présent glisse au président Macron qu'il s'agit, en ce 7 juin, de son anniversaire.

La foule rassemblée lui réserve une surprise en chantant "Happy birthday".

Le président salue les invités

Emmanuel Macron poursuit la courte cérémonie à Cherbourg. Après avoir discuté avec les porte-drapeaux, le président échange quelques mots avec des jeunes du SNU, des proches d'anciens combattants et les Normands venus assister à l'événement.

La Sonnerie aux morts et un dépôt de gerbes

Paul Leterrier, vétéran français de 102 ayant débarqué en Provence, et Emmanuel Macron déposent une gerbe de fleur lors de la cérémonie.

La Sonnerie aux mort puis l'hymne américain The Star-Spangled Banner et La Marseillaise sont joués par l'orchestre des militaires présents.

La cérémonie débute

Tout est prêt pour la cérémonie à Cherbourg-en-Cotentin. La Marseille est entonnée après l'arrivée du président.

Après l'hommage aux drapeaux et un dépôt de gerbe, Emmanuel Macron échangera avec les anciens combattants et porte-drapeaux.

Emmanuel Macron est arrivé à Cherbourg

Le président de la République est arrivé dans la Manche pour assister aux commémorations à Cherbourg-en-Cotentin aux alentours de 14 heures.

"Une bonne affluence" à Carentan-les-Marais, mais moins qu'il y a dix ans

Du côté de Carentan-les-Marais, les célébrations entourant les 80 ans du Débarquement sont saluées par les commerçants qui décrivent "beaucoup plus de monde" lors de "super journées".

"Une bonne affluence", qui semble toutefois en deçà des chiffres de l'année 2014 pour les 70 ans du D-Day.

Certains axes routiers de Cherbourg-en-Cotentin fermés

Emmanuel Macron conclut bientôt le volet commémorations en Normandie alors qu'il se rendra à Cherbourg-en-Cotentin dans l'après-midi.

Pour les habitants sur place, le stationnement et la circulation sont interdits dans le périmètre de la Cité de la mer et sur la digue du port Chantereyne.

Un nouveau survol de la Patrouille de France aujourd'hui

Le ciel normand sera à nouveau fendu par les Alphajets de la Patrouille de France aujourd'hui.

Les pilotes sont attendus au-dessus du CHU de Caen à 16h55.

Plus de 1.000 signatures contre le projet Normandy Memory

Lancée le 29 mai dernier, la pétition contre le projet de "spectacle immersif" Normandy Memory a dépassé les 1.100 signatures ces dernières 48 heures, lors des cérémonies d'hommage aux 80 ans du Débarquement.

Les opposants dénoncent un projet mené par "une entreprise commerciale" allant s'installer à deux pas des plages où des milliers de soldats sont morts.

"Nous, descendants des vétérans du Débarquement et de la Normandie, sommes farouchement opposés à ce projet Mémoire Normandie / "Terre du Débarquement" que nous considérons comme peu judicieux, inapproprié et irrespectueux de la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour cette cause. de liberté", peut-on lire sur le site de la pétition.

Lire notre article complet sur le Normandy Memory.

Des restrictions de circulation toujours d'actualité en Normandie

Dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire du Débarquement, la circulation est toujours perturbée sur plusieurs axes routiers aujourd'hui.

La D517, par exemple, est fermée de Formigny à Colleville-sur-Mer. Dans la même commune, la route du cimetière américaine est, elle aussi, close.

La D514 est également fermée la circulation dans les deux sens.

Les cloches de la liberté résonnent à Bayeux

Les cloches de la liberté ont longuement résonné à la cathédrale de Bayeux à l'issue du discours d'Emmanuel Macron et de la Marseillaise.

La Garde républicaine a par la suite interprété des chansons d'époque sur la place du Général de Gaulle. La cérémonie a pris fin quelques minutes plus tard.

Emmanuel Macron sera ensuite à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) à partir de 14 heures, à la Cité de la mer, pour célébrer le rôle majeur du port dans la Libération.

"La France renaît à Bayeux": Emmanuel Macron retrace l'histoire de la Libération

Dans son allocution, Emmanuel Macron a rappelé l'importance de la ville de Bayeux après le Débarquement.

"La France se dresse aux yeux du monde à Bayeux", a affirmé le président français. "À Bayeux, la France s'affirme."

C'est dans cette commune que "la France reprend ses droits" le 14 juin 1944. Elle devient "un îlot de calme dans une mer de combat", "organisant le soin des blessés, l'accueil de milliers de réfugiés".

Emmanuel Macron, lors des 80 ans du Débarquement, à Bayeux (Calvados), le 7 juin 2024
Emmanuel Macron, lors des 80 ans du Débarquement, à Bayeux (Calvados), le 7 juin 2024 © BENOIT TESSIER / POOL / AFP

Emmanuel Macron a par la suite salué la mémoire des "serviteurs de l'État", qui ont contribué à la restauration de la France, ainsi qu'aux femmes et aux anonymes qui ont oeuvré en ce sens.

"Nous sommes les dépositaires d'une Histoire plus grande que nous", a clamé Emmanuel Macron, avant que le public se lève pour chanter la Marseillaise.

Retrouvez ici notre article complet sur le discours d'Emmanuel Macron à Bayeux.

Emmanuel Macron rend hommage à Charles de Gaulle, incarnation de la "renaissance"

Emmanuel Macron a pris la parole à l'estrade, là où le Général de Gaulle s'était adressé à la foule, une semaine après la libération de Bayeux.

Le chef de l'État a rendu hommage au libérateur de la France et à l'importance de sa voix. Une "voix dessinant le chemin du combat, de la liberté, de l'honneur, de la Résistance", a déclaré le président de la République.

"Cette voix, les Français la connaissaient". Mais "l'homme, ils le découvrent" ce 14 juin 1944.

"Une voix prend visage humain et la France reparraît sur notre sol". Le Général de Gaulle, pour Emmanuel Macron, "incarne la renaissance".

Un discours du Général de Gaulle sur la souveraineté lu à la cérémonie de Bayeux

Le comédien Michel Fau a lu à l'audience les mots d'un discours du Général de Gaulle à son arrivée à Bayeux, le 14 juin 1944.

"Nous combattrons pour la France avec passion mais aussi avec raison", avait déclaré le gradé ce jour-là.

"Je vous promets que nous continuerons la guerre jusqu'à ce que la souveraineté de chaque pouce du territoire français soit rétablie. Personne ne nous empêchera de la faire."

Et de promettre: "La victoire que nous remporterons sera la victoire de la liberté".

Emmanuel et Brigitte Macron arrivent à Bayeux

Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés sur la place du Général de Gaulle, à Bayeux, peu après 10h40.

Le président de la République a salué le maire de la commune, Patrick Gomont, et le préfet du Calvados, Stéphane Bredin.

La cérémonie de commémoration débute à Bayeux

La cérémonie de commémoration de Bayeux a débuté à 10h30. Elle s'est ouverte par la lecture d'un extrait de La promesse de l'aube, ouvrage de Romain Gary, par un jeune Bayeusain.

Elle s'est poursuivie par une deuxième lecture, puis par une interprétation de Mon pays et Paris, de Joséphine Baker, par la cantatrice Miss Liberty.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, est assis au premier au premier rang. Élisabeth Borne, ex-Première ministre et députée du Calvados, est également présente.

Emmanuel Macron est attendu dans les prochaines minutes.

Zelensky se dit "fier" de faire partie des "héritiers" de la bataille de Normandie

Après avoir pris part aux commémorations du D-Day, hier, Volodymyr Zelensky est invité au perchoir de l'Assemblée nationale aujourd'hui.

Dans son allocution, le président ukrainien a rendu hommage aux soldats du D-Day. "Nous sommes fiers d'être les héritiers de ceux qui y ont participé", a-t-il déclaré.

"Sans ces victoires, rien n'existerait. Personne n'existerait. Ni l'Ukraine, ni la France. Toutes les nations libres n'existeraient plus", a ajouté le chef d'État.

Selon Volodymyr Zelensky, "sans la victoire sur le nazisme, tout notre continent entier serait resté une tache noire dans l'Histoire".

Pluie, vent, vagues, marée... Comment la météo a influencé la date du Débarquement en 1944

La date du 6 juin 1944 n'a pas été choisie par hasard par les architectes du Débarquement. Pour mener à bien cette opération d'envergure, décisive dans la victoire sur l'Allemagne nazie, il était impératif que la météo soit du côté des Alliés.

Vue aérienne de la flotte alliée engagée dans l'opération Overlord de débarquement sur les côtes normandes, le 6 juin 1944.
Vue aérienne de la flotte alliée engagée dans l'opération Overlord de débarquement sur les côtes normandes, le 6 juin 1944. © US National Archives / AFP

"Quelque part, les Alliés ont été pressés de débarquer, ils ont vu cette fenêtre météorologique entre la dépression et l'anticyclone et ils en ont profité pour débarquer. S'ils avaient loupé le coche, ça aurait peut-être pu changer le tournant de la guerre", explique Xavier Popineau, documentaliste à Météo-France.

