Iconic Business
Le défilé Croisière 2025 de Dior

ANDY BUCHANAN / AFP

Dior nous emmène en Écosse pour son défilé Croisière 2025

Ce lundi, en Écosse, Dior a révélé sa collection Croisière 2025 emmenée par Maria Grazia Chiuri. Entre broderies, bottes de pluie et tartan, la ligne est une invitation à voyager dans le pays et l'histoire de la maison de couture.

Le

La mode est souvent une question d'hommage. C'est notamment le cas pour Dior, dont la directrice artistique Maria Grazia Chiuri s'attelle à faire perdurer l'héritage et les références de la marque. Direction l'Écosse pour découvrir, à l'occasion du show Croisière 2025 de la maison sous le giron de LVMH, ces cavalières modernes et précieuses qui s'ancrent parfaitement dans le paysage régional.

Dior: le respect du patrimoine écossais

Ce lundi 3 juin, au cœur des jardins du château de Drummond en Écosse et sous le son de cornemuses, Dior a dévoilé sa collection Croisière 2025. La directrice artistique Maria Grazia Chiuri a voulu rendre hommage à l'histoire qui lie ce pays à Christian Dior. En effet, en 1955, le couturier présentait son travail dans le Perthshire en Écosse, au sein de la salle de bal de l’hôtel Gleneagles.

Le défilé Croisière 2025 de Dior
Le défilé Croisière 2025 de Dior © ANDY BUCHANAN / AFP

Maria Grazia Chiuri a puisé dans ces souvenirs pour élaborer cette ligne. L'esthétique écossaise est travaillée de manière brute ou plus subtile et nous emmène dans un voyage au storytelling bien ficelé, entre douceur et caractère.

Le défilé Croisière 2025 de Dior
Le défilé Croisière 2025 de Dior © ANDY BUCHANAN / AFP

On trouve par exemple des photographies du défilé printemps-été 1955 de Christian Dior en imprimés ou appliquées directement sur les bordures des kilts ou des cabans. Une carte de l'Écosse habille certaines créations de la collection, retraçant les collaborations et les rencontres culturelles ayant inspiré l'équipe créative de Dior.

Le défilé Croisière 2025 de Dior
Le défilé Croisière 2025 de Dior © ANDY BUCHANAN / AFP

Fil conducteur de la ligne Croisière, l'imprimé tartan, tissu emblématique de la région et grande référence de la maison Dior, s'appose sur des kilts, des capes à grande capuche et des robes aux diverses longueurs. "C’est sans doute la seule étoffe fantaisie qui résiste aux modes", déclarait ainsi Christian Dior dans Le Petit Dictionnaire de la mode.

Velours et broderies

Si cet héritage tend à être sublimé par Dior, les matières luxueuses sont tout aussi mises en avant. Alors que le velours magnifie une robe du soir à la jupe démesurée, des résilles tissées parent de longues robes légères mauves. De nombreuses broderies sont à apprécier sur des bustiers tandis que la dentelle orne des robes raffinées. Pays du nord oblige, on craque sur le duffle coat couleur crème en peau de mouton.

Le défilé Croisière 2025 de Dior
Le défilé Croisière 2025 de Dior © ANDY BUCHANAN / AFP

À la manière de cavalières modernes, les mannequins portent de grandes bottes de pluie et de longues chaussettes à carreaux. L'emblématique veste Bar arbore des brandebourgs de velours noir et les manches sont volontairement exagérées, contrastant avec les petites vestes et l'asymétrie de quelques looks puissants.

Le défilé Croisière 2025 de Dior
Le défilé Croisière 2025 de Dior © ANDY BUCHANAN / AFP

La directrice artistique de Dior, qui place généralement ses collections sous le signe d'une "figure féminine forte", s'est cette fois inspirée de Marie Stuart, reine d'Écosse et tragique héritière du trône d'Angleterre.

Détenue près de 20 ans avant d'être exécutée, cette femme libre et puissante a réalisé d'impressionnantes broderies "pour trouver du réconfort, réfléchir et s'exprimer", a expliqué Maria Grazia Chiuri sur Instagram. Elle a donc voulu revaloriser l'art de la broderie dans sa collection, et mettre à l'honneur les motifs de l'Écosse comme la licorne et le chardon, travaillés au sein du motif Millefleurs.

Pauline Duvieu