Des pièces de la garde-robe de Vivienne Westwood mises aux enchères par Christie's
Le
La garde-robe de Vivienne Westwood est à son image. Sulfureuse, subversive et militante, la défunte créatrice, fondatrice de sa marque éponyme, se révélait dans un style comme on en voit peu. Andreas Kronthaler, son époux et directeur artistique de la maison de couture, a sélectionné une multitude de pièces qui seront mises aux enchères lors de deux ventes, en physique et en ligne, orchestrées par la maison Christie's.
200 lots iconiques du style Westwood
Le rendez-vous est donné. Christie's va mettre aux enchères environ 200 lots de la garde-robe personnelle de la créatrice britannique décédée à la fin 2022. Une vente physique aura lieu le 25 juin prochain à Londres, tandis qu'une vente en ligne se déroulera du 14 au 28 juin sur le site de la maison d'enchères. Une exposition publique et gratuite est aussi organisée du 14 au 24 juin au sein du siège londonien de Christie's.
Les créations ont été sélectionnées par son époux, le styliste autrichien Andreas Kronthaler, aujourd'hui à la tête de la direction artistique de la maison Vivienne Westwood. "Vivienne Westwood: The Personal Collection" retrace quatre décennies de création avec des pièces qui ont, pour la plupart, marqué la vie de Dame Vivienne.
On y trouve quelques silhouettes imaginées par l'artiste de la mode pour la ligne Witches pour l'automne-hiver 1983/1984. Cette collection, l'une de ses premières, avait été largement applaudie à Paris, la critique saluant son côté révolutionnaire. Inspirées par l'univers de la sorcellerie et par l'iconographie de symboles magiques de Keith Haring, les tenues se caractérisent par leurs imposantes épaulettes pointues et leurs superpositions de pièces en maille.
Ode au surréalisme ou au mouvement punk
Parmi les autres pièces phares de la vente aux enchères, citons les looks de la collection Dressed to Scale de l'automne-hiver 1998/1999. Ode au surréalisme, cette ligne accentue outrancièrement les volumes, en référence à la mode du XVIIIème siècle. La robe corset en taffetas de soie taupe représente à merveille ce jeu d'opulence vestimentaire tout en restant résolument moderne.
La collection Propaganda, de l'automne-hiver 2005/2006, illustre quant à elle les engagements de la créatrice. Rendant hommage à sa mode punk, mais aussi à l'essai Propaganda in a Democratic Society d’Aldous Huxley, cette ligne reflète le caractère politique des vêtements Westwood. En témoigne une robe qui côtoie un chemisier rayé bleu et blanc, un caraco et un tablier imprimé.
Une vente au profit d'ONG
Il était logique que la vente de Christie's mette en exergue le militantisme de Vivienne Westwood, qui s'est attelée toute sa vie à faire passer des messages par ses collections de mode et à user de sa notoriété afin d'élever la voix de causes qui lui étaient chères, comme la liberté d'expression et l'écologie. Outre ses défilés engagés, il n'était pas rare de la voir manifester dans la rue et prendre la parole publiquement.
Rien de surprenant donc, à ce que les bénéfices de cette vente soient reversés au profit de plusieurs organisations caritatives, dont The Vivienne Foundation, une entité qui mène des actions autour du changement climatique, de la guerre, des droits humains et des dérives du capitalisme. Amnesty International, Greenpeace et Médecins sans frontières ont aussi été choisies pour recevoir ces donations.