Pluie, vent, vagues, marée: découvrez dans cet article comment la météo a influencé la date du Débarquement en juin 1944.

Le programme détaillé de Joe Biden pour cette nouvelle journée de commémoration

Joe Biden prendra part à une nouvelle commémoration du D-Day aujourd'hui. Après avoir rencontré Volodymyr Zelensky, le démocrate arrivera peu après 15 heures au cimetière américain de Normandie, à Colleville-sur-Mer.

À 15h40, le président des États-Unis se rendra à la Pointe du Hoc. 20 minutes plus tard, il y prononcera un discours "sur l'importance de défendre la liberté et la démocratie", selon la Maison Blanche.

Le président américain sera de retour à Paris autour de 18h30. Il n'entamera sa visite d'État dans la capitale que demain, vers 11 heures, avant une réception à l'Élysée et un dîner d'État, le soir.

Dimanche, Joe Biden ira déposer une gerbe au cimetière américain du Bois Belleau (Aisne), en hommage aux soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale.

"C'était une erreur": le Premier ministre britannique s'excuse de ne pas avoir assisté à la cérémonie internationale

Rishi Sunak s'est excusé aujourd'hui d'être retourné au Royaume-Uni directement après la cérémonie britannique, organisée hier matin au mémorial de Ver-sur-Mer, et de ne pas avoir pris part à l'hommage international dans l'après-midi.

"À la réflexion, c'était une erreur de ne pas rester en France plus longtemps", écrit notamment le Premier ministre britannique sur X.

Pour Rishi Sunak, "cet anniversaire devrait être consacré à ceux qui ont consenti au sacrifice ultime pour leur pays. La dernière chose que je souhaite est que la politique éclipse cette commémoration".

"Business mémoriel": les descendants des commandos Kieffer toujours hostiles au projet Normandy Memory

Au moment où se déroulent les cérémonies des 80 ans du D-Day, les enfants et descendants des membres des commandos Kieffer publient aujourd'hui un nouveau communiqué pour exprimer leur hostilité au projet Normandy Memory.

Notamment soutenu par la région, ledit projet prévoit un spectacle "immersif novateur" au sein d'un théâtre de 1.000 places avançant sur plus de 400 mètres, racontant le Débarquement.

"Normandy Memory", un spectacle immersif et en mouvement pour raconter le Débarquement.
"Normandy Memory", un spectacle immersif et en mouvement pour raconter le Débarquement. © Normandy Memory

Pour les descendants des commandos Kieffer, il ne s'agit que de "business mémoriel pour tour-opérateurs". "Les ambitions purement mercantiles et l’appât du gain rabaissent combattants et victimes civiles ou militaires au rang de vaches à lait", fustigent-ils.

Retrouvez ici notre article détaillé sur le sujet: D-Day: pourquoi le projet Normandy Memory fait débat entre promoteurs, historiens et descendants.

Une exposition de photos à découvrir à la Cité de la mer de Cherbourg-en-Cotentin

La Cité de la mer de Cherbourg-en-Cotentin, qui recevra Emmanuel Macron à 14 heures, accueille depuis peu une nouvelle exposition.

Elle y dévoile une cinquantaine de photos, pour certaines inédites, racontant la libération de la ville en 1944.

"On a le Débarquement, la traversée de la Normandie, l'arrivée à Cherbourg, les combats dans Cherbourg. Vous allez avoir énormément de contenu qui provient essentiellement des archives américaines", retrace Rozenn Poupon, documentaliste à la Cité de la mer.

Retrouvez ci-dessous le reportage de BFM Normandie consacré à cette exposition.

Cinq films à voir ou à revoir pour se replonger dans l'histoire du D-Day

La Seconde Guerre mondiale, et plus particulièrement le Débarquement, est une grande source d'inspiration pour le cinéma mondial.

À l'occasion des 80 ans du D-Day, BFMTV.com vous propose une liste non-exhaustive d'œuvres à (re)découvrir.

Le Mur de l'Atlantique (1970), Il faut sauver le soldat Ryan (1998), Frères d'armes (2001), Les Femmes de l'ombre (2008), Ils débarquèrent le 6 juin 1944 (2023): retrouvez dans cet article les films que nous vous conseillons pour vous replonger dans l'atmosphère de l'époque.

Fanfares, sauts de parachutistes, concerts: des animations prévues toute la journée en Normandie

Les festivités autour des 80 ans du D-Day se poursuivent aujourd'hui dans différentes communes normandes.

- À Saint-Laurent-sur-Mer (Calvados), des fanfares américaines défileront à compter de 13 heures. 1.200 participants sont attendus.

