BFM Pratique
Assurance Habitation
Partenaire

Comment fonctionne l’assurance propriétaire non occupant ?

Si votre logement est inoccupé ou loué à un tiers, il est important de souscrire à une assurance de propriétaire non-occupant.

Si votre logement est inoccupé ou loué à un tiers, il est important de souscrire à une assurance de propriétaire non-occupant. - Halfpoint Images / Getty Images

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier inoccupé ? Sachez que l’assurance propriétaire non occupant est indispensable pour le protéger de tout sinistre. Obligatoire en copropriété, elle offre des garanties à connaître pour vous couvrir.

Pourquoi souscrire une assurance propriétaire non occupant ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un logement destiné à être loué, occupé à titre gratuit ou momentanément vacant, l’assurance propriétaire non occupant, également appelée assurance PNO, permet de vous couvrir en cas de sinistre. Depuis la promulgation de la loi Alur en 2014, sa souscription est obligatoire pour les biens en copropriété. En effet, elle oblige tout copropriétaire (bailleur ou non) à contracter a minima la garantie Responsabilité Civile. L’assurance propriétaire non occupant est également vivement conseillée pour les mono-propriétaires. Ce dispositif assure une sécurité supplémentaire à l’assurance habitation souscrite par votre locataire, notamment si ce dernier n’a pas choisi une formule multirisques.

Un caractère obligatoire qui s’explique par le fait que le propriétaire sera tenu responsable en cas de dommage et devra généralement prévoir un montant important après un sinistre. Étant généralement absent puisqu’il est bailleur, il lui est alors pertinent de souscrire une assurance applicable aux logements inoccupés.

Que couvre l’assurance PNO ?

Un contrat d’assurance propriété non occupant couvre les divers risques auxquels un logement mis en location peut être exposé. Elle se compose de garanties de base dont la Responsabilité Civile qui assure le propriétaire en cas de dommages lié au logement voisin ou aux parties communes ainsi que des garanties multirisques comprenant :

  • Le dégât des eaux,
  • La tempête, la grêle…,
  • Le bris de glace,
  • Les catastrophes naturelles,
  • L’incendie,
  • L’explosion,
  • Le vol, la tentative de vol ou tout acte de vandalisme.

Il existe par ailleurs des garanties facultatives mais précieuses afin d’apporter la meilleure couverture à votre logement en cas de problème. A titre d’exemple, cette assurance intervient en cas de litige avec le locataire, le syndicat de copropriété ou encore un voisin. L’assurance PNO peut aussi proposer une indemnisation compensatoire des biens matériels détériorés par le locataire, de loyer impayé - pratique pour vous garantir un revenu locatif en cas de défaut de paiement - ou de perte de loyers à la suite d’un sinistre qui nécessite des travaux. Cela peut être le cas lors d’un sinistre climatique entraînant de lourdes pertes.

Quel est le prix d’une assurance propriétaire non occupant ?

Cette question du montant d’une assurance PNO est évidemment déterminante avant d’y souscrire. Son tarif dépendra :

  • De votre profil,
  • Du type de bien immobilier : maison, appartement ou studio,
  • De la surface,
  • De la ville où se situe votre logement,
  • Du modèle de location prévu : meublé ou vide,
  • Des garanties optionnelles souhaitées selon les besoins.

En moyenne, la cotisation est comprise entre 60 et 150 euros par an. Néanmoins pour trouver l’assurance propriétaire non occupant la plus adaptée, il est recommandé d’utiliser un comparateur d’assurances qui vous permet de gagner du temps dans vos recherches et de cibler les offres les plus intéressantes par rapport à vos besoins. Pour vous aider à y voir plus clair, pensez à vérifier et comparer certains points tels que les franchises, les plafonds d’indemnisations et les carences avant de souscrire une assurance propriété non occupant.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec lecomparateurassurance.com