CARTE. Résultats européennes: où Jordan Bardella et le RN réalisent-ils leurs meilleurs scores?
Le
Une France bleu marine. Jordan Bardella arrive en tête dans une large majorité de communes, ce dimanche 9 juin. La tête du liste du Rassemblement national domine largement ces élections européennes, avec près de 32% des suffrages - plus du double du score de sa plus proche rivale, la candidate Renaissance Valérie Hayer.
>> Élections européennes: consultez les résultats complets
Pour parvenir à une telle domination sur le scrutin, Jordan Bardella a su convaincre des territoires habituellement rétifs au Rassemblement national, comme la Bretagne, où il arrive en tête. Il obtient plus de 25% des suffrages, avec un large écart sur le deuxième, le candidat PS-Place publique Raphaël Glucksmann.
Mais le Rassemblement national réalise ses meilleurs scores dans ses fiefs traditionnels, dans les Hauts-de-France, le Grand Est ou encore la région Sud, comme le montre la carte ci-dessous. Plus le bleu est intense, plus le candidat RN a réalisé un score important dans la commune concernée.
100% des voix dans un village de la Meuse
Jordan Bardella réalise ses meilleures scores à Ornes (Meuse), où les 6 votants l'ont tous choisi. Suivent les communes de Courcelles-sur-Voire (Aube) et Raincourt (Haute-Saône), où il obtient respectivement 86,36% et 85,19%.
Seuls territoires métropolitains à résister encore à la percée du Rassemblement national: Paris et sa petite couronne. Jordan Bardella est distancé à Paris, mais aussi dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis.