Le
Une France bleu marine. C'est un score historique pour le Rassemblement national de Jordan Bardella: la liste portée par le président du parti d'extrême droite est arrivée en tête de ces élections européennes avec 31,8% des voix, selon notre estimation Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche. La liste de la majorité présidentielle, menée par Valérie Hayer, est largement devancée avec 15,2%, talonnée par celle de Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) qui atteint les 14%.
La France insoumise, en hausse par rapport à 2019, atteint les 9,3%, devant Les Républicains de François-Xavier Bellamy (6,8%). Les listes Reconquête de Marion Maréchal et Les Écologistes de Marie Toussaint dépassent également les 5% avec 5,4% chacune.
Quelle liste est arrivée en tête dans votre commune?
Découvrez-le grâce à notre carte ci-dessous, en renseignant votre code postal dans le moteur de recherche. Comme le montre cette visualisation, Jordan Bardella est leader dans une large partie des communes de l'Hexagone.
À l'échelle nationale, le taux d'abstention a atteint les 47,2%, en baisse par rapport au scrutin de 2019, où il avait atteint les 49%.
>> Retrouvez tous les résultats de ces élections européennes, liste par liste, commune par commune, grâce à notre moteur de recherche.