Châteauroux-les-Alpes: le maire et son fils condamnés à de la prison avec sursis pour braconnage
Le maire de Châteauroux-les-Alpes (Hautes-Alpes), Jean-Marie Barral, a été condamné à six mois d'emprisonnement avec sursis ce jeudi 6 juin au tribunal correctionnel de Gap pour des faits de braconnage. Son fils, Hervé, a été condamné à un an de prison avec sursis.
Leur permis de chasse leur a été retiré. Le maire ne pourra pas le repasser pendant trois ans, son fils pendant cinq ans. Ils ne pourront pas détenir une arme soumise à autorisation pendant trois ans pour Jean-Marie Barral, pendant cinq ans pour Hervé.
Des armes confisquées
Des armes de catégorie B et C leur ont aussi été confisquées. Les deux hommes devront payer plusieurs amendes comme 1.000 euros de préjudice écologique et 500 euros au parc des Écrins.
Jean-Marie Barral et son fils avaient été placés sous contrôle judiciaire en novembre 2023 pour des faits de braconnage présumés, dénoncés par une lettre anonyme. Lors d'une perquisition, "386 pièces de gibier" avaient été découvertes dans le congélateur de l'élu.
Les deux hommes ont dix jours pour faire appel, mais pour le moment, ils souhaitent "juger par eux même" la décision avec leur avocat.