BFM Immo
Construction

Combien cela coûte-t-il de faire construire une maison?

Sans prendre en compte le prix du terrain, le choix des matériaux et des professionnels ont des conséquences sur le prix de la réalisation. Petit tour d'horizon.

Prix du terrain mis à part, combien cela coûte-t-il de faire construire une maison, juste le bâtiment en lui-même? De nombreux ménages qui veulent se lancer dans l'aventure se posent la question. Car en effet, si vous choisissez une maison toute faite, une maison d'architecte, un container, une maison en bois voire une "tiny house"… le prix ne sera évidemment pas le même.

Les experts de l'immo (2/2) : Travaux, dans quels cas y aller ? - 31/05
Les experts de l'immo (2/2) : Travaux, dans quels cas y aller ? - 31/05
19:18

Les "petites" maisons

Une maison sur Amazon pour 20.000 euros

Depuis fin 2023, la plateforme américaine propose des maisons dépliables. Il existe différents modèles entre 7.000 et 35.000 dollars. Différents modèles sont livrables en France, sous trois semaines, pour un prix moyen de 20.000 euros, livraison comprise.

Une fois dépliée, la demeure mesure environ 35 m², selon modèle. Certains modèles sont pourvus d'une salle de douche et d'une toilette, ainsi que d'une grande salle dans laquelle il est possible d'installer un coin cuisine, une chambre et un salon. Mais attention, ces maisons n'ont pas de système électrique.

Il est important de posséder avant de se lancer le terrain sur lequel installer sa maison, ainsi que de demander une autorisation. Cette maison n'est pas comme une caravane qui pourra être déplacée facilement. Il faut également pouvoir la relier à un système d'eau et d'électricité si besoin.

La "tiny house" entre 36.000 et 80.000 euros

Le site Rêve Fait Maison a comparé une quinzaine de "tiny houses" disponibles en France, avec une petite mise en garde : "Bien entendu, cette cet échantillon est loin d'être représentatif du très grand nombre de modèles disponibles". Néanmoins, cela donne une idée du marché. Et les prix sont compris entre 36.000 et 80.000 euros pour une micro-maison prête à habiter.

Un écart de prix qui ne s'explique pas par la différence de taille, les tiny house étant comprises entre 15m² et 25m², mais plutôt par le temps passé à la construction, la qualité des matériaux, des meubles et des équipements. Il est donc possible de faire baisser un peu la note en aménagement la maison soi-même.

Le choix de la maison container

La maison container est une construction de plusieurs containers maritimes, neufs ou d'occasion. Le studio d'architectes Hemea précise: "Lorsqu'ils sont destinés à être aménagés en habitations, ces containers sont renforcés en atelier, et une isolation est réalisée sur leurs surfaces intérieures et extérieures. Ils peuvent ensuite être installés sur le terrain prévu à cet effet. Selon la finition extérieure choisie, l'aspect industriel des conteneurs peut devenir partiellement ou totalement invisible".

Le prix d'une maison container dépend évidemment de la surface habitable et du nombre d'étages, du type de fondation, des finitions… Mais, selon Hemea, le prix d'une maison en conteneurs (hors terrain) se situe en moyenne entre 900 et 2.200 euros du mètre carré. Le prix peut fortement varier en fonction des aménagement intérieurs et du type de finitions souhaités, ainsi que le fait de faire appel à un constructeur ou un architecte.

Maison catalogue ou maison d'architecte?

"Vous êtes obligé de recourir à un architecte quand vous construisez un bâtiment autre qu'agricole, comme une maison individuelle, dont la surface de plancher est supérieure à 150 m²", précise le site Service-public. Mais que les ménages se rassurent, les maisons d'architectes ne sont pas forcément plus chères.

Le site M Habitat précise qu'en moyenne, une maison d'architecte coûte entre 1.400 et 2.200 euros du mètre carré, au-delà cela est considéré comme une maison de luxe. Le site ajoute qu'une maison catalogue coûte en moyenne 1.000 euros le mètre carré.

Le studio d'architectes Hemea précise que la maison traditionnelle coûte entre 1.000 et 2.000 euros du mètre carré. Une maison contemporaine sera un peu plus chère, entre 1.800 et 3.000 euros du mètre carré.

Ce qui peut faire fortement augmenter les prix? Le terrain pentu, par exemple, peut faire augmenter le prix de 10%, la particularité du sol également. Le type de toit ou de fenêtres va également jouer et évidement le niveau des finitions.

Le choix des matériaux

Le parpaing ou la brique sont les matériaux les plus répandus et les plus abordables. Toujours selon Hemea, il faut compter entre 1.500 et 2.500 euros du mètre carré. Mais il faut rajouter une isolation complémentaire du fait de leur faible résistance thermique. "La brique isolante ou brique mono-mur, un peu plus chère, permet de ne pas avoir à ajouter de couche d'isolant supplémentaire et peut s'avérer être une bonne alternative".

Les maisons en bois, elles, coûtent entre 1.200 et 2.500 euros. Le bois offre une structure légère et est donc parfaitement adapté pour des sols à faible portance. C'est aussi un excellent isolant". La maison à ossature bois, la plus répandue en France, coûte entre 1.200 et 2.000 euros du mètre carré. La maison en bois massif, technique la plus ancienne, va de 1.400 à 2.000 euros. Le prix moyen d'une maison à poteaux et poutre de bois varie de 1.100 à 1.800 euros. Et enfin le prix moyen d'une maison en bois lamellé-croisé sera entre 1.400 et 2.500 euros du mètre carré.

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco