Chinois, Américains, Français… Quels sont les touristes qui dépensent le plus?
C'est un retour en force. Alors que les Chinois ont été privés de voyages internationaux pendant plusieurs années à cause du covid, ils sont redevenus l'an passé les touristes qui dépensent le plus dans le monde, grâce à la réouverture des frontières, selon une étude d'ONU Tourisme. Un an plus tôt, la première place revenait aux voyageurs des États-Unis.
Concrètement, les touristes chinois ont dépensé 196,5 milliards de dollars en 2023, devant les Américains (150 milliards), les Allemands (112 milliards), les Britanniques (110 milliards) et les Français (49 milliards).
Suivent les touristes venant du Canada, de l’Italie, de l’Inde, de la Fédération de Russie et de la République de Corée.
Globalement, les dépenses touristiques ont atteint 1.700 milliards de dollars en 2023, transports compris.
La France reste la première destination touristique mondiale
Côté destinations favorites, la France est restée le plus pays le plus visité en 2023 avec 100 millions de touristes internationaux. L’Espagne monte sur la deuxième place du podium avec 85 millions de visiteurs étrangers, devant les États-Unis (66 millions), l’Italie (57 millions) et la Turquie (55 millions).
Une étude récente d'Atout France montre d'ailleurs que les touristes plébiscitent l'Espagne et l'Italie, estimant que ces deux pays font mieux que la France pour la gastronomie locale ou encore les villages de charme. Ils sont surtout moins chers.
Derrière ce Top 5, on trouve le Mexique, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Grèce et l’Autriche.
"En ce qui concerne les recettes du tourisme international, le classement a été dominé en 2023 par les États-Unis avec 176 milliards de dollars, suivis par l'Espagne (92 milliards de dollars), le Royaume-Uni (74 milliards de dollars), la France (69 milliards de dollars) et l'Italie (56 milliards de dollars)", peut-on également lire. Preuve que si la France est le pays le plus visité, les touristes y sont en revanche moins dépensiers qu'ailleurs.