BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

De 110 à 90km/h: la vitesse abaissée sur une partie de la Francilienne en Seine-et-Marne

Face à de nombreux accidents mortels en quelques mois, le préfet de la Seine-et-Marne a décidé d'abaisser la vitesse sur une partie de la Francilienne.

Les automobilistes vont devoir ralentir sur une vingtaine de kilomètres de la Francilienne, la N104, en Seine-et-Marne. C'est le préfet Pierre Ory qui l'annonce dans les colonnes du Parisien ce mercredi 5 juin.

"Il y a le passage de 110 km/h à 90 km/h sur la Francilienne entre Pontault-Combault et l’échangeur de l’autoroute A5b, dans la direction du sud. Les panneaux ont été installés et les radars reparamétrés", explique-t-il.

Cet abaissement de la vitesse fait suite à une hausse des accidents mortels sur la route. Entre le 1er janvier et le 2 juin 2023, 22 morts ont été recensés sur les routes de Seine-et-Marne, contre 30 sur la même période en 2024.

"Il y a plus de risques d’accidents"

"Tous les chiffres sont très mal orientés", expliquait le mercredi 29 mai le préfet de la Seine-et-Marne à BFM Paris Île-de-France. Chaque jour, dans le département, 15 permis sont suspendus après des contrôles des forces de l'ordre.

Les principales causes d'accident évoquées sont la vitesse excessive, la consommation d'alcool ou de produits stupéfiants. "La vitesse est invoquée dans huit accidents mortels sur les 30 de cette année. L’inattention dans cinq sur 30. L’alcool et les stupéfiants concernent cinq accidents sur 30. La fatigue et la somnolence dans deux accidents sur 30", détaille le préfet auprès du Parisien.

Le représentant de l'État met en garde les automobilistes sur l'arrivée des beaux jours. "On aura plus de monde sur les routes", souligne-t-il avec un risque d'accident accru. "Comme il y a plus de monde, il y a plus de risques d’accidents."

Amaury Tremblay