"Ce n'est pas raisonnable": Macron justifie la non-reconnaissance de l'État palestinien pour le moment
Alors que plusieurs pays ont récemment reconnu l'État de Palestine, Emmanuel Macron a estimé ce jeudi 6 juin qu'une reconnaissance de ce territoire par la France n'est "pas raisonnable" actuellement.
"On ne reconnaît pas un État sur la base d'une indignation, (...) il n'y a pas de tabou l'heure viendra et la France le fera", a déclaré le chef de l'État, rappelant que "la France a toujours défendu deux États".
Pour justifier sa réponse, il a avancé que "la situation n'est pas stabilisée sur le terrain" que "ça n'aura pas un effet de pression" et que "l'autorité palestinienne doit passer par des réformes.
Quatre pays européens le reconnaissent officiellement
Le chef de l'Etat avait déjà déclaré en février que la reconnaissance d'un État palestinien" n'était "pas un tabou pour la France", mais qu'elle devait arriver à "un moment utile".
Quatre pays européens, l'Espagne, l'Irlande, la Norvège et la Slovénie, ont officiellement reconnu ces dernières semaines un État de Palestine, une démarche qui a provoqué la colère d'Israël.
Aussi, 235 personnalités françaises ou francophones se sont unies dans une tribune publiée ce mardi 4 juin dans Libération pour demander cette reconnaissance à Emmanuel Macron, l'invitant à prendre "le chemin de la dignité humaine".