- À 14h38, 140 parachutistes américains sauteront dans la baie du Mont-Saint-Michel (Manche).

- Du côté de Saint-Lô, 80 arbres seront plantés dans la matinée et, à 20 heures, 250 choristes seront en concert au parc de l'hôpital mémorial.

- À Sainte-Mère-Église, village historique de la Manche, des animations sont prévues toute la journée: chorales, fanfares, expositions, reconstitutions, etc.

Un parachutiste au-dessus de Sainte-Mère-Eglise (Manche) le 5 juin 2024
Un parachutiste au-dessus de Sainte-Mère-Eglise (Manche) le 5 juin 2024 © MIGUEL MEDINA © 2019 AFP

D'autres villes ou villages, comme Caen, Colleville-sur-Mer, Isigny-sur-Mer et tant d'autres prévoient également des festivités.

Le programme détaillé d'Emmanuel Macron pour cette troisième journée d'hommages

Pour le troisième jour consécutif, Emmanuel Macron prendra part aujourd'hui à des hommages aux soldats du Débarquement.

Le président de la République sera à Bayeux de 10h30 à 12h à l'occasion d'une cérémonie sur le retour de la souveraineté républicaine et de l'autorité de l'État.

Il prendra la parole après la lecture d'un discours du Général de Gaulle par Michel Fau, un comédien. Suivra une Marseillaise et une séquence de remerciements aux porte-drapeaux.

À 14 heures, Emmanuel Macron sera à Cherbourg-en-Cotentin, et plus précisément à la Cité de la mer, pour célébrer le rôle majeur du port dans la Libération. Cette séquence doit durer 30 minutes.

À 17 heures, le chef de l'État s'entretiendra avec Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, invité d'honneur et symbolique du 80e anniversaire du D-Day.

Les routes à éviter aujourd'hui et ce week-end à Paris et dans les alentours

Des centaines de kilomètres de bouchons ont été constatés ces deux derniers jours à Paris et dans les environs. La conséquence, notamment, des visites de Joe Biden et Volodymyr Zelensky en France à l'occasion du 80e anniversaire du D-Day.

La circulation sera de nouveau perturbée aujourd'hui ainsi que samedi et dimanche. La préfecture de police de Paris a publié une série d’arrêtés pour détailler les périmètres de protection qui seront établis.

Retrouvez dans cet article la liste des routes à éviter au cours de ces trois jours.

Une journée encore compliquée sur les routes franciliennes?

Depuis mercredi et l'arrivée du président des États-Unis, des grands axes sont brièvement fermés par surprise en région parisienne. Hier, l'A6 et le périphérique ont été fermés temporairement le matin et le soir pour permettre le passage de Joe Biden.

Et les usagers ne sont pas au bout de leur peine, puisque le président va effectuer un nouveau déplacement en Normandie aujourd'hui. Son vol décollera aux alentours de 14 heures d'Orly et sera de retour en Île-de-France vers 21 heures.

Les moments forts à retenir des commémorations d'hier en Normandie

Le monde avait les yeux braqués sur la France, et plus précisément sur les plages normandes huit, huit décennies jour pour jour après le Débarquement des Alliés, marquant le début de la Libération.

Au cours d'une journée historique, plusieurs cérémonies se sont tenues pour rendre hommage aux vétérans du D-Day. Environ 200 d'entre eux, pour la plupart originaires des États-Unis, du Canada et de Grande-Bretagne, avaient fait le déplacement dans le pays.

Lire notre article sur les moments forts de la journée d'hier.

Joe Biden attendu à la Pointe du Hoc pour un discours sur la liberté et la démocratie

Le président américain "prononcera un discours à la Pointe du Hoc", dans la Manche, "sur l'importance de défendre la liberté et la démocratie", selon la Maison Blanche.

Un message qu'il porte depuis son élection il y a bientôt quatre ans, et qu'il entend intensifier en vue du nouveau scrutin présidentiel de novembre.

Lire notre article sur le programme du président américain pour les 80 ans du Débarquement.

Deux cérémonies prévues en présence d'Emmanuel Macron

Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans ce direct consacré aux cérémonies des 80 ans du Débarquement en Normandie. Deux cérémonies sont prévues aujourd'hui en présence d'Emmanuel Macron.

La première aura lieu à partir de 10h30 à Bayeux (Calvados) où Emmanuel Macron va célébrer la "persistance de la République". Il sera ensuite à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) à partir de 14 heures, à la Cité de la mer, pour célébrer le rôle majeur du port dans la Libération.

BFMTV.com