Iconic Business
Virginie Viard lors du défilé prêt-à-porter femme automne-hiver 2022-2023 de Chanel à Paris, le 8 mars 2022

Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Chanel et sa directrice artistique Virginie Viard se séparent

Clap de fin pour Virginie Viard. La créatrice de la maison française, en poste depuis 2019 après avoir été le bras droit de Karl Lagerfeld pendant 30 ans, quitte la direction artistique de Chanel.

Le

La nouvelle a secoué l'univers de la mode dans la nuit du 5 au 6 juin. La maison de couture a annoncé le départ de Virginie Viard, directrice artistique de Chanel depuis cinq ans. Si cette séparation est on ne peut plus soudaine, reste à savoir qui prendra la tête de la marque de luxe.

Virginie Viard quitte Chanel

Dans la nuit de mercredi 5 juin, Chanel a déclaré, dans un court communiqué, sa séparation avec Virginie Viard. "Chanel confirme le départ de Virginie Viard après une riche collaboration de cinq années en tant que directrice artistique des collections de mode, au cours desquelles elle a su renouveler les codes de la maison dans le respect de l'héritage créatif de Chanel, et de près de trente ans au sein de la maison" a mentionné la maison.

Virginie Viard lors du défilé Chanel femme printemps-été 2024 à Paris
Virginie Viard lors du défilé Chanel femme printemps-été 2024 à Paris © EMMANUEL DUNAND / AFP

Remerciant la designer pour "sa contribution remarquable à la mode, à la créativité et au dynamisme de Chanel", la marque avait nommé Virginie Viard à la direction artistique à la suite du décès de Karl Lagerfeld en 2019. Une valeur sûre pour cette succession considérable tant le kaiser de la mode galvanisait les foules à chaque défilé.

Virginie Viard était arrivée au sein de la marque en 1987 avant de suivre Karl Lagerfeld chez Chloé. En 1997, elle était revenue chez Chanel et était devenue directrice du studio de création de mode en 2000. "Bras droit et bras gauche" de Karl Lagerfeld comme il s'amusait à la décrire, Virginie Viard connaissait la maison comme personne et a largement contribué à son nouvel essor pendant des décennies.

Karl Lagerfeld et Virginie Viard lors du défilé prêt-à-porter printemps-été 2019 de Chanel à Paris, le 2 octobre 2018
Karl Lagerfeld et Virginie Viard lors du défilé prêt-à-porter printemps-été 2019 de Chanel à Paris, le 2 octobre 2018 © Bertrand GUAY / AFP

Très souvent comparée à son mentor et critiquée pour son style plus mesuré, la créatrice avait pourtant réussi à dynamiser les ventes de Chanel grâce à ses looks élégants, intemporels et respectueux des codes de la marque. En 2023, les ventes de la maison ont augmenté de 15% par rapport à l'année précédente, flirtant avec les 20 milliards de dollars de revenus. Elle avait même atteint le deuxième rang des marques les plus puissantes en France en 2024, juste derrière Louis Vuitton, selon le classement Brand Finance.

Virginie Viard lors du défilé haute couture femme automne-hiver 2019/2020 de Chanel au Grand Palais à Paris, le 2 juillet 2019
Virginie Viard lors du défilé haute couture femme automne-hiver 2019/2020 de Chanel au Grand Palais à Paris, le 2 juillet 2019 © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

"Un nouveau chapitre s’ouvre pour Chanel Mode. Nous avons confiance dans la capacité des équipes à assurer la continuité des collections pendant cette période de transition" a continué la maison, qui a indiqué qu'une "nouvelle organisation créative sera annoncée en temps voulu".

Hedi Slimane, Simon Porte Jacquemus, Pierpaolo Piccioli, Sarah Burton... Les noms de grands stylistes comme potentiels successeurs sont au cœur des bruits de couloir. Chanel pourrait cependant choisir un designer moins connu du grand public ou, comme Louis Vuitton avec Pharrell Williams, nommer une personne plus extérieure à la mode.

La collection haute couture automne-hiver 2024-2025 de Chanel sera présentée comme prévu le 25 juin prochain à l'Opéra Garnier.

Pauline Duvieu