Cartes Magic, Pokémon, de football… Comment investir dans les cartes de collection
Deux millions de dollars pour une carte de jeu. En août dernier, la revente d'une carte tirée à un seul exemplaire dans le monde, et retrouvée par un habitant de Toronto, avait fait rêver de nombreux collectionneurs.
Cette carte unique du jeu "Magic: The Gathering" à l'effigie de l'anneau unique (la "One Ring"), inspirée de l'univers du Seigneur des anneaux, avait été cédée par son heureux propriétaire au rappeur américain Post Malone, connu pour avoir une collection impressionnante.
Au cours des 20 dernières années, les collectionneurs de cartes se sont multipliés et professionnalisés. Souvent après avoir commencé à collectionner des cartes dans leur enfance.
Une collection d'enfance à conserver
"Quand on est dans la cour de récréation, on commence déjà à s'échanger les cartes, à aimer (…) par exemple le football. Et on collectionne déjà les cartes de football. Ça peut être aussi les cartes Pokémon", explique ce mardi 23 janvier sur BFM Business, dans l'émission "Tout pour investir", François Thierry, expert en cartes de collection pour la maison de vente aux enchères Aguttes.
"Et puis très vite on grandit. On arrive dans la vie active. Puis on n'a pas envie de laisser ses souvenirs d'enfance et on continue à collectionner."
En octobre dernier, Aguttes a organisé sa première vente aux enchères de cartes à Paris. En anglais, on parle de "collectible card games" (CCG) ou de "trading card games" (TCG). Lors de cette vente, 220.000 euros de cartes ont été vendues aux enchères, avec deux tiers des lots qui ont trouvé preneurs. Un succès qu'Aguttes compte dupliquer avec une nouvelle vente aux enchères prévue en France le 8 février prochain.
Des cartes de sport aux cartes Pokémon
"On a beaucoup de collectionneurs qui avaient commencé à collectionner dans les années 1990 et 2000, qui sont aujourd'hui en âge de continuer à faire grandir leur collection ou de commencer à s'en séparer de certaines. Et donc, du coup, on a un vivier d'acheteurs potentiels d'un certain âge qui arrivent sur le marché. (…) C'est ce qui contribue à la croissance du marché", analyse Maximilien Aguttes, directeur transformation et développement chez Aguttes.
Les collections de cartes sont en réalité moins récentes qu'il n'y paraît. Les cartes de sport sont apparues dès le début du XXe siècle aux États-Unis. En Europe, c'est Panini, créé en Italie en 1961, qui vendra à des millions d'exemplaires ses cartes de joueurs de football. Mais un tournant s'opère à la fin des années 1990 avec l'arrivée des cartes Magic (en 1993) puis Pokémon (en 1996 au Japon et en 1999 en France).
En 2022, l'influenceur américain Logan Paul revendique avoir acquis une carte Pikachu Illustrator pour 5,3 millions de dollars. Souvent surnommée La Joconde des cartes Pokémon, elle n'a été imprimée qu'à 39 exemplaires dans le monde en 1998. Certaines d'entre elles se retrouvent régulièrement mises aux enchères, notamment sur le site Ebay (comme celle-ci actuellement mise à prix à 8 millions d'euros).
Un système de "gradation" des cartes
Évidemment, toutes les cartes ne se valent pas et leur prix dépend à la fois de leur rareté et de leur état. C'est pourquoi les cartes qui ont le plus de valeur sont plastifiées, voire vitrifiées. Certaines sont tirées à peu d'exemplaires et prennent rapidement de la valeur. D'autres sont au contraire très communes.
Sur le plateau de BFM Business, François Thierry présente par exemple une carte Pokémon Dracaufeu d'une première édition vendue en France. En parfait état, elle est estimée pour une mise aux enchères à 5.000 ou 6.000 euros. Avec des prix qui peuvent s'envoler parfois à trois ou quatre fois ce montant. Autre exemple avec une carte très récente à l'effigie du basketteur français Victor Wembanyama (qui comprend notamment sa signature). Tirée à seulement 75 exemplaires dans le monde, Aguttes estime déjà cette carte à 5.000 euros.
Il existe un système de "gradation" sur l'état des cartes de jeu à collectionner, avec des sociétés spécialisées dans ce domaine. La note maximale (le "grade") est de 10 sur 10. Comme le rapporte une enquête de France Inter sur le sujet, il faut se tourner en France vers une société comme PCA à Paris, qui facture la "gradation" à entre 10 et 50 euros la carte. C'est souvent une étape indispensable avant de vendre ou d'acheter une carte de collection.
Rachat par Ebay de TCG player
Mieux vaut en effet passer par des tiers de confiance car les faux et les contrefaçons sont monnaie courante. On trouve en France des boutiques comme MJN Store. On peut aussi se rendre à des événements spécialisés, comme le Gala TCG, la plus grande convention européenne de collectionneurs de cartes, dont la prochaine édition aura lieu à Paris les 4 et 5 mai prochains.
Bien conscient du potentiel de ce marché, Ebay a racheté le site spécialisé américain TCG Player pour 295 millions de dollars en 2022. Il faut dire que les ventes ont explosé sur sa plateforme au moment de la pandémie: +574% entre 2019 et 2020. Ce n'est d'ailleurs pas le seul géant à s'intéresser de très près à ce marché. Depuis l'an dernier, Disney tente de s'immiscer dans le "game" avec le lancement de ses propres cartes à collectionner Lorcana.
Le marché devrait continuer de progresser dans les années à venir. Celui des cartes de collection de sport par exemple était estimé à 9,69 milliards de dollars en 2022. Et il devrait atteindre 20,48 milliards de dollars en 2030, selon une étude de Kings Research. De quoi se poser quelques questions avant de se débarrasser de vos vieilles cartes retrouvées dans le grenier.