Cyberharcèlement: le militant d'extrême droite Damien Rieu condamné à 8 mois de prison avec sursis
Le tribunal correctionnel de Nîmes a condamné ce vendredi 17 mai le cadre du parti d'extrême droite Reconquête, Damien Rieu, à huit mois de prison avec sursis pour harcèlement moral en ligne sur une internaute - ancienne collaboratrice de RTL - a appris BFMTV auprès des avocats de la plaignante.
Une information confirmée par Damien Rieu sur son compte X, anciennement Twitter, ajoutant qu'il avait été condamné à une amende de 4.000 euros, sous-entendant qu'il allait faire appel de la décision.
Damien Lefèvre, connu sous le pseudonyme Damien Rieu sur les réseaux sociaux - où il cumule plusieurs centaines de milliers d'abonnés - avait diffusé en avril 2017 "une vidéo privée de Sarah Frikh issue du réseau social Snapchat à l’occasion de laquelle elle s’en prenait à Marion Maréchal Le Pen", avant de dévoiler la quasi-totalité de son numéro de téléphone, ont communiqué Me Mourad Battikh et Me Antoine Ory.
"Une campagne massive de dénigrement"
D'après les deux avocats, "ces publications, suivies par des centaines de milliers d’utilisateurs du réseau social, avaient entraîné une campagne massive de dénigrement, d’insultes racistes et de harcèlement en ligne à l’égard de Sarah Frikh ainsi que de très nombreux appels anonymes".
"Il s’agit de sa première condamnation pour des faits liés à son utilisation du réseau social Twitter, ont-ils ajouté. Nous espérons que cette condamnation conduira Damien Rieu, déjà mis en cause à plusieurs reprises pour ses méthodes d’utilisation du réseau social Twitter, à respecter les règles inhérentes au débat public."
Damien Rieu a réagi à cette condamnation sur ses réseaux sociaux. "Je suis considéré responsable des commentaires désagréables qu’elle a reçu suite à mes révélations… oui je sais c’est délirant."
Il a poursuivi: "C’est donc une condamnation politique évidemment. Ils ont voulu se faire Rieu. Mais je ne suis pas inquiet car j’ai quasi toujours perdu en 1ère instance et gagné 11 fois en appel, les juges sont plus sérieux."
Relaxé dans une affaire face à Karim Benzema
En août dernier, alors que le parquet avait demandé le renvoi du militant identitaire devant la justice, Damien Rieu s'était amusé de la situation sur X. "Du grand délire, la justice n'a rien de mieux à faire?" avait-il commenté avec un smiley hilare.
Auprès du JDD, il s'était même montré confiant: "C'est une histoire dérisoire, sans enjeu. Les juges veulent qu'un jour je sois condamné car je gagne tous mes procès, mais je ne crois pas que je vais perdre."
Selon lui, Sarah Frikh "n'assume pas ce qui lui est arrivé et elle reporte la faute sur moi. Il n'y a pas eu de harcèlement de ma part. J'ai dénoncé des faits, si après des gens se comportent mal, ce n'est pas de ma responsabilité."
En septembre dernier, Damien Rieu avait été relaxé dans une autre affaire, plus médiatique. Jugé pour diffamation envers le footballeur Karim Benzema, le militant d'extrême droite avait été relaxé par le tribunal correctionnel de Lyon.
N° vert "cyberviolences": 3018. Gratuit, anonyme et confidentiel. Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques, Disponible 7j/7, de 9h à 23h.
Application 3018. Tchat, questionnaire, fiches pratiques et possibilité de stockage des preuves.