BFM Crypto
Bitcoin

Chute de 15% du bitcoin: "la spéculation sur le marché des cryptos peut jouer un rôle important"

Après avoir atteint les 73.700 dollars, le bitcoin a perdu 15% de sa valeur en une semaine, s'échangeant sous les 63.000 dollars ce mardi.

Le bitcoin a perdu quelque 15% depuis son dernier record, lesté par des prises de bénéfices et des spéculations sur les orientations de la banque centrale américaine (la Fed) attendues mercredi.

Mardi, vers 12h35 à Paris, la plus prisée des cryptomonnaies chutait de 6,68% et s'échangeait pour 62.853 dollars. Elle avait touché jeudi un record absolu de 73.797 dollars dans la foulée du lancement d'un nouveau produit d'investissement sur les marchés américains. Le jeton numérique reste en hausse d'environ 50% depuis le début de l'année.

"L'activité spéculative sur le marché des cryptomonnaies peut jouer un rôle important", a rappelé Walid Koudmani, analyste indépendant, interrogé par l'AFP.

"Les investisseurs qui sont entrés sur le marché plus tôt peuvent profiter de la hausse des prix pour vendre et réaliser des bénéfices, contribuant ainsi à une pression à la baisse sur les prix", a-t-il expliqué. L'actif numérique a déjà joué au yoyo par le passé après des sommets, chutant lourdement en 2017-2018, ou encore fin 2022 à la suite d'une série de naufrages de plusieurs géants du secteur.

La Fed, en réunion cette semaine à partir de mardi, doit rendre une décision de politique monétaire mercredi. Si la banque centrale américaine "signale un assouplissement monétaire attendu dans les mois à venir", cela "devrait affaiblir le dollar et faire grimper les actifs à risque" comme les cryptomonnaies, a relevé James Harte, analyste de Tickmill.

"Inflation encore trop élevée"

A l'inverse, si la Fed fait entendre "de nouvelles réticences" sur une éventuelle baisse de taux, "cela risque de freiner davantage le bitcoin à court terme", a-t-il estimé. La semaine dernière déjà, "une inflation plus forte que prévu avait fait reculer les marchés boursiers" et les cryptomonnaies, a rappelé Simon Peters, analyste d'Etoro, "les investisseurs se demandant si l'inflation est encore trop élevée" pour que la Fed commence à abaisser ses taux.

Cependant, le cours du bitcoin pourrait être soutenu en avril par le "halving", un phénomène technique qui réduit de moitié la récompense accordée pour valider les transactions sur la blockchain Bitcoin, et qui se produit tous les quatre ans environ, a souligné M. Harte.

P.A. avec AFP