CES 2023: Concept Peugeot Inception, la e-Legend plus néo que rétro
Si Peugeot ne prévoit plus officiellement de se (re)lancer aux Etats-Unis, c'est bien au CES de Las Vegas que la marque française a choisi ce jeudi de dévoiler son dernier concept. Baptisé Inception, ce prototype vise bien sûr à faire rêver, mais contient aussi en substance des éléments de design qu'on retrouvera sur les modèles de série à partir de 2025.
Dans ses lignes, cette Inception peut faire penser au premier coup d'œil au concept e-Legend, star du Mondial de l'Auto en 2018. Mais, à la place du coupé deux portes inspiré de la mythique 504, on retrouve plutôt une grande berline de 5 mètres de long aux accents bien plus futuristes, avec un grand pare-brise qui se glisse sous un capot réduit au strict minimum. Du néo-rétro automobile, on passe ainsi à du néo tout court.
Sous cette carrosserie, l'Inception repose sur la plateforme STLA Large, une des futures bases techniques communes dédiées aux voitures 100% électriques des 14 marques du groupe Stellantis.
Galerie des glaces de la NASA
Peugeot annonce une autonomie de 800 kilomètres grâce à une batterie de 100kWh. L'architecture 800 volts lui permet d'encaisser une charge très rapide, avec la possibilité de récupérer 150 kilomètres d'autonomie en 5 minutes.
Côté performances: la puissance cumulée des deux moteurs est annoncée à 680 chevaux, pour un 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes.
A l'intérieur, l'ambiance se veut épurée et très moderne. Très lumineuse aussi avec pas moins de 7,25 m2 de surface vitrée. Pas de crainte d'être ébloui ou surchauffé grâce à l'utilisation d'un verre conçu à l'origine pour l'architecture. Il "conserve ses qualités thermiques exceptionnelles et bénéficie d’un traitement multichroïque (traitement par bains d’oxydes métalliques), process initialement utilisé pour la visière des casques d’astronautes par la NASA", souligne le communiqué de Peugeot.
Peugeot réinvente le volant avec son Hypersquare
On découvre aussi sur ce concept un surprenant volant: Peugeot n'utilise d'ailleurs pas ce terme mais évoque une "inédite commande Hypersquare". Logique puisqu'il ne peut (a priori) pas vraiment tourner... comme un volant classique.
"Du bout des doigts par de simples clics ou appuis, vous contrôlez tous les paramètres de conduite et la technologie steer-by wire (le volant n'est plus relié mécaniquement aux roues, ndlr) rend la conduite plus instinctive et simple comme dans un jeu vidéo mais cela dans la vraie vie", note le communiqué.
Peugeot semble convaincu, évoquant "une nouvelle gestuelle naturelle, plus simple et plus sécuritaire", avec "un confort inégalé dans la conduite".
Mais comment tourner concrètement? Difficile à comprendre en lisant le communiqué, mais on peut imaginer qu'il faut effleurer du pouce une des quatre alvéoles, avec "une gestuelle proche de celle que nous développons au quotidien avec nos smartphones". A voir si on pourra tester cette commande futuriste à court terme: Peugeot vise de l'introduire sur un modèle avant 2030.
Nouvelle génération du i-cockpit
Derrière ce volant réinventé, Peugeot met en avant la nouvelle génération du i-cockpit, terme qui désigne depuis de nombreuses années ses intérieurs et en particulier l'environnement direct du conducteur.
Les écrans, omniprésents dans les modèles actuels, paraissent presque dissimulés et avec un affichage reposant.
L'écran des compteurs, le "Halo Cluster" se trouve lui aussi réinventé avec une forme circulaire assez déroutante. Ce n'est pas une boussole géante mais un écran à 360 degrés, permettant d'établir "une communication extérieure" avec les autres usagers de la route par exemple.
Dernier point de passage obligé pour un concept-car du XXIe siècle: la conduite autonome. Lors des phases de délégation de conduite, le volant, ou plutôt "l'Hypersquare", se rétracte pour laisser place à un grand écran panoramique qui se déploie depuis le plancher du véhicule.