BFM Alsace
Alsace

Créations, stand-up et pop culture au Théâtre national de Strasbourg en 2024-2025

Les fauteuils rouges d'un théâtre (Photo d'illustration)

Les fauteuils rouges d'un théâtre (Photo d'illustration) - Flickr - CC Commons - Ian Bridge

Six créations vont être présentées pour la saison 2024-2025 du Théâtre national de Strasbourg. La directrice Caroline Guiela Nguyen, a annoncé 19 spectacles éclectiques et une semaine de stand-up.

Le Théâtre national de Strasbourg (TNS) va présenter six créations dans une saison 2024-2025 particulièrement riche, avec 19 spectacles éclectiques, un peu de classique et même une semaine de stand-up, a annoncé lundi la nouvelle directrice Caroline Guiela Nguyen.

Pour la première saison qu'elle ait programmée, la metteuse en scène, arrivée à la tête du TNS en septembre dernier, veut rassembler un public aussi large possible. Elle prend en exemple l'actrice et metteuse en scène d'origine turque Hatice Özer, venue présenter récemment son spectacle Le chant du père au TNS, qui a fait le tour des restaurants de kebab strasbourgeois les jours précédents, car elle ne pouvait s'imaginer jouer sa pièce dans une salle sans public turcophone.

Plusieurs créations présentées

"La plupart des artistes dans cette nouvelle saison ont cette préoccupation chevillée au corps : à qui vais-je m'adresser?", souligne Caroline Guiela Nguyen. Ainsi, le seul théâtre national en région va proposer ces prochains mois plusieurs créations, Lacrima, Beretta 68, Inconditionnelles, La Vérité, Je suis venu te chercher, ou encore On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie.

La directrice du TNS a aussi souligné entre autres la force du jeu de Laurène Marx, qui présentera Je vis dans une maison qui n'existe pas, ou l'évidence d'inviter à se produire Marvin M'toumo, qui jouera Rectum Crocodile.

Le stand-up à l'honneur

"Tous les spectacles sont là avec des artistes qui ont des sujets importants, puissants, engagés. Le souci que nous avons eu dans la programmation de cette saison, c'est que ce sont des artistes qui rassemblent et qui 'créent du commun'. Ces artistes font exister des peines, des réalités en plateau, et posent la question au public : y a-t-il des gens ici pour entendre nos peines ou pour entendre nos grandes joies, nos combats ? C'est à un large public que ces spectacles s'adressent", souligne Caroline Guiela Nguyen.

Et pour la première fois, une semaine de "TNS Comedy club" avec des spectacles de stand-up sera présentée en clôture de la saison, en mai 2025.

Au total 241 représentations sont au programme pour la saison 2024-25, avec 109 interprètes en scène. Le TNS a accueilli la saison écoulée 49.000 spectateurs, pour un taux de remplissage de 93%, et ambitionne de monter à 55.000 spectateurs cette prochaine saison.

S.A avec AFP