Comment entretenir et assurer son véhicule électrique en hiver ?
Les bons réflexes pour éviter les sorties de pistes
En hiver, face aux phénomènes climatiques incertains et parfois invisibles (plaques de verglas), redoubler de vigilance est essentiel. Voici un petit rappel des règles de prudence à adopter au quotidien pour réduire considérablement le nombre d’accidents.
- Limitez votre vitesse : Un bon conducteur sait adapter sa vitesse aux risques identifiés
- Respectez les distances de sécurité : Le freinage sera plus long sur route humide voir verglacée.
- Restez visible : Allumez feux de croisement voire feux de brouillard pour mieux voir et être vu
- Lisez et relisez votre contrat d’assurance auto pour connaître sur le bout des doigts vos garanties en cas de coup dur.
Adopter les bons réflexes pour l’entretien de votre véhicule sera tout aussi important pour éviter les quelques toussotements qui pourraient retarder votre journée.
Zoom sur l’entretien de son véhicule électrique en hiver
Contrairement aux idées reçues, un véhicule électrique ne sera pas plus récalcitrant au démarrage qu’un véhicule thermique, seulement, certains automatismes s’imposent pour prolonger la durée de vie de celui-ci.
L’astuce la plus utilisée est celle du préchauffage à effectuer branché. En agissant ainsi vous réduisez considérablement l’utilisation de votre batterie et prolongez son autonomie. En raison du froid, votre véhicule électrique se chargera aussi plus lentement, n’attendez pas que la batterie soit vide pour brancher votre véhicule. Connectez celui-ci dès votre retour au domicile.
Enfin le choix de pneus adaptés, non craquelés ou lisses sera primordiale pour éviter de jolies descentes dans le fossé et vous garantir un freinage optimal.
Trouver l’assurance auto électrique adaptée
Trouver l’assurance auto électrique adaptée à son véhicule été comme hiver est essentiel pour éviter d’attendre sous une température n’excédant pas les -10 degrés en cas de panne.
S'il est fortement recommandé de souscrire une garantie assistance toute l’année, celle-ci s’avère doublement utile l’hiver alors que les performances des véhicules sont généralement plus faibles compte tenu des températures négatives.
Ainsi, privilégiez la garantie assistance 0km pour être couvert même en bas de chez vous. Ne passez pas non plus à côté de la garantie bris de glace. En effet, les pare-brise deviennent plus fragiles avec les variations de températures et chocs thermiques entre intérieur et extérieur, or prendre la route avec un pare-brise fissuré est fortement déconseillé, vous connaissez la pub.
Si les garanties assistance 0km et bris de glace sont le plus souvent incluses dans les contrats d’assurance auto électrique tous risques, elles sont proposées sous forme d’option pour les contrats au Tiers. Lisez attentivement votre contrat et faites jouer la concurrence en utilisant les comparateurs d’assurance auto électriques comme lecomparateurassurance.com. En quelques clics, trouvez l’assurance auto adaptée à votre besoin et si votre budget est un peu frileux, rassurez-le, lecomparateurassurance.com vous fait économiser jusqu’à 300€ sur votre assurance auto. N’attendez plus, élancez sur les routes en toute sérénité.
Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.