Tech&Co
Tech

Comment le ministre Jean-Baptiste Djebbari est devenu une vraie star de TikTok

Le ministre délégué chargé des Transports vient de dépasser les 400.000 abonnés sur la plateforme chinoise.

"Tema la taille du rat". Ce 18 octobre, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari publiait ce qui allait être l'une des vidéos TikTok les plus populaires de la journée. En reprenant une phrase populaire auprès des jeunes pour faire référence à une personne radine, celui qui compte désormais plus de 400.000 abonnés savait qu'il allait faire mouche. Mais derrière cette vidéo humoristique, c'est une stratégie de communication bien huilée qui est mise en oeuvre.

Depuis le mois de juin 2021, 25 vidéos ont été publiées sur son compte, pour vanter les mérites de l'avion zéro émission, du TGV, du vélo électrique, de la Formule E ou encore du dernier Airbus A220 et des nouvelles lignes de trains de nuit. Entre ces séquences, des mises en scène ouvertement humoristiques, ironisant parfois sur son propre quotidien de ministre.

D'après l'équipe de l'ancien pilote d'avion, son emploi du temps ne lui permet pas de déceler toutes les tendances de la plateforme chinoise, si appréciée par les enfants et adolescents.

'Le colis suspect"

A la différence de Twitter, où les tendances sont associées à des mots-clés, TikTok est principalement alimenté par des tendances musicales. Pour l'équipe de Jean-Baptiste Djebbari, c'est le choix de la musique qui détermine le sujet de la publication, et non l'inverse.

"La création des vidéos se fait au fil de l'eau, selon les tendances musicales que l'on repère et qui sont susceptibles de croiser une actualité ou un sujet important du ministère" précise l'entourage du ministre à BFMTV.

C'est par exemple en partant d'une musique très utilisée et dont la rythmique est propice à l'effet de surprise qu'ils ont opté pour une vidéo humoristique sur les alertes au colis suspect dans les gares. Une séquence vue 2,6 millions de fois, pour plus de 450.000 mentions "J'aime". Des statistiques amplifiées par les réponses - souvent au second degré - que s'amusent à distiller les équipes du ministre parmi les commentaires.

"J'essaye de communiquer comme je suis. On ne communique pas de la même façon à la télévision et sur les réseaux sociaux. Chaque réseau a ses codes et son language" expliquait Jean-Baptiste Djebbari sur BFMTV ce 21 octobre, au sujet de son succès sur TikTok.

400.000 abonnés

Pour parvenir à cumuler les millions de vidéos vues, son entourage assure avoir passé "de longs mois" à étudier la plateforme, pour s'imprégner de ses codes et tenter de mieux comprendre le fonctionnement de ses algorithmes, qui font qu'une séquence sera partagée ou non.

"Nous avons rapidement compris que c'est le choix de la musique qui dicte l'algorithme. Lorsque nous identifions un morceau à succès, nous le rattachons à plusieurs sujets et faisons des propositions au ministre afin qu'il en retienne une" détaille un membre de son équipe auprès de BFMTV.

La stratégie porte ses fruits, faisant d'un ministre initialement méconnu une véritable star sur ce réseau. Avec 400.000 abonnés, il s'approche de Jean-Luc Mélenchon et ses 500.000 abonnés.

Mais ses contenus séduisent davantage que ceux du leader de la France insoumise, avec un total de 7,4 millions de mentions "J'aime", contre seulement 3,5 millions pour le candidat à l'électrion présidentielle. Soit un ratio de plus de 18 mentions "J'aime" par abonné.

Jean-Baptiste Djebbari fait également mieux que Marine Le Pen, arrivée sur TikTok début octobre, qui culmine à 223.000 abonnés pour un peu plus de 500.000 mentions "J'aime". Il se permet même d'être bien plus pertinent qu'Emmanuel Macron, qui n'affiche qu'un ratio de 6 mentions "J'aime" par abonné (2,8 millions d'abonnés pour 18 millions de "J'aime").

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co