CARTE. Résultats européennes: ces communes qui n'ont accordé aucune voix à Bardella et au RN
Elles ne sont qu'une poignée, ce qui témoigne du succès considérable de Jordan Bardella. Seules 35 communes de France métropolitaine n'ont accordé aucune voix à la tête de liste du Rassemblement nationale lors des élections européennes de ce dimanche 9 juin. À titre de comparaison, on en dénombrait 27 lors du premier tour de la présidentielle de 2022.
>> Élections européennes: consultez les résultats complets
Il ne s'agit que de petites communes, recensées dans la carte ci-dessous. La plus grande recensée dans notre liste est Beaumont-en-Diois (Drôme): avec 90 inscrits sur les listes électorales, elle a privilégié Manon Aubry de La France insoumise à qui elle a accordé 35% des suffrages, selon les résultats du ministère de l'Intérieur. Suit Eourres (Hautes-Alpes), avec 89 inscrits qui ont là aussi privilégié LFI, à 28,85%.
S'y ajoutent plusieurs communes en Nouvelle-Calédonie, qui n'apparraissent pas sur notre cartographie.
À l'inverse, Jordan Bardella est arrivé en tête dans une large majorité de communes, comme le montre notre carte détaillée des résultats. La tête de liste RN a largement dominé le scrutin, avec plus de 32% des suffrages. Loin devant la candidate soutenue par Emmanuel Macron, Valérie Hayer, ce qui a conduit le président de la République à annoncer la dissolution de l'Assemblée nationale.