Podcast
Croissance, inflation: pourquoi les chiffres sont-ils rassurants?
Le
Croissance, inflation: pourquoi les chiffres sont-ils rassurants?
3:15
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a dévoilé, ce mardi 30 avril, les chiffres de la croissance et de l’inflation. + 0,2% pour la croissance et +2% pour l’inflation. Des chiffres que l’on peut qualifier de positifs et rassurants. Les explications de Pierre Kupferman.
Autres épisodes
Au lendemain de l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, la Bourse de Paris est en repli. Le CAC 40 a baissé de près de 2 % lundi 10 juin. L’hypothèse d’une arrivée au pouvoir du Rassemblement national a aussi fait grimper les taux d’emprunt de la France. Quelles sont les conséquences de la dissolution de l'Assemblée nationale pour les marchés financiers? Les précisions de Pierre Kupferman.
C’est peut-être bientôt la fin de la crise de l’immobilier, ce jeudi la banque centrale européenne (BCE) a annoncé une baisse de ces taux directeurs. Une baisse historique puisque c’est la première fois que la BCE réagit avant les États-Unis. Est-ce une bonne nouvelle pour les emprunteurs? Va-t-on enfin pouvoir emprunter moins cher? Les explications de Frédéric Bianchi.
Un nouveau challenger pour la SNCF est en approche. La compagnie qui s’appelle pour le moment Proxima a pour objectif de lancer une offre concurrente sur la façade atlantique. Si d’autres compagnies ont tenté sans succès, de se lancer sur le marché ferroviaire, cette nouvelle proposition semble sérieuse. Les explications de Frédéric Bianchi.
L’année 2023 a été un très beau millésime pour les millionnaires. Selon l’étude annuelle de CapGemini, le monde comptait en 2023, près de 23 millions de foyers disposant d’un patrimoine de plus d'un million de dollars, soit une augmentation de 5% en un an et 70% sur la dernière décennie. Les explications de Frédéric Bianchi.
2:58
Un litre et demi de jus d’orange coûtait moins de 2 euros il y a un an, il en coûte aujourd’hui 2,20 euros et probablement 2,50 euros à la fin de l’année. Comment expliquer cette augmentation? Va-t-elle se poursuivre? Les explications de Frédéric Bianchi.
Le secteur de l’aérien va battre un record en 2024 avec cinq milliards de passagers, soit la meilleure année de son histoire. Cela correspond à 1 000 milliards de chiffre d'affaires pour le secteur, ce qui est, là aussi, un record. Les explications de Frédéric Bianchi.
Les entreprises françaises embauchent toujours plus de salariés qu’elles n’en licencient. L’Insee vient de publier les chiffres pour les trois premiers mois de 2024. Il dénombre 185 700 salariés de plus qu’en 2023. Un record historique. Les précisions de Pierre Kupferman.
La Cour des comptes s'inquiète du coût exponentiel des arrêts-maladie qui contribue à creuser le trou de la sécurité sociale. Elle invite le gouvernement à frapper fort pour faire des économies en la matière. Les propositions choc de la cour des comptes sont-elles justifiées ? On pose la question à Pierre Kupferman, journaliste économie à BFMTV.
2:47
Les maternités françaises ne font plus le plein et, mois après mois, le nombre de naissances baisse. D'ailleurs, les dernières statistiques publiées par l'Insee montrent que le mois de mars a atteint un plus bas historique: 1763 naissances, soit une chute d'environ 10% par rapport à la moyenne entre 2019 et 2022. Les explications de Pierre Kupferman.
Les chaînes de restauration séduisent de plus en plus de Français. De quoi menacer les restaurants traditionnels qui, il y a encore quelques années, dominaient largement le marché. On pose la question à Pierre Kupferman, journaliste économie pour BFMTV.