CARTE. Résultats européennes: où Raphaël Glucksmann et le PS réalisent-ils leurs meilleurs scores?
Très pâle à l'élection présidentielle, avec à peine 1,75% des voix pour Anne Hidalgo, le rose du Parti socialiste retrouve des couleurs ce dimanche 9 juin. La tête de liste PS-Place publique, Raphaël Glucksmann, arrive troisième des élections européennes et s'offre la place de leader à gauche. Avec plus de 13% des voix, l'essayiste distance Manon Aubry et La France insoumise, qui restent en deçà du seuil de 10% des suffrages.
>> Élections européennes: consultez les résultats complets
Raphaël Glucksmann réalise ses meilleurs scores dans certains des bastions historiques de la gauche, notamment le Sud-Ouest de la France, comme le montre la carte ci-dessous.
Plus le rose est intense, plus le candidat PS-Place publique a réalisé un score important dans la commune concernée. Il réalise sa meilleure performance dans la commune de Perelli (Haute-Corse), où il obtient plus de 70% des suffrages exprimés.
Glucksmann "prêt à se battre"
Ce bon score du candidat PS se concrétisera-t-il lors des législatives anticipées des dimanches 30 juin et 7 juillet? Emmanuel Macron a laissé peu de temps à l'opposition pour se préparer, en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale dès dimanche soir. Ce qui laisse très peu de temps à la gauche pour affiner sa stratégie: faire renaître une alliance similaire à la Nupes et partie unie, ou multiplier les candidatures?
Raphaël Glucksmann a d'ores et déjà affirmé être "prêt à (se) battre", "à constituer une force de résistance à l'extrême droite".