BFM Pratique
Finances Personnelles
Partenaire

Comment Alexia simplifie la recherche d’avocats pour les particuliers ?

La plateforme Alexia propose un annuaire d'avocats et des conseils juridiques

La plateforme Alexia propose un annuaire d'avocats et des conseils juridiques - GettyImages

Divorce, litige avec un voisin ou un membre de la famille… Lorsque survient un problème nécessitant les conseils ou l’intervention d’un avocat, plusieurs questions se posent. Vers quel spécialiste se tourner ? Quels sont les critères qui permettent de trouver le bon professionnel ? Comment le contacter ? Lorsqu’il s’agit d’une première consultation, ces démarches ne sont pas à la portée de tous. Afin de répondre à cette problématique, la plateforme Alexia facilite l’accès aux avocats et aux services juridiques.

Il arrive qu’une situation personnelle soulève des questions juridiques et nécessite le recours à un spécialiste comme un avocat pour s’informer, se protéger ou être défendu. Sans connaissance des textes de loi, seul un professionnel est capable de répondre et/ou d’intervenir en cas de litige et conseiller précisément sur les procédures à engager au cas par cas.

Alexia : faciliter l’accès aux services juridiques

Fondée et dirigée par Benoît Chancerel, Alexia est une plateforme en ligne qui se présente comme un annuaire d’avocats. Il permet de mettre en relation facilement les particuliers et les professionnels avec des avocats qualifiés et spécialisés dans leur domaine. La recherche d’un avocat avec Alexia est rapide et surtout très simple pour répondre à toutes les problématiques. Sur le site, ce sont plus de 10 000 avocats compétents dans des domaines d’activité comme le droit pénal, du travail, santé, nouvelles technologies ou dans le cadre d’un divorce, d’un changement d’état civil et d’une succession. Le site donne accès aux pages profils de chaque avocat exerçant dans l’Hexagone et les territoires d’Outre-mer avec ses coordonnées, son parcours, le détail de ses prestations et même ses recommandations de confrères et consœurs. L’avantage d’Alexia ? Il favorise la transparence en affichant les forfaits et les conventions d’honoraires et encourage la prise d’un premier rendez-vous gratuit et sans engagement.

Comment fonctionne l’annuaire d’avocats Alexia ?

Inscrit dans la constitution française, tous les citoyens sont égaux face à la justice et à l’accès au droit. Pour cela, encore faut-il comprendre et disposer de quelques notions. Afin de rendre l’accès aux services juridiques plus simple et clair, les fonctionnalités du site Alexia sont suffisamment intuitives pour naviguer et trouver facilement un avocat. Concrètement, la page formulaire va permettre de bien qualifier les besoins juridiques et suggérer une sélection de professionnels capables d’apporter des réponses précises. Pour sélectionner un avocat, certains indicateurs peuvent aider tels que le périmètre d’accompagnement, les avis Google, le nombre de problèmes résolus ou encore des recommandations permettent de juger de son expertise.

En complément de l’annuaire, le portail est également une véritable mine d’informations. Alexia propose des fiches pratiques rédigées à partir de cas concrets qui synthétisent le cadre légal relatif. Autre outil pratique qui peut offrir des premiers éléments de réponses dans une démarche juridique : le forum. Anonyme, gratuit et visible par tous les utilisateurs, il est possible de rédiger et consulter des questions par spécialité. Ce service, qui peut s’utiliser comme une FAQ, est une porte d’entrée ou un complément aux conseils personnalisés apportés par un avocat en direct. Le forum affiche d’ailleurs un taux de réponse de plus de 83 % et permet d’aider de nombreux utilisateurs.

Avec Alexia, les particuliers comme les professionnels peuvent ainsi avoir accès à des informations juridiques vulgarisées et un service d’annuaire d’avocats pour les accompagner dans leurs problématiques. Alexia offre à tous une meilleure approche de l’univers juridique en cas de nécessité.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Alexia. La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec Alexia