Comment économiser sur son assurance pour chien ?
Après plusieurs années de réflexion, de pour et de contre, c’est le grand jour, vous adoptez votre premier animal de compagnie. Un chiot prénommé Ubert, année des U oblige, qui vous comble déjà de tendresse mais aussi de bêtises. Vous en êtes gaga et votre entourage joue déjà les lady au bout de la laisse. Seulement voilà, après quelques semaines à jouer le bout en train, doudou, chouchou ou Ub pour les intimes est déjà un habitué du cabinet vétérinaire, et ce, à votre grand désarroi. Vaccins, problèmes intestinaux, visite de courtoisie pour vous rassurer…Les frais s'accumulent et la fin du mois arrive plus vite que prévu. En plein questionnement sur le bien-fondé de cette adoption au regard du budget mensuel qu’elle représente, une amie vous parle de l’assurance pour chien. Un produit qui s’appuie sur le système de prévention, comme pour nous les humains et qui pourrait bien vous faire gagner de précieux euros à la fin du mois.
L’assurance pour chien au prix le plus juste
Comme son nom l’indique l’assurance pour chien vous assure une protection financière en cas de consultation chez un vétérinaire à la suite de problèmes de santé. Consultation, prescription médicale, vaccin, l’assurance pour chien peut subvenir à l’ensemble de vos dépenses à condition de souscrire une assurance adaptée.
Comme les mutuelles pour “humain” il existe des formules de base, intermédiaire et premium adaptées à l’âge, la race et les antécédents médicaux de l’animal. Les prix mensuels varient du simple au double passant de 9,99€ à plus de 30€ pour les formules les plus complètes (le prix de vos abonnements Netflix, Amazon et Disney+ en quelques sortes).
Attention, certaines races trop fragiles peuvent aussi faire l’objet d’un refus d’assurance, n'hésitez pas à vous rapprocher des organismes compétents.
Quelles astuces pour éviter que l’assurance animaux me coûte une patte ? (ou un bras)
A l’image des mutuelles santé, plusieurs astuces existent pour vous permettre d’assurer votre animal de compagnie au meilleur prix, sans que cette dépense ne viennent impacter la santé de votre petit protégé ou celle de votre porte-monnaie.
1. Assurer votre animal de compagnie le plus tôt possible
N’attendez pas les premiers soucis médicaux pour assurer votre animal de compagnie. En effet, plus votre chien est assuré tôt, plus il bénéficiera de bonification avec l’ancienneté. Une bonne chose lorsqu’on sait que l’assurance augmente avec l'âge de l’animal.
2. Trouvez l’assurance adaptée à votre besoin
Du haut de ses 6 mois, en parfaite santé et sans antécédents familiaux il n’est peut-être pas nécessaire de souscrire une assurance premium all inclusive. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une assurance de base avec une prise en charge à 80 % minimum des frais de consultation par exemple. À l'inverse, si votre chien de six ans est un habitué des cabinets vétérinaires, souscrire une assurance plus complète sera la garantie de belles économies avec une prise en charge intégrale ou presque.
3. Faites jouer la concurrence
Réviser son contrat chaque année est généralement la garantie la plus sûre pour de belles économies. Pour vous faciliter la tâche de nombreux comparateurs d’assurance animaux comme lecomparateurassurance.com existent. En quelques minutes et après avoir rempli l’ensemble de vos critères, le comparateurassurance.com vous offre une lecture simple et facilité du marché en indiquant le prix et les garanties de chaque formule. Vous n’avez plus qu'à comparer et sélectionner la formule la plus adaptée et le tour est joué
À vous les balades l’esprit léger en compagnie de votre fidèle compagnon à quatre pattes.
Contenu réalisé en partenariat avec lecomparateurassurance.com. Aucun membre de la rédaction de BFMTV n'a participé à la réalisation de ce contenu.